Collier pour chien : lequel choisir pour quelle utilisation ?

Collier pour chien : lequel choisir pour quelle utilisation ?

Il existe une multitude de colliers et harnais pour chiens qui se différencient tant par leur forme, leur couleur, leur matière que par leur utilisation pour bien équiper son chien. De quoi s’y perdre ! Il convient de faire un point sur les différents modèles vendus, leurs utilisations, leurs avantages et inconvénients.

Le collier ordinaire

Collier standard pour chien

Pratique, ce collier reste sur le cou en permanence, pour attacher la laisse et avec la médaille qui identifie votre chien. De nos jours, avec la généralisation du tatouage et de l’enregistrement national par puce électronique, le collier pour chien est devenu un accessoire de mode.

Les inconvénients du collier :

  • Il peut appuyer sur des parties délicates de la gorge et du cou, et même blesser le chien s’il tire trop fort.
  • Un chien au cou très musclé ou à la tête conique se débarrassa sans peine de son collier.

Certains chiens indépendants ne tolèrent le collier qu’au moment de la promenade, et dans cas mieux vaut ne pas insister, mais en principe, tous les chiens acceptent le collier s’ils y sont habitués.

Le collier étrangleur

Collier étrangleur pour chien

Pour les chiens très forts ou pour ceux qui ont vocation à se trouver en permanence en bout de laisse, on se voit parfois conseiller un collier qui se resserre sous la traction.

On appelle donc cela un collier étrangleur. Sur les races à long cou (comme le Dobermann par exemple), le collier étrangleur peut provoquer des problèmes aux vertèbres cervicales, problèmes qui peuvent aller jusqu’à une hernie discale.

Ces colliers doivent-être utilisés par des maîtres conscients et aguerris. On ne peut pas mettre ce collier entre les mains d’un « novice », ce qui pourrait alors causer des dégâts tant sur le physique chien, mais aussi en affecter son comportement.

Croire qu’un chien va arrêter de tirer par ce qu’il porte ce collier est une erreur. Il convient plutôt de trouver les causes du mauvais comportement de votre chien lorsque vous le promenez.

Le collier à martingale

Collier martingale pour chien

Le collier à martingale est souvent utilisé pour les chiens qui ont tendance à tirer sur la laisse ou à essayer de s’échapper de leur collier. Il est également connu sous le nom de collier semi-étrangleur.

Il est constitué d’un anneau en métal et d’une chaîne ou d’une bande de tissu. Il s’ajuste autour du cou du chien de manière lâche, mais lorsque le chien tire sur la laisse, le collier se resserre légèrement, empêchant ainsi le chien de se libérer ou de tirer sur la laisse. Il est mieux accepté que le collier étrangleur traditionnel, car il ne serre pas aussi fort et ne risque pas de blesser le chien.

On l’utilise souvent pour les chiens à tête plus petite, comme le lévrier azawakh ou le whippet, qui ont tendance à avoir un cou plus mince que leur tête. Ce collier doit être utilisé avec précaution et dans le cadre d’une formation positive et cohérente pour aider le chien à apprendre à marcher en laisse sans tirer.

Le collier licol

collier licol sur un rottweiler

Le collier ordinaire présente un inconvénient majeur quand il est utilisé avec la laisse : toute traction se répercute directement sur la gorge du chien, ce qui peut se révéler gravement pénalisant pour sa santé à long terme.

Le collier licol est différent car autour du cou de votre chien est adjointe une sangle qui entoure son museau, l’anneau de liaison avec la laisse étant placé sur un ruban de liaison entre le licol et la sangle de museau (photo ci-dessus). La traction s’opère donc non sur le cou mais sur le côté de la tête du chien. Vous pouvez évidemment choisir le côté sur lequel s’effectuera la traction, selon que le chien sera habitué à marcher à votre gauche ou à votre droite.

Si le chien tire sur la laisse, le résultat avec un licol est immédiat : sa tête pivote. Le chien perd alors de vue l’objectif visuel qui causait la traction.

Plusieurs marques de licol proposent une fixation pour la laisse sous le menton. Choisissez la bonne taille et ajustez-le bien. S’il frotte ou donne des coups de patte, tirez un petit coup sur la laisse, pour l’empêcher de s’échapper, mais donnez du mou dès qu’il n’y touche plus. Il comprendra alors qu’il a réussi.

Le chien comprend vite que l’intensité de ces actions est le résultat de sa propre action, qu’il peut la moduler, la contrôler et surtout la supprimer en cessant de tirer. Il est difficile de promener plus d’un animal lorsque vous l’éduquez avec un collier licol, il convient donc de les sortir chacun leur tour. Le collier de dressage est évidemment impossible à utiliser avec des races de chiens qui n’ont pas de museau ou presque pas comme le pékinois par exemple.

L’inconvénient du licol est le chien a besoin de parfois beaucoup de temps pour s’habituer à une entrave sur son museau.

Le collier de soins

Collier de soins pour chien (collerette)

Il arrive qu’un chien soit blessé ou qu’il souffre d’une maladie, par exemple d’eczéma. Il est alors nécessaire de l’équiper d’un collier de soins pour l’empêcher de lécher l’endroit en cours de traitement.

Le plus classique de ces colliers consiste en une sorte d’entonnoir en plastique (photo ci-dessus) rigide qui isole la tête du chien et l’empêche d’accéder de la gueule aux autres parties de son corps. L’objectif est d’empêcher le chien de mordiller la partie malade ou blessée, d’arracher un pansement, etc…

Le collier lune

Collier demi-lune gonflable pour chien

Le collier lune est un carcan gonflable dont l’expérience montre qu’il est très bien toléré par les chiens (et même les chats), peut-être en raison de sa souplesse qui en fait plus un coussin qu’en entrave.

Ce collier présente d’autres avantages non négligeables, par exemple le fait qu’il ne gêne pas le chien pour manger ou boire, et que son contact mou ne peut rien endommager dans la maison.

Il est également précieux pour empêcher le chien de se rebiffer en mordant en cours de soins, par exemple chez le vétérinaire où cet équipement remplace de plus en plus et judicieusement, la muselière.

Le harnais

Harnais sur un chien jack russel

Le harnais est une alternative au collier dans certaines situations. Alors qu’avec un collier, la pression du maître est exercée sur le cou et la tête, avec le harnais, c’est la cage thoracique qui ressent les pressions, protégeant ainsi les organes de votre chien.

Avantages du harnais:

  • Lorsqu’il est bien ajusté, c’est l’accessoire qui risque le moins de blesser le chien,
  • il est pratique pour les sports canins,
  • il est plus confortable que le collier plat quand le chien tire

Inconvénients du harnais:

  • ne le laissez pas en permanence sur votre animal, mettez-le et enlevez-le selon les besoins.
  • il y a des risques de friction s’il est mal ajusté ou porté trop longtemps,

Le harnais conforte le chien dans son idée de tirer sur la laisse, il est à son aise. Si vous ne voulez vraiment pas que le chien tire (ce qui est très probable), éduquez-le très bien d’abord ou fixez la laisse sur l’avant du harnais.

Il est particulièrement bien adapté aux chiens longs et bas sur pattes, comme le teckel, mais aussi à tous les chiens qui souffrent du dos ou de problèmes de respirations, ou qui sont prédisposés de race à ces inconvénients. Cet équipement peut alors jouer un rôle préventif.

Questions fréquentes

A quel âge lui mettre son premier collier ?
On considère qu'un chiot peut avoir un collier à partir de 2 mois. On peut l'y préparer avec des rubans.
Quel type de collier acheter ?
Le collier du chien va dépendre de ce que vous comptez faire avec. Il existe de nombreux types de colliers, chacun spécialement destiné à une utilisation bien déterminée : des colliers antipuce, des colliers antiaboiement, des colliers de dessage, des colliers d'apparat, etc... La matière des colliers peut également intervenir dans votre choix. Les plus courants sont en cuir et nylon, mais on en trouve aussi en chaîne.
Photo Collier : Pwaouaf – Photo licol : Meilleurami.com – Photo Licol2 : Animalerie-boutique – Photo collier lune : vetandthecity – Collier de soins : Tyfoster –
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut