Il existe quatre types de laisse : la laisse courte, la laisse standard, la laisse téléscopique et la longe qui permet de laisser au chien un rayon d’action plus ou moins grand. Le choix du type de laisse et des équipements va dépendre du gabarit de votre chien, de son caractère et de l’environnement dans lequel il évolue.
Certains maîtres ne jurent que par les laisses « classiques » entre 1 et 2 mètres de longueur, alors que d’autres plébiscitent en masse les laisses à enrouleur. N’oubliez pas que la laisse est une sécurité « au cas où ». Il faut communiquer un maximum avec votre chien et de ne pas mettre de coups de laisse pour lui indiquer ce que vous souhaitez faire ou souhaitez aller.
La laisse télescopique ou laisse enrouleur
Ce type de laisse conviendra parfaitement à un petit chien très dépendant qui ne s’éloignerait jamais à plus de trois mètres de son maître. Cette laisse est à déconseiller quand le poids de l’animal dépasse les 10kilos.
En effet, la laisse est un levier d’autant plus important qu’elle est longue, et un chien de taille moyenne, par exemple un Fox-terrier ou un Beagle, au bout d’une laisse de cinq mètres, exerce une traction d’environ 100kg, ce qui est largement suffisant pour vous déséquilibrer et vous faire tomber. Un autre inconvénient est que le chien ne connaître jamais la limite exacte de son autonomie et qu’il se sentira contraint, ce qu’il faut éviter.
La laisse standard
Cette laisse mesure entre 50 et 90cm. Elle est faite de cuir, de nylon ou de maillons métalliques, voire de métal tressé.
On l’utilise pour les chiens de moyen et grand gabarits, sa longueur dépendant de la taille du chien et de celle du maître puisque l’objectif est de permettre de garder la laisse détendue, les deux partenaires évoluant de concert et en harmonie.
Comme le chien commence par être petit, on choisira la laisse de 90cm, quitte à en acheter une autre, plus courte, quand il aura grandi. Quant à la matière, il faut savoir que la laisse peut faire l’objet d’attentions masticatoires pour certains chiens et que le plus solide des cuirs, pas plus que le nylon, ne résistent longtemps aux dents des chiots…
Il ne faut cependant pas choisir d’emblée et systématiquement une laisse en métal, qui est lourde et reste par conséquent difficile à oublier pour le chien.
La laisse en nylon reste le meilleur choix en termes de rapport qualité/prix/poids et sur le chiot manifeste l’intention de la détruire, une réprimande suffira souvent pour l’en dissuader. Un point très important dans la laisse est le confort du maître. On choisira de préférence une poignée rembourrée qui assure la meilleure prise et ne risque pas de blesser en cas de traction soudaine, ni de laisser de marques sur la main.
La laisse courte
On s’en servira pour les chiens de grands gabarits et de poids important pour éviter tout risque de déséquilibre en cas de démarrage soudain de l’animal, l’effet de levier étant rendu minimal par la faible taille de la laisse. Avec une laisse courte, c’est comme si le maître gardait la main directement sur son chien.
Un bouvier de 50kg qui prend un départ soudain au bout d’une laisse courte pourra être stoppé pourvu que le maître pèse plus lourd que lui et ne se laisse pas surprendre, mais dans les autres cas de figure, il partira.
Adaptez donc la laisse au gabarit de votre chien. Si c’est un chien de chasse, il se promènera la plupart du temps le nez comme vissé au sol : prévois donc la longueur nécessaire pour que la laisse ne soit pas tendue en permanence.
La longe
La longe est une laisse longue (généralement 10 mètres). Elle est souvent utilisée dans le cadre de l’éducation du chien ou par prévention. La longe vous permet de laisser le chien en « semi-liberté », de le laisser libre de ses mouvements et de le rattraper rapidement s’il venait à s’enfuir.