Les poissons nettoyeurs : tout savoir sur ces mangeurs d’algues

Beaucoup appellent « nettoyeurs » pour désigner les poissons de fond qui se nourrissent en fouillant le sol ou en mangeant des algues. En réalité ces poissons entretiennent l’écosystème de l’aquarium et ne nettoient le bac. Il existe différentes espèces de poissons nettoyeurs qui ont leur propres besoins et qui évoluent dans des aquariums aux volumes plus ou moins grands.

Qu’est-ce qu’un poisson nettoyeur et à quoi sert-il ?

En fonction de leur morphologie et de leur régime alimentaire, les poissons nettoyeurs ont un rôle prépondérant à tenir dans votre aquarium. Certains aquariophiles débutants cantonnent souvent ces poissons de fond au simple rôle de nettoyeur de vitres ou de sol. Ces poissons de fond algivores ou détritivores méritent d’être beaucoup mieux considérées et choisies en fonction du volume, de la population et du décors de l’aquarium. Il n’y a pas que les poissons, d’autres mangeurs d’algues sont utiles à un bon équilibre dans le bac. C’est le cas notamment des escargots et des nérites en particulier mais aussi des crevettes.

Le poisson nettoyeur a une morphologie adaptée à sa fonction

Ils ont une morphologie particulière et adaptée au nettoyage du fond de l’aquarium. La majorité des espèces de poissons nettoyeurs ne possèdent pas d’écailles, elles sont remplacées par des plaques osseuses formant une cuirasse. Leurs nageoires pectorales sont en général munies de rayons durs qui leurs sont utiles pour prendre appui sur le substrat. Leur bouche orientée vers le bas est souvent pourvue de barbillons ou d’épines.

Les poissons nettoyeurs et leur utilité

Ils nettoient le sol

Les espèces de laveurs concernées passent leur temps à fouiller le sol à la recherche de nourriture. Ils sont donc utiles pour récupérer ce que d’autres n’ont pas mangé. Toutefois, il faut être sûr que ce qu’ils trouvent est suffisant, sinon, il sera nécessaire d’alimenter spécifiquement ces poissons de fond.

Ils mangent les algues

Enteromorpha, Bryopsis, Derbesia, Cladophora, Polysiphonia : ce sont les noms savants qui désignent des algues nous causant bien des soucis dans l’aquarium. Si certaines espèces sont très utiles pour limiter leur développement, les poissons nettoyeurs ont également leur mot à dire et peuvent se révéler efficaces en se nourrissant de ces algues.

Quelles espèces de poissons nettoyeurs choisir pour son aquarium ?

Suivant le volume de l’aquarium, il faut choisir des poissons nettoyeurs adaptés en tenant compte de leur taille à l’âge adulte. Dans les bacs de volume moyen, de 200 à 300 litres, plusieurs espèces de blennies apporteront une aide précieuse. On retiendra diverses espèces appartenant aux genres Atrosalarias, Salarias, Cirripectes, Ecsenius et Ophioblennius. Elles ne dépassent généralement pas une quinzaine de centimètres et conviennent à la plupart des aquariums.

Dans les bacs dont le volume est supérieur à 450 litres, les poissons chirurgiens œuvreront avec une grande efficacité dans le nettoyage de l’aquarium. Certains Zebrasoma, notamment Z. scopas et Z. flavescens peuvent se contenter d’un volume de 200 à 250 litres.

poisson salarias fasciatus

Poisson nettoyeur Salarias fasciatus

C’est un poisson extrêmement efficace lors de la phase de démarrage de l’aquarium, lorsque les algues sont abondantes en quantité et en variété. Il éprouve souvent des difficultés à se nourrir lorsque les algues ont disparu. Il est de préférence conservé dans un aquarium récifal ou mixte. Évitez la concurrence avec les autres poissons végétariens.

  • Volume idéal de l’aquarium : Supérieur à 100 litres.
Ancistrus

Poisson nettoyeur Ancistrus

En aquarium, l’ancistrus mange tous les restes de nourriture qui sont sur le sol. Il est important de lui conserver dans son alimentation une partie végétale car il se nourrit aussi de plantes.

  • Taille: 8 à 13cm
  • Température : De 23 à 27°C
  • Volume idéal : > 80 L

corydoras

Poisson nettoyeur Corydoras

Détritivores, il se nourrira d’un peu de tout ! On l’utilise pour son efficacité à nettoyer le sol.

  • Taille: 5 à 6cm
  • Température: 18 à 26 °C
  • Volume idéal : > 80 L

Otocinclus

Poisson nettoyeur Otocinclus

Il mange algues et petites larves. Il est tant efficace pour nettoyer vos plantes que vos décors et vitres.

  • Taille: 5 à 7cm
  • Température: 20 à 28 °C
  • Volume idéal : > 80 L

Crossocheilus

Poisson nettoyeur Crossocheilus oblongus

Également appelé Barbeau à raie noire ou mangeur d’algue siamois, il se nourrit principalement d’algues et de petites larves. Il nettoie les plantes, les décors et le sol.

  • Taille: 12cm
  • Température : 23 à 27°C
  • Volume idéal : > 200 L

Baryancistrus

Poisson nettoyeur Baryancistrus

Principalement herbivores et détritivores, ce petit poisson-chat mange algues et de petites larves. Il accepte également d’autres aliments. Nettoie plantes et décors.

  • Taille: 22cm
  • Température: 24 à 28°C
  • Volume idéal : > 200 L

Farlowella

Poisson nettoyeur Farlowella

Il mange les algues et fibres de bois présentes dans l’aquarium. Il se montre efficace pour nettoyer les vitres.

  • Taille: 15 à 20cm
  • Température: 22 à 28°C
  • Volume idéal : > 240 L

Crevette Red Cherry

Crevette Red Cherry

Ces crevettes d’aquarium adorent se nourrir d’algues. Elles sont détritivores. Nettoie plantes, décors et sol.

  • Taille: 2 à 3cm
  • Température: 20 à 28°C

Escargot Neritina

Escargot Neritina

Cet escargot d’aquarium mange les algues. Il nettoie plantes, décors et vitres.

  • Taille: 4cm
  • Température: 22 à 27°C
phalaena Braunstreifengrundel
Photo : Haplochromis

Poisson nettoyeur Braunstreifengrundel

Les poissons gobies, notamment Amblygobius phalaena sont très actifs au niveau du sol, et éliminent assez bien les algues poussant sur le sable qu’ils filtrent tout au long de la journée. Appartenant autrefois à ce genre, Koumansetta rainfordi et K. hectori vivent à 5 centimètres au-dessus du substrat, ils débarrassent les roches d’une grande diversité d’algues pouvant les envahir. Attention à bien les nourrir pour éviter tout dépérissement une fois les algues disparues.

  • Taille : 12cm
  • Volume idéal : 100 litres à 250L
poisson ange Centropyge

Les poissons-anges

Les nains du genre Centropyge, notamment C. acanthops, C. loriculus et C. bispinosa sont de bons consommateurs d’algues. On reproche à certaines espèces de s’attaquer aux coraux. Leur efficacité dans la lutte contre les algues filamenteuses est relative et varie d’un individu à l’autre au sein d’une même espèce. Ils préfèrent le plus souvent mettre à leur menu les algues gazonnantes.

  • Taille : 7cm
  • Volume idéal : 100 litres à 250L
Ophioblennius atlanticus
Photo : sig.geyer

Poisson nettoyeur Ophioblennius atlanticus

Originaire des caraïbes, il est l’un des plus efficaces pour manger les algues mais il reste difficile à trouver sur le marché.

  • Volume idéal : 100 litres à 250L
Zebrasoma velifer
Poisson chirurgien Zebrasoma velifer - Photo : tomreef94

Poisson nettoyeur Zebrasoma velifer

Le très résistant et efficace Zebrasoma velifer est un poisson chirurgien qui doit évoluer dans au moins 450 litres à sa disposition. Les Zebrasoma consomment de grandes quantités d’algues et apprécient aussi bien les algues filamenteuses que les algues supérieures de type Caulerpa spp. dans l’aquarium.

  • Taille : +/- 30cm
  • Volume idéal : 300 litres et +

Poisson nettoyeur Acanthurus triostegus

Il est, parmi les poissons du genre, l’un des plus efficaces dans la lutte contre les algues filamenteuses. Il trouve sa place aussi bien dans le bas récifal que l’aquarium piscicole.

  • Entre 24 et 26cm
  • Volume idéal : 400 litres et +
Ctenochaetus
Photo : Brian Gratwicke

Poisson nettoyeur Ctenochaetus tominiensis

Le genre Ctenochaetus regroupe quelques espèces intéressantes notamment tominiensis. Ces omnivores consomment de bonnes quantités de végétaux.

  • Taille : Entre 18 et 26 cm
  • Volume idéal : 400 litres et +

Chromobotia macracanthus

Poisson nettoyeur Chromobotia macracanthus ou Loche-clown

Le loche-clown (ou encore botia ou botia clown) mange des vers et des petits escargots. La couleur de ce poisson change en fonction de son humeur : il peut être plus ou moins foncé. Il est efficace pour nettoyer le fond du bac.

  • Taille: 15 à 20cm
  • Température : 25 à 30°C
  • Volume idéal : > à 600L

Les autres poissons nettoyeurs végétariens

Les poissons lapins, notamment Siganus vulpinus, sont d’excellents végétariens, s’attaquant à pratiquement tous les types d’algues. Ces membres de la famille des Siganidés sont assez proches des poissons chirurgiens. Cependant il faut faire très attention lors des manipulations à ne pas se blesser avec leurs redoutables épines.

Les poissons nettoyeurs mangent-ils vraiment toutes les mauvaises algues ?

La présence de mauvaises algues dans un aquarium n’est pas un problème insurmontable et peut être partiellement assurée par vos nettoyeurs et invertébrés qui habitent l’aquarium. La formation d’algues dans le bac est un phénomène naturel et un signe de bonne santé de l’aquarium. En revanche, si leur prolifération devient incontrôlable, le poisson de fond ne peut pas se charger à lui seul de rétablir ce désordre. Il existe sans doute un déséquilibre biologique dû à une combinaison de facteurs :

  • Une mauvaise qualité ou durée d’éclairage,
  • Un entretien irrégulier ou des changements d’eau insuffisants,
  • Une qualité ou une quantité de nourriture inadaptée, etc…
algues aquarium

Nourrir les poissons nettoyeurs grâce à une alimentation adaptée

Bien que tous ces poissons soient herbivores ou détritivores, en aquarium ils n’ont que rarement tous les nutriments qu’ils trouveraient dans le milieu naturel. Tout comme dans la nature, la chaîne alimentaire existe dans l’aquarium. Poissons de fond, escargots et crevettes aident à ce bon équilibre et participent à l’entretien de l’aquarium pour le plus grand bonheur de l’aquariophile !

Les poissons nettoyeurs ont besoin de compléments alimentaires

poudre spiruline

Pour éviter une carence alimentaire, ils demandent donc apports et nourritures spécifiques pour espèces de fond. Sous forme de pastilles ou granulés, ces aliments attirent irrésistiblement Corydoras et autres Ancistrus.

La spiruline peut être utilisée pour nourrir les invertébrés et les poissons exotiques à raison d’une à deux fois par jour.

La nourriture vivante est très appréciée des poissons de fond

Un poisson laveur est friand de nourriture vivante ou surgelée, tels que :

  • des Chironomus plumosus (petits vers rouges)
  • des larves de Chironomidae (vers rouges de 2cm)
  • des artémias (petits crustacés vivants en eau salée)
  • Larves de Culicidae (moustiques)

Les vers de vase sont commercialisés vivants, lyophilisés ou congelés. L’élevage est difficile pour les amateurs.

vers rouges
© Ansistrus: The Last 99 – Chromobotia: Vlad Butsky – Crossocheilus siamensis: Aka – Corydoras: Stan Shebs – Farlowella: AzGardens – Otocinclus: Rainer Schmitt – Crevette Red Cherry: Aqualover – Escargot Neritina: Michal Maňas – Baryancistrus: Anne Blindheim – Avec l’aide du texte original d’Aquapress – Moss/FlickR – aquariumcenternj – saarreef – Flavescenc
36 commentaires
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour J’habite le Sud Ouest et j’ai un bassin extérieur diamètre 6m profondeur 1m dont 1 hauteur de 40 cm de vitres avec une filtration performante et jet d’eau. Le bassin est vėgétalisė et il y a des carpes koi et différents poissons rouges. Toutefois un entretien des vitres régulier est nécessaire. Ma question est : Existe-t-il une variété de poissons qui se chargerait de ce nettoyage et qui soit résistant aux variations de température ? Merci par avance de vos conseils. Bien cordialement.

  2. j ai eu une ponte d’une armée d’ancistrus comment faire pour les enlever de mon 180 litres ? Merci