Mon chien ne veut plus manger : que faire ?

Devant sa gamelle, il prend un air de chien battu car il sait qu’en faisant mine de refuser l’ordinaire, il peut avoir l’exceptionnel : un morceau de steak ou de poulet, un bout de fromage…

Et votre attention en prime ! Le chien est malin et sait comment s’y prendre pour quémander de la nourriture autre que ses croquettes !

Que faire si mon chien ne mange plus ?

Dans un premier temps, il convient de savoir pourquoi votre chien ne veut plus manger. Il peut s’agir d’une affaire de goût, d’un moyen de quémander, ou encore les symptômes d’une maladie.

Le chien n’a pas faim

Votre chien peut refuser de manger sa gamelle tout simplement parce qu’il n’a pas envie de manger. Cela peut se vérifier par exemple chez les maîtres qui donnent trop d’encas à leur chien, trop de friandises en dehors des repas. La conséquence directe est que le chien n’a plus envie de manger autre chose.

Pour avoir un chien en bonne santé, il est important de le nourrir à heures fixes, en général matin et soir. Lorsque votre chien a terminé de manger sa gamelle, il ne faut pas la laisser visible mais la ranger, même s’il n’a pas mangé son intégralité après 20 minutes.

Le chien peut aussi avoir un manque d’appétit s’il diminue son activité sportive : un chien sportif qui diminue son activité physique aura moins tendance à manger et ce sera donc tout à fait normal de le voir refuser sa gamelle.

Un aliment le lui convient pas

Certains chiens ont peu d’appétit et ont tendance à bouder certains aliments car ils ne les aiment pas, tout simplement.

D’autres vont avoir un apétit normal et manger tout ce qu’on leur donne. Dans ce cas, il est possible de rendre le contenu de la gamelle de votre chien plus attrayant en mélangeant son aliment habituel avec un aliment qu’il apprécie : fromage, bouillon, thon, pâtes, riz, etc…

Les aliments humides de type pâtée sont généralement plus appréciés par les chiens difficiles que les aliments secs.

Apprenez à connaître votre chien et ses goûts pour savoir s’il aime les aliments en conserve. S’il les apprécie, changez progressivement son alimentation. Ne changez pas brutalement l’alimentation de votre chien.

Les symptômes d’une maladie

Le manque d’appétit chez le chien peut être également le symptôme d’une maladie, plus ou moins grave. Toutes les affections du système digestif telles que les gastro-entérites, les gingivites, laryngites, gastrites, etc… peuvent diminuer l’appétit de votre chien.

La dépression chez le chien, un choc émotionnel ou une période de stress peuvent également couper la faim du chien pendant plusieurs jours. Ces états peuvent survenir suite à des bouleversements psychologiques (déménagement, mort d’un congénère ou d’un membre de la famille, arrivée d’un nouvel animal à la maison, etc…) ou être secondaires à des douleurs ou d’autres maladies.

Si votre chien ne veut plus manger et qu’il montre des signes d’abattement, de diarrhées, de fièvre ou se met à vomir, il est important de consulter votre vétérinaire dans les plus brefs délais pour identifier et traiter les causes sous-jacentes d’une perte d’appétit.

Comment redonner l’appétit à un chien ?

Donnez lui sa gamelle dans un endroit calme et laissez le manger seul. Retirez lui au bout de vingt minutes, même s’il n’y a pas touché.

Ressortez la environ 12 heures plus tard et bannissez les friandises entre les repas. Ne le forcez pas, et surtout, ne lui donnez pas à manger à la main sinon vous le ferez toute sa vie…!

Crédit photo : Meg price

7 Messages et avis sur : Mon chien ne veut plus manger : que faire ?

  1. Bonjour mes beau parents ont habituer la chienne de mon compagnon à manger des repas même pas les reste mais elle fesais exprès de trop pour donner au chien et même de la charcuterie ect , maintenant mon compagnon vie chez moi avec sont chien mais elle ne veut pas manger ses croquettes sauf 5mn le soir et encore , je viens de lui donner de la viande qu’elle ma arracher des mains j’ai peur de ne plus savoir ravoir sont éducation alimentaire

  2. Ma chienne ne veut plus manger aucune de ses croquettes mais celle du chat ya pas de soucis! Je ne sais pas quoi faire , mon père lui donne des friandises mais ce n’est pas une bonne alimentation ! Si vous avez des conseils/ des idées je suis preneuse ! Merci

  3. Bonjour, merci pour cette lecture, mon golden retriever (très gourmand) refuse depuis quelque temps de manger dans sa gamelle, il s’agit d’une gamelle double en inox avec un pied pour rehausser le tout à hauteur du chien, il mange dans ce type de gamelle depuis qu’il est rentré dans notre famille. Izzy à 3ans nous l’avons accueillis a 4 mois. Lorsque que je lui donne à la main il mange puis je continue par une gamelle en plastique il continue à manger, si j’approche sa gamelle en inox il recule, et j’ai l’impression qu’il a peur.
    l’endroit que nous lui avons choisis pour manger est un peu bruyant, la cuisine et il peut être dérangé, à coté du réfrigérateur il y a du passage.
    je vais essayer de changer d’endroit et de gamelle.
    Notez que j’ai essayé plusieurs marque de nourriture et que dans son autre et même type de gamelle il boit .
    cordialement

  4. Bonjour,

    Mon bouledogue français refuse de manger ses croquettes … Elle est en pleine grossesse nerveuse donc on me dit que c’est normal qu’elle n’est pas d’appétit. Seulement elle a de l’appétit pour tout sauf ses croquettes !
    Et lorsqu’on essaye de la pousser un peu elle tremble nous regarde puis elle est assez mauvaise….
    Je sais vraiment pas quoi faire je ne peux pas la laisser sans manger.

    • Bonjour Axelle,
      effectivement les chiennes qui font des grossesses nerveuses ont un appétit que j’appelle ‘chaotique’ : elles mangent quand elles veulent et ce qu’elles veulent.
      Essayez de changer sa nourriture, voir de lui préparer des plats pour chiens comme indiqué dans cet article :
      https://www.autourdesanimaux.com/cuisiner-pour-son-chien/

      Pourquoi ne pas faire opérer votre chienne ?

  5. depuis 3 jours mon chien ne veux pas manger,il y a des moments ou il couine,on dirais qu’il a mal,mais je ne voie pas ou.Que doit je faire

    • Bonjour Cescon,
      Il faut impérativement emmener votre chien chez un vétérinaire. Il est anormal qu’il ne veuille pas se nourire et qu’il couine.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !