Mon chien fait des trous : Causes et Solutions

Mon chien fait des trous : Causes et Solutions

Si vous avez remarqué que votre chien creuse des trous dans le jardin, vous n’y pouvez rien, le chien aime ça! Ce comportement est courant, mais cela peut devenir gênant s’il endommage les plantes et la pelouse du jardin. Heureusement, il existe des solutions pour aider votre chien à arrêter de faire des trous. Par exemple, au lieu de lui laisser le choix de l’endroit où il va creuser, vous pouvez construire un enclos où il pourra s’en donner à coeur joie! D’un côté vous sauverez votre jardin, de l’autre votre chien aura un superbe lieu où creuser.

Pourquoi le chien creuse-t-il des trous ?

Qu’il flaire une odeur intéressante ou qu’il désire enterrer un os pour les jours de disette, creuser est une activité tout à fait naturelle pour un chien. Parfois, creuser est un moyen de chasser l’ennui ou l’anxiété, mais le plus souvent, c’est un passe-temps très agréable. Cela l’est moins pour son maître, qui risque de retrouver son jardin creusé de tranchées, ou ses toutes nouvelles plantations sens dessus dessous.

  • Il s’ennuie : si le fait de creuser est dû à l’ennui ou à l’anxiété, c’est probablement que votre chien reste seul pendant de trop longues périodes.
  • Il a trop chaud : quand il fait chaud, il essaie de trouver un peu de fraicheur dans le sol pour s’y étendre. Il retourne donc la terre pour profiter de sa fraîcheur.
  • Il attire votre attention : votre chien a compris qu’il aurait votre attention en creusant : dès qu’il s’adonne à cette activité, vous vous occupez de lui (même si c’est pour le réprimander) et il aime ça.
  • Il ne s’est pas suffisamment dépensé : il faut s’assurer qu’il fasse suffisamment d’exercice et qu’il soit souvent stimulé.
  • Elle attend des petits : Une chienne en gestation se creuse parfois une tanière dans un recoin avant de mettre bas.
  • Il succombe à son instinct de chasse : c’est surtout le cas des races comme les terriers, conditionnées pour traquer et tuer les nuisibles.
  • Il enterre son butin: le chien aime enterrer ses trésors, ses os ou ses jouets.

7 solutions pour qu’un chien arrête de faire des trous

Vous pensez avoir tout essayé pour empêcher votre chien de faire des trous ? Comme nous venons de l’aborder, les causes d’un chien qui creuse des trous peuvent-être nombreuses, mais rassurez-vous, les solutions aussi !

1) Répondez à ses besoins

Le plus souvent, un chien creuse car il s’ennui ou ne se dépense pas assez. Dans ce cas, la solution consiste à mieux répondre à ses besoins en identifiant ce qu’il lui manque:

  • Promenez-le plus souvent : tous les chiens ont besoin d’être promenés quotidiennement en dehors du jardin, d’une durée minimale de 30 minutes, quel que soit la race.
  • Proposez-lui des activités : trouvez des activités adaptées à votre chien. Un chien qui ne se dépense pas suffisamment peut développer des troubles du comportement, et l’activité de creuser dans le jardin en fait partie. Certaines races ont besoin de se dépenser encore plus que les autres races de chiens.
  • Stimulez-le mentalement : tous les chiens, quelque soit leur âge, ont besoin de stimulations mentales quotidienns. Pour stimuler mentalement votre chien, vous pouvez lui proposer des jeux éducatifs et ludiques, ainsi que des séances d’apprentissage de tours.
  • Stimulation olfactive : l’odorat est le sens le plus développé chez le chien, servez-vous de cet atout! Vous pouvez lui proposer des exercices de pistage à l’intérieur ou dans le jardin, ainsi que des balades qui lui permettront de sentir de nouvelles odeurs.
  • Interaction sociale : le chien est un animal social qui a besoin de contacts avec les humains et ses congénères. Ces rencontres doivent être positives, régulières. Accordez-lui de l’attention et des câlins, passez du temps avec lui dans le jardin.
  • Activité de mâchouillement : le chien a un besoin de mâcher. Vous pouvez lui fournir un os adapté pour satisfaire ce besoin.

2) Proposez-lui une occupation

Un chien qui s’ennuie cherchera toujours à trouver de nouvelles activités, et notamment dans le jardin car il en connaît chaque recoin. Et bien souvent, le jardin ne lui offre plus aucune stimulation intéressante.

  • Proposez-lui des jeux : les jouets interactifs sont d’excellents moyens pour divertir un chien au jardin.
  • Organisez des séances de jeux : jouer avec lui est un excellent moyen de le divertir et de renforcer vos liens. Vous pouvez jouer au jeu de traction, lancer sa balle préférée ou à d’autres jeux qui le stimuleront et lui permettront de dépenser son énergie.
  • Envisagez des séances d’éducation : réfléchissez à ce que vous voulez apprendre à votre chien et récompensez-le régulièrement. Au lieu de chercher à l’empêcher de faire des trous, demandez-vous ce que vous aimeriez qu’il fasse, puis cherchez comment le récompenser quand il obéit. C’est la base d’une éducation positive!

3) Placez des pierres où il creuse

Si votre chien creuse toujours au même endroit, vous pouvez essayer d’y placer des grosses pierres. S’il s’obstine à déterrer les mêmes arbustes, disposez des pierres ou petites roches autour de leur pied. La plupart des chiens n’insistent pas.

4) Associez un stimulus externe

Il est difficile de pouvoir empêcher un chien de creuser, car il faut le prendre sur le fait, mais l’occasion se présente parfois. Dans la maison, apprenez à votre chien à associer le bruit d’un trousseau de clefs ou d’une clochette, que vous secouez, à l’ordre « Non ! ».

Une fois que le chien est bien conditionné à réagir à ce stimulus, vous pouvez utiliser les clefs ou la clochette à l’extérieur. Dès qu’il est sur le point de creuser, secouez votre stimulus. La plupart des chiens interrompent leur activité si le conditionnement préalable a bien été mené.

Une autre méthode est de laisser votre chien vous accompagner au jardin, le stimulus dans la poche. Dès qu’il commence à creuser, jetez-le juste derrière lui tout en disant « Non ! ». Lorsqu’il s’interrompt et lève la tête vers vous, appelez-le d’une voix calme et félicitez-le s’il vient. Votre chien ne doit pas voir que c’est vous qui lancez les clefs.

Il peut ainsi associer le « Non ! » et le bruit du stimulus à l’action de creuser, ce qui va le décourager.

5) Créez un enclos pour creuser

Quoi de plus efficace qu’une zone du jardin attribuée à son chien pour le laisser creuser ?

  • 1) Définissez les limites de l’enclos : choisissez des planches non traitées dans l’idéal. Elles présentent le double avantage de retenir un tas de sable ou de terre et de bien définir la zone autorisée. Prévoyez un enclos d’un mètre sur deux et profond de 50 cm, soit une planche pour la longueur et une demie pour la largeur.
  • 2) Remplissez l’enclos: choisissez du sable et non de la terre, car c’est moins salissant. Une fois son travail terminé, le chien s’ébroue pour le faire tomber et il ne rentre pas chez vous noir de terre. Vous pouvez mouiller de temps en temps le sable afin qu’il colle un peu, ce qui est plus amusant pour le chien. Et il sera plus frais quand il creusera pour se rafraîchir.
  • 3) Enterrez un « trésor » : enterrez dans l’enclos des friandises, des jouets à mâcher et autres merveilles. Au début, montrez au chien que vous cachez quelque chose et cherchez avec lui. Faites-lui comprendre que l’enclos recèle bien plus de surprises que le reste du jardin.

Pendant qu’il regarde ailleurs, enterrez des surprises, comme un Kong® Classic rempli de gourmandises congelées. Au début, enfouissez-les juste sous la surface, puis plus profondément quand il prend goût à ses excavations. Dans sa tête, l’enclos sera un lieu magique, rempli de bonnes choses.

6) Le répulsif

Beaucoup de chiens mâchouillent des arbustes nouvellement plantés parce qu’ils flairent l’odeur humaine qui les imprègne et qui stimule leur curiosité. Face à ce comportement, vous pouvez pulvériser un répulsif pour chiens au pied de la plante concernée. N’oubliez pas de pulvériser de nouveau s’il y a eu des averses.

Répulsif en spray intérieur / extérieur pour chien
Répulsif en spray intérieur / extérieur pour chien
11,02€Amazon

7) Installer une barrière de séparation

Si votre chien développe une tendance à creuser, il existe une solution simple pour protéger la partie du jardin que vous souhaitez préserver : l’installation d’une barrière.

Bien qu’il soit facile d’empêcher son chien d’avoir accès à une zone du jardin, cette méthode ne résoudra pas les causes qui poussent un chien à creuser.

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut