Pratiquer l’agility avec son chien

L’agility est un sport canin très populaire en France. Il existe depuis 1998 et compte plus de 8000 licenciés et 500 concours par an, des championnats régionaux, nationaux, individuels ou en équipes.

Présentation de l’agility

L’agility est un sport canin sous forme de jeu. Le chien guidé par son maître doit arriver au bout du parcours avec un minimum de pénalités dans un temps défini.

L’agility est un sport ouvert à tous les maîtres et à tous les chiens (petits et grands chiens). Le chien est uniquement guidé à la voix et aux gestes par son maître.

Il doit franchir une série d’obstacles en un temps minimum : sauter des barrières, sauter sur une passerelle, passer dans un tunnel souple ou dur, franchir une palissade, zigzaguer entre les piquets, sauter à travers un pneu, etc.

On peut préparer le chien à franchir chaque obstacle séparément, en limitant d’abord la difficulté : réduire la hauteur de la palissade, coucher d’abord la passerelle sur le sol, puis l’élever progressivement, raccourcir le tunnel…

Chaque exercice doit être facilement maîtrisable et la difficulté, accrue progressivement.
Une fois que le degré de difficulté est atteint, on enchaîne les exercices.

L’important dans l’apprentissage de l’agility est de commencer et de terminer par des obstacles faciles à franchir.

Réussir dans le commencement pour y croire et terminer aisément pour se faire du bien. Je conseille de maîtriser d’abord parfaitement ces deux étapes du parcours. Vous pourrez ensuite vous attaquer aux obstacles du milieu.

Je vous recommande de vous adresser à un club d’éducation de qualité afin de réaliser cet apprentissage sportif en groupe, l’émulation du groupe étant très favorable à la réalisation de progrès rapides.

Les catégories

Les chiens pratiquant l’agility sont répartis du plus petit au plus grand dans des catégories en fonction de leur taille au garrot.

Catégorie Taille
Catégorie A moins de 37cm
Catégorie B de 37cm à moins de 47cm
Catégorie C de 47cm et plus
Catégorie D chiens de grande taille, molosses

L’agility en photos

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !