En aquariophilie, les poissons rouges ont besoin d’évoluer dans un aquarium spacieux d’au moins 100L par individu. L’aquarium rectangulaire en verre avec couvercle est l’idéal pour eux. En effet, par manque d’informations, ces poissons sont trop souvent maintenus dans des aquariums inadaptées : espace, qualité de l’eau et vie en groupe leurs sont nécessaires. Dans ce guide complet, découvrez toutes les informations nécessaires pour maintenir des poissons rouges dans un aquarium.

Choisir le volume idéal d’un aquarium pour poissons rouges

Les poissons rouges étant souvent considérés comme peu exigeants, beaucoup de personnes pensent qu’ils peuvent vivre sans problème dans de petits aquariums, ce qui n’est pas vrai. Les poissons rouges peuvent atteindre une longueur de 30 cm, voire plus, même dans un aquarium.

Quant aux espèces spectaculaires, si elles se contentent d’une taille plus modeste, de 10 à 20 cm, elles n’ont en revanche rien perdu de leur vivacité et de leur besoin de mouvement. Les aquariums doivent donc avoir des dimensions adaptées à la taille prévisible des poissons et à leur tempérament.

EspèceTaille adulteNombre min.Volume min.
Petits poissons rouges à nageoires-voiles10cm4100 litres
Ryukinjusqu’à 20cm2100 litres
Comètejusqu’à 30cm2200 litres
Communjusqu’à 30cm2200 litres
Shubunkinjusqu’à 30cm2200 litres
Queue de voilejusqu’à 30cm2200 litres
Queue d’éventailjusqu’à 40cm2200 litres

Pour 3 à 4 poissons rouges à nageoires-voiles, de petite taille, un volume de 100 litres peut convenir. Pour la même quantité de poissons potentiellement plus grands, un aquarium de 500 litres est nécessaire. Cela peut sembler beaucoup au départ, mais ne sera que plus bénéfique pour la santé de vos poissons. La surpopulation est une des causes principales de mortalité chez les poissons rouges.

La taille de l’aquarium doit être adaptée au nombre de poissons. Il ne faut jamais laisser trop d’individus dans une faible quantité d’eau, sinon la qualité de l’eau se détériore trop rapidement et les maladies se répandent. Une règle de base veut que l’on compte 50 litres minimum par poisson rouge type japonais et 100 litres par poisson rouge commun.

Quel bac choisir pour des poissons rouges ?

L’aquarium le plus adapté pour les poissons rouges est un bac rectangulaire en verre. D’autres formes existent, comme les aquariums d’angle, mais les cuves hautes et étroites sont à éviter car elles offrent un espace limité à vos poissons et une surface insuffisante pour l’oxygénation.

Les aquariums modernes existent en verre et en acrylique. Attention aux vieux aquariums achetés d’occasion : ils peuvent être défectueux, surtout s’ils ont un cadre en métal. Si vous en utilisez un, scellez les joints avec du silicone et nettoyez-le bien avant de le remplir.

  • L’aquarium en verre est solide et facile à nettoyer, mais il reste fragile comparé à l’acrylique. La cuve en verre est légèrement moins chère.
  • L’aquarium en acrylique est quasiment indestructible mais il se raye facilement. Il n’existe souvent qu’en petite taille et reste plus chère que les cuves en verre.

Pensez au couvercle d’aquarium : il empêche les poissons de sauter tout en dissuadant les chats et les enfants de plonger pattes ou mains dans la cuve. Il limite également la perte d’eau par évaporation. Beaucoup d’aquariums sont aujourd’hui équipés de couvercles intégrant même des tubes fluorescents.

Pourquoi l’aquarium bocal est-il interdit pour un poisson rouge ?

Même si le poisson rouge est un animal rustique et robuste, un aquarium bocal ne convient pas à sa nature et peut rapidement mettre sa vie en danger :

  • L’oxygène vient rapidement à manquer dans un si faible volume : le poisson rouge s’asphyxie lentement.
  • Les écarts de températures sont énormes et très rapides, ce qui stresse les poissons et favorise l’apparition de maladies.
  • Les poissons rouges s’empoisonnent avec leurs propres déchets (amoniaque notamment, la substance qu’on sent dans l’urine, qui brûle les branchies des poissons).

Système de filtration de l’aquarium

Pour permettre aux poissons rouges de vivre dans de bonnes conditions, il faut avant tout un système de filtration irréprochable, autrement la qualité de l’eau se dégradera rapidement à cause des excréments des poissons. On trouve dans le commerce différents systèmes performants. Dans l’idéal, choisissez une filtration externe avec un débit de 5 fois le volume du bac (par exemple 1000 l/h pour un aquarium de 200 litres).

Filtre interne compact JBL Cristalprofi I80
Filtre interne compact JBL Cristalprofi I80
35€Amazon
Filtre externe JBL CristalProfi e402
Filtre externe JBL CristalProfi e402
85€Amazon

Les masses filtrantes doivent être capables d’absorber des quantités importantes de saletés, et pouvoir être nettoyées facilement. Les filtres extérieurs et intérieurs conviennent aussi très bien. Des systèmes comportant des masses filtrantes en mousse ont fait leurs preuves. Ces cartouches sont légères et faciles à nettoyer, elles peuvent être réutilisées plusieurs fois.

