Mon chien creuse des trous : que faire ?

Qu’ils flairent une odeur intéressante ou qu’ils désirent enterrer un os pour les jours de disette, creuser est une activité tout à fait naturelle pour votre chien.

Quand il fait chaud, le chien essaie de trouver un peu de fraicheur dans le sol pour s’y étendre. Parfois, creuser est un moyen de chasser l’ennui ou l’anxiété, mais le plus souvent, c’est un passe-temps très agréable.

Cela l’est moins pour son maître, qui risque de retrouver son jardin creusé de tranchées, ou ses toutes nouvelles plantations sens dessus dessous.

Heureusement, il existe quelques astuces pour éduquer son chien et l’empêcher de creuser.

Les causes

Si le fait de creuser est dû à l’ennui ou à l’anxiété, c’est probablement que votre chien reste seul pendant de trop longues périodes.

Il faut s’assurer que votre chien fasse suffisamment d’exercice et qu’il soit souvent stimulé. Accordez-lui plus d’attention et jouez avec lui (activités à faire avec son chien), cela peut suffire pour qu’il ne s’en prenne plus à vos plantes !

Si votre chien creuse toujours au même endroit, vous pouvez essayer d’y placer des grosses pierres.

S’il s’obstine à déterrer les mêmes arbustes, disposez des pierres autour de leur pied. La plupart des chiens n’insistent pas.

Si votre chien adulte prend l’habitude de creuser, la solution la plus simple est d’entourer d’une barrière la partie du jardin que vous souhaitez sauvegarder.

Vous pouvez aussi utiliser une cage ou un parc pour préserver les coins les plus précieux. Cela évitera à un chiot d’être tenté de creuser à cet endroit et, dans le cas d’un chien adulte, cela réglera définitivement le problème.

chien dans un trou

Que faire si votre chien continue de creuser ?

Le trousseau de clefs

Il est rare de pouvoir interrompre le chien lorsqu’il creuse, car il est difficile de le prendre sur le fait, mais l’occasion se présente parfois.

Dans la maison, apprenez à votre chien à associer le bruit d’un trousseau de clefs, que vous secouez, à l’ordre « Non ! ».

Une fois le chien bien conditionné à réagir au cliquetis, vous pouvez utiliser les clefs à l’extérieur. Dès qu’il est sur le point de creuser, secouez les clefs.

La plupart des chiens interrompent leur activité au son du cliquetis si le conditionnement préalable a bien été mené.

Une autre méthode est de laisser votre chien vous accompagner au jardin, les clefs dans la poche. Dès qu’il se met à creuser, jettez-les juste derrière lui tout en disant « Non ! ».

Lorsqu’il s’interrompt et lève la tête vers vous, appellez-le d’une voix calme et félicitez-le s’il vient.

Votre chien ne doit pas voir que c’est vous qui lancez les clefs

Il peut ainsi associer le « Non ! » et le cliquetis à l’action de creuser, ce qui va le décourager.

Les odeurs dissuasives

Beaucoup de chiens mâchonnent des arbustes nouvellement plantés parce qu’ils flairent l’odeur humaine qui les imprègne et qui stimule leur curiosité.

Face à ce comportement, vous pouvez éventuellement pulvériser un répulsif pour chiens au pied de la plante concernée. N’oubliez pas de pulvériser de nouveau s’il a plu.

Répulsif en spray intérieur / extérieur pour chien

Répulsif en spray intérieur / extérieur pour chien

11,02€

Acheter sur Amazon.fr

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !
Astrild à joues orange
Astrild à joues orange
Amadine à cou coupé
Amadine à cou coupé
Griffoir pour chat : lequel choisir ?
Griffoir pour chat : lequel choisir ?