Adopter un chat procure un grand bonheur, mais c’est aussi un engagement à long terme. Les chats ont une durée de vie moyenne de 15 à 18 ans, il faut donc s’assurer de choisir le bon dès le départ. Pour vous aider à trouver votre ami félin idéal, suivez ces conseils !

Quelle race de chat me convient ?

Il est important d’adopter une race de chat qui vous corresponde : cela passe par le physique, mais aussi par son comportement au quotidien : est-il calme ou joueur, préfère-t-il être seul et indépendant ou a-t-il besoin d’affection et de câlins ?

  • Prendre en compte votre habitat : certaines espèces de grands chats (comme le Maine Coon) ont besoin de grands espaces pour s’épanouir. À l’inverse, un chat calme et paisible (comme le le Munchin) ne demandera pas beaucoup d’espaces.
  • Comportement et caractère du chat : le tempérament d’un chat varie en fonction de ses caractéristiques physiques et psychologiques. Il est important de choisir l’espèce qui vous conviendra le mieux au quotidien en fonction de ces critères.

Chat de race ou chat de gouttière ?

Lorsque vous vous demandez si vous devez adopter un chat de gouttière ou un chat de race, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Tout d’abord, il est important de décider quel type de tempérament et d’environnement est le mieux adapté à votre style de vie. Les chats de gouttière ont tendance à être plus indépendants et à se promener librement : ils sont moins enclin à être confinés à l’intérieur en permanence. Les chats de race, en revanche, sont généralement habitués à être manipulés et s’adaptent bien à la vie en intérieur.

Les chats de gouttière ont tendance à avoir des frais médicaux moins élevés en raison de leur santé plus robuste, tandis que les chats de race nécessitent généralement plus de soins de la part des vétérinaires car ils sont sujets à certains problèmes génétiques propres à leur race.

En termes d’apparence et de niveau d’affection, chaque type de chat a ses propres caractéristiques. Les chats de gouttière ont généralement un pelage court et peuvent avoir une variété de couleurs différentes. Quant aux niveaux d’affection, certains chats de gouttière sont plutôt amicaux, tandis que d’autres préfèrent leur indépendance, cela dépend vraiment de chaque chat. Les chats de race ne sont pas plus affectueux, plus intelligents ou encore plus indisciplinés que les autres et leur beauté est une affaire de goût personnel. Certains ont un caractère particulier : les siamois et les orientaux sont plus demandeurs et plus impliqués dans la vie de leurs maîtres que les persans, par exemple. Le caractère dépend aussi des maîtres et de l’éducation qu’ils leurs apportent. Certaines lignées montrent des traits de personnalité spécifiques que vous remarquerez en observant les animaux chez eux.

Souvent, vous serez simplement attiré par leur apparence. Souvenez-vous que les chats à poils longs requièrent davantage de soins et causent plus de problèmes en cas d’allergie. Les orientaux en perdent peu et chez les rex et les sphinx la chute est encore plus minime. Un brossage régulier réduira les chutes. Avec un chaton de race, vous aurez une idée de son aspect à l’âge adulte. Certains sont chers, en particulier s’ils sont rares et très demandés.

Chat mâle ou femelle ?

Il faut se décider pour l’un ou l’autre sexe si on a l’intention d’avoir des petits. À l’inverse, si on se contente d’un seul chat, on aura la même satisfaction avec un mâle ou une femelle.

Pour ne pas subir les inconvénients des chaleurs, il faudra le faire opérer, mâle ou femelle, en temps voulu. En effet, l’intense vie sexuelle du chat a des répercussions non négligeables sur la santé de la population féline. On constate que les chats non stérilisés ont une espérance de vie au moins divisée par deux par rapport à ceux stérilisés. En période de rut, les bagarres entre chats mâles sont courantes !

La recherche d’un partenaire fait souvent oublier au félin toute prudence. En milieu urbain principalement, on constate de ce fait une nette augmentation des décès par accidents pendant cette période d’activité sexuelle. Les contacts entre félins de toutes sortes sont accrus, ce qui entraîne logiquement un risque de transmission de maladies contagieuses beaucoup plus important chez les animaux non vaccinés.

Chaton ou chat adulte ?

Si beaucoup préfèrent les chatons, ce choix n’est pas toujours le plus judicieux. Un petit a besoin de repas à intervalles tout au long de la journée et sera effrayé par une famille bruyante. Le tempérament d’un chat plus âgé est facile à percevoir et tout trait de caractère désagréable déjà visible. Pour une personne âgée ou avec peu de temps, un chat adulte est plus facile à satisfaire.

Choisir une race de chat paisible

Ce sont des chats calmes, paisibles, apaisants pour les personnes stressées et qui peuvent apporter un réel bienfait sur les personnes angoissées. Il a d’ailleurs été prouvé que les chats ont un réel effet thérapeutique sur l’Homme, un vétérinaire Jean-Yves Gauchet a nommé cette « thérapie à poil » la ronronthérapie.

chat persan
Le chat persan

Le chat persan est une race féline magnifique et majestueuse, originaire d’Iran. Il se caractérise par son pelage long et luxueux qui se décline généralement en une variété de couleurs et de motifs tels que blanc, chocolat, silver shaded, bleu-crème et tabby. Les chats persans ont des visages larges avec des joues rondes, de grandes oreilles et une tête de lion

Exotic shorthair
L’Exotic shorthair

L’Exotic Shorthair est un beau chat, de taille moyenne à grande, qui est très facile à vivre. Il a les mêmes caractéristiques que le chat persan, mais avec des poils courts. Cette race de chat est très affectueuse et adore jouer. Ils sont également très intelligents, ce qui en fait l’animal de compagnie idéal pour toute famille.

exotic shorthair
Le British Shorthair

Le British Shorthair est un chat de taille moyenne à l’apparence royale et à la carrure musclée. Il est apparenté au Chartreux et aux chats européens. Vous pouvez facilement le distinguer des autres races par ses traits ronds, qui lui donnent l’apparence d’un ours en peluche. De plus, il est relativement calme et intelligent, ce qui en fait l’animal de compagnie idéal pour tout foyer.

chat ragdoll
Le Ragdoll

Les Ragdolls sont de grands chats dociles qui s’adaptent bien à de nombreux styles de vie. Ils préfèrent les environnements calmes et ne sont pas agressifs. Cette race est relativement nouvelle et est devenue populaire auprès des familles du monde entier.

Choisir un chat sentimental

Ces chats qui aiment vivre entourés de monde sont parfaits pour une vie de famille avec des enfants notamment. Ces chats sont équilibrés, sensibles et s’adaptent rapidement aux personnes qui les entourent.

le maine coon
Le Maine Coon

Le Maine Coon est très grand, dépassant facilement un mètre de long. En fait, la plupart des détenteurs de records mondiaux pour les plus grands chats sont des Maine Coons. Le Maine Coon est également un géant doux qui préfère les câlins aux activités intenses, ce qui en fait un animal de compagnie idéal pour les enfants et un bon compagnon pour les chiens.

sacré de birmanie
Le sacré de Birmanie

Le chat birman, ou Sacré de Birmanie, est une race réputée pour ses origines et ses nombreuses qualités. D’abord reconnu pour sa beauté, qu’il partage avec le siamois, il est aujourd’hui apprécié pour sa personnalité docile, ce qui en fait un animal de compagnie idéal pour les familles. Ce félin sociable aime la compagnie des enfants et des autres animaux et se fera un plaisir de charmer vos invités. De plus, il est curieux de nature et très communicatif ! Alors si vous n’arrivez pas à vous décider entre un Persan ou un Siamois… peut-être qu’un Birman vaut la peine d’être considéré.

chat chartreux
Le chartreux

Le Chartreux est un chat au physique saisissant et à l’allure mystérieuse. On le distingue facilement des autres races et il a un comportement enjoué, mais digne. Bien qu’il ait tendance à être indépendant, le Chartreux est très attaché à son maître et s’entend bien avec tous les membres de la famille.

Chat norvégien
Le norvégien

Le chat des forêts norvégiennes a toutes les caractéristiques d’une race sauvage, rustique et solitaire, mais c’est aussi un excellent compagnon au quotidien. Il est doux et totalement adapté à la vie humaine. S’il garde son instinct de chasseur, ce chat au poil mi-long à long est très fidèle à son maître et à sa famille adoptive. Affectueux et intelligent, il aime jouer avec les enfants à l’intérieur comme à l’extérieur.

Choisir un chat démonstratif

Ces chats qui ont besoin de beaucoup d’affection et d’attention pour être épanouis doivent être entourés. Ils n’aiment pas être dans l’indifférence et laissés abandonnés dans la maison. Ils demandent de l’attention et sont démonstratifs : ils bavardent beaucoup et sont très attachés à leur maître.

Siamois
Le Siamois

Le Siamois est un chat de taille moyenne originaire de Thaïlande. Il a un beau pelage clair avec des extrémités plus foncées. Ce type de félin est connu pour être très intelligent et vif. Cependant, il passe aussi par des phases où son tempérament peut être très changeant. Le Siamois est également connu pour son profond attachement à son maître et pour la fréquence de ses miaulements.

Chat Oriental
L’oriental

L’Oriental est, tout simplement, un siamois coloré. En tant que tel, il partage toutes les caractéristiques comportementales de sa race. Il est bavard mais doux et tendre, bien que son caractère puisse être quelque peu variable. Il peut également être têtu et capricieux. Ses soins sont très simples et il jouit d’une excellente santé. Le seul inconvénient est qu’il a tendance à être un peu froid de nature. Il n’a besoin que de la présence constante de son maître à ses côtés.

Abyssin
L’abyssin

L’Abyssin est un chat beau et élégant, curieux et intelligent. Il est également très affectueux et plein de vie. Ces chats sont toujours en mouvement, ce qui en fait l’animal de compagnie idéal pour les propriétaires actifs qui leur accorderont de l’attention.

Bengal
Le bengal

Le chat du Bengale est l’une des dernières races de tigres domestiquées. Ils ont donc un peu de sang sauvage en eux, ce qui leur donne des caractéristiques uniques. Si vous vous demandez quels sont les traits de caractère de cette race ou quelle est sa personnalité générale, cet article vous donnera toutes les réponses.

Choisir un chat à nez écrasé

Ces félins au nez écrasé et au visage plat sont actuellement les stars des réseaux sociaux. Malgré les graves problèmes de santé respiratoires qu’ils présentent, il existe 8 races de ces chats très attachants :

  • Le Persan
  • L’Exotic Shorthair
  • Le Scottish Fold
  • L’Himalayen
  • Le Selkirk Rex
  • Le British Shorthair
  • Le Munchkin
  • Le Burmilla

Choisir un chat très rare

Ces chats sont peu répandus puisque leurs élevages se font rares. Ils valent une petite fortune et sont atypiques dans le monde des chats tant par leur beauté que par leur comportement qui diffère des races félines habituelles :

  • Le Cymric
  • Le Toyger
  • L’American Wirehair
  • Le Savannah

Où adopter un chat ?

Si vous êtes à la recherche de l’animal de compagnie idéal, l’adoption est un bon point de départ. Les refuges et les associations de sauvetage ont souvent des chats de tout âges qui ont besoin d’un foyer pour le restant de leur vie. Lorsque vous adoptez, vous pouvez rechercher des chats dans votre région ou même trouver celui dont la race correspond le mieux à votre style de vie.

Il est important de savoir que les refuges exigent généralement des frais d’adoption, qui comprennent les services de stérilisation et les vaccins. De plus, si vous adoptez un chat d’un groupe de sauvetage, assurez-vous de parler aux bénévoles de l’historique du chat afin de savoir à quels problèmes de santé il pourrait être sujet à l’avenir. Le traitement des adoptions peut parfois prendre quelques jours, car les refuges veulent s’assurer que chaque animal est placé dans un environnement stable, mais l’attente en vaut vraiment la peine !

Si vous projetez d’adopter un chat et que vous vous demandez lequel choisir, on vous conseille un article très complet sur les races de chats pour vous aider à choisir celle qui correspondra le mieux à votre personnalité et à votre style de vie.

Législation avant d’adopter un chat

Seuls les chats âgés de plus de 8 semaines peuvent faire l’objet d’une cession à titre onéreux. Lors de la vente, le vendeur doit vous donner :

  • L’attestation de cession (facture).
  • La carte d’attestation d’identification (puce ou tatouage).
  • La carte d’attestation d’inscription au livre généalogique ou un certificat de bonne santé du vétérinaire.
  • Certificat de vente (avec nom et adresse du vendeur, l’espèce, la race et l’âge de l’animal, son prix de vente et les noms des vétérinaires choisis par les deux parties).

Le carnet de vaccination n’est pas obligatoire, mais il est vivement recommandé pour vous assurer que le chaton a bien subit sa primo-vaccination.

Photo : buta.daily, ralfthepersiancat, designsomewhere, vicki.bridges, mochibear.siberian, shirin_chartreaux, pennythenorvegiancat, laura46400, ursulariet, nicajo23, bengaljasmine