Les filtres doivent garder l’eau la plus propre possible, mais sans créer de remous trop forts dans l’aquarium. Si le filtre est d’une dimension adaptée à la taille de l’aquarium, ce risque sera faible. Éventuellement, il faudra simplement faire passer l’eau qui sort du filtre sur une pierre pour briser la puissance du jet. Sinon, les poissons rouges apprécient un léger courant, sans oublier que le mouvement créé par le filtre permet d’apporter de l’oxygène dans l’eau.

Si cela ne suffit pas, on peut placer devant la sortie du filtre un diffuseur qui procurera de l’air. Il est aussi possible d’envisager une aération au moyen d’une pompe à air, qui fournira l’oxygène par le biais d’un diffuseur.

Type d’éclairage et durée d’éclairage du bac

Les poissons rouges n’ont rien contre la lumière, mais l’éclairage de l’aquarium est surtout nécessaire au développement des plantes. Du point de vue économique, il est judicieux d’utiliser des tubes néon, qui fournissent un éclairage de qua lité sans consommer trop de courant. Ils existent en différentes couleurs, ce qui permet de choisir la plus adaptée aux plantes. De plus, un éclairage artificiel permet de réagir de manière ciblée dans le cas d’une invasion d’algues.

On peut considérer que 10 à 12 heures d’éclairage par jour sont idéales, sachant qu’il est permis de faire durer la phase d’éclairage jusque dans la nuit. En revanche, il faut éviter un ensoleillement exagéré.

  • Si des algues vertes apparaissent, la durée d’éclairage doit être réduite d’environ 2 heures.
  • Si des algues brunes se développent, il faut en revanche allonger la durée d’éclairage d’environ 2 heures. Trop de soleil nuit à l’aquarium, entraînant le développement rapide des algues, avec prolifération d’algues vertes telle qu’il est alors quasiment impossible d’y remédier.

L’aménagement et les décors de l’aquarium

En matière d’aménagement de l’aquarium, les avis divergent sur les besoins des poissons rouges. Dans tous les cas, il faut prévoir des cachettes et un substrat adapté pour les maintenir en bonne santé.

Le substrat

Le substrat doit être préparé car il est très important pour eux. Dans un sol de calibre fin à moyen, ils peuvent fouiller à loisir, c’est-à-dire prendre les grains dans leur bouche pour y chercher quelque chose de mangeable, et recracher les parties non comestibles. Il est donc primordial que le gravier utilisé ne présente pas d’arêtes vives, qui pourraient les blesser.

Pour tapisser le sol de l’aquarium, il faut employer du gravier, et rien d’autre. Un sol contenant de la terre, par exemple, pourrirait vite, ce qui nuirait à la qualité de l’eau.

De même, si l’eau est relativement douce, il ne faut pas mettre de racines dans l’aquarium, car celles-ci modifient le pH. Si l’eau est dure, un petit morceau de racine peut servir de décoration et acidifie l’eau.

Les cachettes

Parfois, les poissons rouges aiment se cacher. Il faut donc donner à leur habitat un peu de structure. Ainsi, certains pourront s’isoler du groupe, ou au moins disparaître du champ de vision de leurs congénères pour quelque temps.

Pour cela, on peut utiliser des décors comme des pierres qui ne libèrent pas de trop grandes quantités de calcaire, par exemple des morceaux de granit de gneiss ou de quartz. Elles aussi doivent être de forme ronde, car les poissons pourraient se blesser au contact de leurs arêtes.

En plus des objets naturels, les boutiques spécialisées proposent des éléments d’aménagement en plastique ou en céramique, qui peuvent rendre le cadre de vie des poissons rouges encore plus intéressant.

Les plantes d’aquarium parfaites pour les poissons rouges

En général, les aquariums de poissons rouges ne contiennent pas beaucoup de plantes car ces derniers ont tendance à tout grignoter. Ils aiment tout particulièrement les lentilles d’eau, Lemna minor, dont ils sont capables d’avaler des quantités impressionnantes en un temps record.

De même, ils fouillent sans cesse le sol à la recherche de restes de nourriture, ce qui découvre les racines des plantes à notre grand désarroi. Il ne faut pas renoncer pour autant à une verdure assez dense, car les plantes contribuent grandement à la qualité de l’eau et freinent la croissance des algues.

Diverses plantes aquatiques à feuillage coriace conviennent bien pour l’aquarium de poissons rouges :

  • Citons la fougère de Java,
  • Microsorum pteropus,
  • Vallisneria americana,
  • les genres Anubias, Echyno-dorus ou encore Cryptocoryne contiennent de nombreuses espèces robustes.

Pour la ponte et la reproduction des poissons rouges, l’élodée Elodea canadensis rend de bons services. En général, elle ne coûte pas cher, mais elle est vite mangée.

Pour éviter que les plantes ne soient déterrées, des pierres bien disposées autour des tiges peuvent servir de rempart. Les Anubias et la fougère de Java peuvent être fixées à des objets par des fils de coton. Au bout d’un certain temps, le fil disparaît, et les plantes sont alors capables de se maintenir au sol par leurs racines, qui se sont développées.

Préparer l’eau de l’aquarium et le mettre en eau

Le poisson rouge aime une eau bien oxygénée et bien brassée, obtenue facilement avec un filtre. Il se satisfera de l’eau du robinet à température ambiante: vous n’avez pas besoin de chauffage. En savoir plus sur l’eau des poissons rouges.

  • Une eau filtrée : la filtration a besoin d’être efficace car ce poisson pollue énormément son eau. Optez pour un filtre, externe de préférence, d’un débit de cinq fois le volume de l’aquarium, par exemple 500 litres/heure pour un aquarium de 100 litres.
  • Une eau renouvelée régulièrement : toutes les semaines, changez environ 15% d’eau de l’aquarium en siphonnant le sol avec une cloche de nettoyage. Remplissez avec de l’eau du robinet que vous avez laissé reposer 24 heures pour qu’elle soit à température ambiante.

Mettez en eau l’aquarium, branchez votre filtre et attendez au moins 3 semaines avant l’introduction des premiers poissons rouges pour que le bac s’équilibre. C’est le temps nécessaire pour que le cycle biologique se stabilise.

Vous n’aurez plus qu’à introduire vos poissons rouges dans l’aquarium. Ne négligez pas cette étape importante, nous avons déjà rédigé un article complet sur ce sujet : comment introduire des poissons rouges à l’aquarium.

L’alimentation des poissons rouges

Gros gourmands, les poisson rouges cherchent à manger toute la journée, mais attention à ne pas trop les nourrir et polluer l’eau de l’aquarium, ce qui favorise les maladies et augmente l’entretien du bac. Voici deux règles de base pour nourrir vos poissons rouges :

  • 1) Les nourrir 2x par jour : nourrissez-les deux fois par jour en variant leur nourriture : granulés pour poissons rouges, petits pois pochés sans la peau (il adore), vers de vase congelés… Une bonne santé et de belles couleurs passent par une alimentation variée et de qualité.
  • 2) Varier la nourriture : omnivores, les poissons rouges peuvent manger de tout, alors variez leur nourriture. Pour les garder en bonne santé, préférez de la nourriture lyophilisée en granulés plutôt qu’en flocons.

4 étapes pour entretenir l’aquarium des poissons rouges

groupe de poissons rouges dans aquarium

Parmi les opérations à effectuer régulièrement, il faut vérifier que tous les appareils fonctionnent correctement et tenir l’aquarium propre. Jeter un oeil de temps à autre au thermomètre ne fait pas de mal non plus.

Après un renouvellement partiel de l’eau, notamment, la température de l’eau ne doit pas connaître de changement trop important. En tout cas, il vaut mieux pour la santé des poissons que la température chute de 1 à 2 °C après le changement d’eau plutôt qu’elle ne s’élève.

1) Aspirer les saletés

Dans un aquarium de poissons rouges, des quantités importantes de terre pulvérulente se forment rapidement. Il faut les retirer à l’aide d’un aspirateur spécial à chaque changement d’eau. L’aspirateur doit être enfoncé profondément dans le sol pour que même les particules situées au plus profond soient aspirées et évacuées du sol.

Aspirateur Automatique NICREW pour Aquarium
Aspirateur Automatique NICREW pour Aquarium
38,99€Amazon

2) Renouveler l’eau


Selon le nombre et la taille des poissons, l’eau doit être partiellement changée toutes les deux semaines environ, en remplaçant deux tiers à la moitié de l’eau par de l’eau fraîche. À cette occasion, les restes de plantes fanées doivent être recueillis avec une épuisette, et les plantes éventuellement déterrées doivent être replacées ou remplacées par de nouvelles, mieux adaptées.

3) Contrôler la prolifération des algues

L’aquarium peut aussi contenir quelques algues, car celles-ci entrent dans l’alimentation des poissons rouges. Tant qu’elles ne sont pas en trop grande quantité, leur croissance est un phénomène normal, qu’il faut voir d’un bon oeil. Les produits anti-algues disponibles dans le commerce luttent contre les symptômes, mais pas contre les causes.

Tant pour les autres plantes aquatiques que pour les poissons, il vaut mieux contrôler la croissance des algues en régulant la durée d’éclairage de l’aquarium. Les espèces d’algues qui poussent sur les vitres doivent être enlevées régulièrement à l’aide d’un aimant spécial.

4) Entretenir le système de filtration

Dans un aquarium de poissons rouges, le nettoyage du filtre est particulièrement important. En général, les filtres s’encrassent très vite, et il faut donc laver à l’eau courante ou changer les masses de préfiltration toutes les 2 à 6 semaines. Pour le lavage, il ne faut employer que de l’eau tiède, pour ne pas nuire aux bactéries qui vivent dans la mousse de filtration et purifient l’eau.

Bien entendu, pour nettoyer l’aquarium et le filtre, il ne faut jamais utiliser le moindre produit chimique.