Comment laver ton lapin et nettoyer sa cage

Ton rôle est de faire en sorte que la cage de ton lapin et ses accessoires soient tout le temps propres et désinfectés. Non seulement pour le confort de ton lapin mais aussi pour éviter les odeurs désagréables que dégagent les cages mal nettoyées.

Entretenir la cage de ton lapin

Chaque jour, il faut enlever du fond de la litière le sable imprégné d’urine et compléter avec de la litière propre.

Une fois par semaine, il faut changer complètement la litière et laver le fond de la cage avec de l’eau et un désinfectant. Pour ce qui est du désinfectant, j’utilise du vinaigre blanc et de l’eau chaude, tout est naturel et je préfère ce produit à l’utilisation de javel.

Les écuelles doivent également être désinfectées une fois par semaine. L’entretien et l’hygiène de son habitat sont une véritable prévention contre les maladies, assez fréquentes chez le lapin.

Choisis une litière absorbante, je te recommande l’utilisation de litière de chanvre. Tu dois en mettre suffisamment pour recouvrir l’ensemble du fond de la cage.

Litière de chanvre

Acheter de la litière de chanvre pour lapin

Cette litière pour rongeurs (et lapins) est ultra absorbante. La litière de chanvre est fabriquée à base de lin et de chanvre, ce qui permet une absorption prolongée et immédiate.

11,50€ les 2,5kg – Amazon.fr

Faut-il laver mon lapin ?

Si ton lapin s’est sali le derrière à cause de diarrhée ou à cause de caecotrophes (sortes de crottes luisantes et humides), prises dans ses poils, tu peux lui couper le plus gros des poils sales et nettoyer la zone à l’aide d’un torchon humide. Sèche bien afin d’éviter qu’il n’attrape froid.

Je te conseille d’éviter de laver ton lapin qui est un animal propre et passe de longues heures à se nettoyer en se léchant. Pour les propriétaires de lapins blancs, leurs pattes jaunissent avec le temps à force de marcher dans leur litière et il n’y a pas grand chose à faire…

Brosser ton lapin

Un lapin, ça mue ! Il va perdre ses poils comme un chat, par petites touffes. Il faut donc le brosser régulièrement.
Bien que le lapin passe beaucoup de temps à nettoyer son pelage, il existe dans le commerce des brosses pour l’entretien de sa fourrure. De plus, le lapin considère très souvent le brossage comme un geste affectueux.

En cas de mue importante, veille à ce que ton lapin consomme beaucoup de foin et d’eau afin de faciliter son transit et l’évacuation des poils naturellement présents dans son estomac.

Couper les dents et ongles de ton lapin

Couper des dents et / ou les ongles de ton lapin est une opération très délicate. Je te conseille de ne pas le faire toi-même et de laisser ton vétérinaire s’en charger.

Photo lapin nain bélier : xwd
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *