Quelle race de chat choisir ?

Il existe plus d’une centaine de races de chats répertoriées dans le monde, mais une soixantaine est reconnue par le LOOF (Livre officiel des origines félines). Si vous projetez d’adopter un chat et que vous vous demandez lequel choisir, je vous conseille un article très complet sur les races de chats pour vous aider à choisir celle qui correspondra le mieux à votre personnalité et à votre style de vie.

Quelle race de chat me convient ?

Il est important d’adopter un chat qui vous corresponde : cela passe par le physique, mais aussi par son comportement au quotidien : est-il calme ou joueur, préfère-t-il être seul et indépendant ou a-t-il besoin d’affection et de câlins ?

Il faut également prendre en compte votre habitat : certaines espèces de grands chats (comme le Maine Coon) ont besoin de grands espaces pour s’épanouir. À l’inverse, un chat calme et paisible (comme le le Munchin) ne demandera pas beaucoup d’espaces.

Le tempérament d’un chat varie en fonction de ses caractéristiques physiques et psychologiques. Il est important de choisir l’espèce qui vous conviendra le mieux au quotidien en fonction de ces critères.

Choisir un chat de race ou un chat de gouttière ?

Une grosse majorité des chats des Français sont des chats de gouttière (non inscrits au LOOF). Cela s’explique par le fait qu’ils sont plus répandus et que les particuliers se retrouvent bien souvent avec des chatons car leur félin n’a pas été stérilisé.

Les chats de race ne sont pas plus affectueux, plus intelligents ou encore plus indisciplinés que les autres et leur beauté est une affaire de goût personnel. Certains ont un caractère particulier : les siamois et les orientaux sont plus demandeurs et plus impliqués dans la vie de leurs maîtres que les persans, par exemple.

Le caractère dépend aussi des maîtres et de l’éducation qu’ils leurs apportent. Certaines lignées montrent des traits de personnalité spécifiques que vous remarquerez en observant les animaux chez eux.

Souvent, vous serez simplement attiré par leur apparence. Souvenez-vous que les chats à poils longs requièrent davantage de soins et causent plus de problèmes en cas d’allergie. Les orientaux en perdent peu et chez les rex et les sphinx la chute est encore plus minime. Un brossage régulier réduira les chutes.

Avec un chaton de race, vous aurez une idée de son aspect à l’âge adulte. Certains sont chers, en particulier s’ils sont rares et très demandés.

Choisir un chat mâle ou une femelle ?

La différence de comportement est infime entre un chat mâle ou une femelle. En revanche, on doit se décider pour l’un ou l’autre sexe si on a l’intention d’avoir des petits. À l’inverse, si on se content d’un seul chat, on aura la même satisfaction avec un mâle ou une femelle. Mais pour ne pas subir les inconvénients des chaleurs, il faudra le faire opérer, mâle ou femelle, en temps voulu.

En effet, l’intense vie sexuelle du chat a des répercussions non négligeables sur la santé de la population féline. On constate que les chats non stérilisés ont une espérance de vie au moins divisée par deux par rapport à ceux stérilisés. En période de rut, les bagarres entre chats mâles sont courantes !

La recherche d’un partenaire fait souvent oublier au félin toute prudence. En milieu urbain principalement, on constate de ce fait une nette augmentation des décès par accidents pendant cette période d’activité sexuelle. Les contacts entre félins de toutes sortes sont accrus, ce qui entraîne logiquement un risque de transmission de maladies contagieuses beaucoup plus important chez les animaux non vaccinés.

Chaton ou chat adulte ?

Si beaucoup préfèrent les chatons, ce choix n’est pas toujours le plus judicieux. Un petit a besoin de repas à intervalles tout au long de la journée et sera effrayé par une famille bruyante. Le tempérament d’un chat plus âgé est facile à percevoir et tout trait de caractère désagréable déjà visible. Pour une personne âgée ou avec peu de temps, un chat adulte est plus facile à satisfaire.

Les races de chats paisibles

Ce sont des chats calmes, paisibles, apaisants pour les personnes stressées et qui peuvent apporter un réel bienfait sur les personnes angoissées. Il a d’ailleurs été prouvé que les chats ont un réel effet thérapeutique sur l’Homme, un vétérinaire Jean-Yves Gauchet a nommé cette « thérapie à poil » la ronronthérapie (voir la vidéo).

chat persan
Le chat persan
british shorthair
L’Exotic shorthair
exotic shorthair
Le British Shorthair
chat ragdoll
Le Ragdoll

Les chats dits « sentimentaux »

Ces chats qui aiment vivre entourés de monde sont parfaits pour une vie de famille avec des enfants notamment. Ces chats sont équilibrés, sensibles et s’adaptent rapidement aux personnes qui les entourent.

le maine coon
Le Main Coon
sacré de birmanie
Le Sacré de Birmani
chat chartreux
Le Chartreux
chat norvégien
Le Norvégien

Les races de chats « démonstratives »

Ces chats qui ont besoin de beaucoup d’affection et d’attention pour être épanouis doivent être entourés. Ils n’aiment pas être dans l’indifférence et laissés abandonnés dans la maison. Ils demandent de l’attention et sont démonstratifs : ils bavardent beaucoup et sont très attachés à leur maître.

chat siamois
Le siamois
chat oriental
L’Oriental
chat abyssin
L’Abyssin
chat bengal
Le Bengal

Les races à nez plats

Ces félins au nez écrasé et au visage plat sont actuellement les stars des réseaux sociaux. Malgré les graves problèmes de santé respiratoires qu’ils présentent, il existe 8 races de ces chats très attachants :

  • Le Persan
  • L’Exotic Shorthair
  • Le Scottish Fold
  • L’Himalayen
  • Le Selkirk Rex
  • Le British Shorthair
  • Le Munchkin
  • Le Burmilla

Les races de chats les plus rares au monde

Ces chats sont peu répandus puisque leurs élevages se font rares. Ils valent une petite fortune et sont atypiques dans le monde des chats tant par leur beauté que par leur comportement qui diffère des races félines habituelles :

  • Le Cymric
  • Le Toyger
  • L’American Wirehair
  • Le Savannah

Rappel sur la législation avant d’acheter un chat

Seuls les chats âgés de plus de 8 semaines peuvent faire l’objet d’une cession à titre onéreux. Lors de la vente, le vendeur doit vous donner :

  • Une attestation de cession (facture).
  • La carte d’attestation d’identification (puce ou tatouage).
  • La carte d’attestation d’inscription au livre généalogique ou un certificat de bonne santé du vétérinaire.
  • Certificat de vente (avec nom et adresse du vendeur, l’espèce, la race et l’âge de l’animal, son prix de vente et les noms des vétérinaires choisis par les deux parties).

Le carnet de vaccination n’est pas obligatoire, mais il est vivement recommandé pour vous assurer que le chaton a bien subit sa primo-vaccination.

Photo : buta.daily, ralfthepersiancat, designsomewhere, vicki.bridges, mochibear.siberian, shirin_chartreaux, pennythenorvegiancat, laura46400, ursulariet, nicajo23, bengaljasmine
Aucune discussion Écrire un commentaire
Écrire un avis ou un conseil
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annuler