Conjonctivite chez le lapin : causes, symptômes & traitement — Autour Des Animaux
Conjonctivite chez le lapin : causes, symptômes & traitement

Conjonctivite chez le lapin : causes, symptômes & traitement

La conjonctivite est une affection oculaire courante chez les lapins qui peut être causée par une infection virale, bactérienne ou fongique. La conjonctivite se caractérise par des yeux rouges et enflammés et un écoulement. Si votre lapin souffre de conjonctivite, il est important de l’emmener chez le vétérinaire afin qu’il puisse en déterminer son état de santé et prescrire le traitement approprié.

Caractéristiques de la conjonctivite chez le lapin

La conjonctivite est une affection courante chez les lapins dont il existe trois principaux types : bactérienne, virale et allergique.

Schéma des trois types de conjonctivites possibles

Conjonctivite bactérienne

La conjonctivite bactérienne est généralement causée par des bactéries du genre Staphylococcus ou Streptococcus, et elle peut souvent être traitée par des antibiotiques.

Conjonctivite virale

La conjonctivite virale est le plus souvent causée par le virus de la variole du lapin, mais elle peut aussi être causée par des adénovirus ou des herpèsvirus.

Conjonctivite allergique

La conjonctivite allergique se produit lorsque le système immunitaire du lapin réagit de manière excessive à une substance étrangère, comme le pollen ou la poussière. Le traitement de la conjonctivite allergique consiste généralement à éviter l’allergène en cause et à utiliser des antihistaminiques ou d’autres médicaments pour réduire l’inflammation.

Signes & symptômes d’une conjonctivite chez le lapin

Cette affection oculaire se caractérise par une conjonctive rouge et enflammée, la membrane transparente qui recouvre la partie blanche de l’œil. La conjonctivite peut être causée par des bactéries, des virus, des allergies ou des irritants.

Le lapin présente les symptômes suivants :

  • Rougeur,
  • Yeux rouges,
  • Yeux larmoyants,
  • Écoulement nasal et oculaire,
  • Gonflement au niveau de l’oeil,
  • Démangeaisons et écoulement oculaires,
  • Cornée opacifiée ou ulcérée.

Causes d’une conjonctivite chez le lapin

Si elle peut être causée par des allergies, des bactéries et des virus ou un corps étranger dans l’œil, l’une des causes les plus fréquentes est une infection. La conjonctivite du lapin est le plus souvent causée par la bactérie Bordetella bronchiseptica, qui se trouve dans les voies respiratoires de nombreux lapins.

Une autre des causes les plus fréquentes est un virus du lapin appelé myxomatose. La myxomatose est très contagieuse et peut se propager rapidement dans une population de lapins. Le virus provoque un gonflement et une inflammation de la conjonctive, ainsi qu’un écoulement des yeux. Dans les cas graves, la myxomatose peut entraîner la cécité et même la mort. Heureusement, il existe des vaccins qui peuvent aider à protéger les lapins contre ce virus mortel.

Soigner une conjonctivite chez un lapin

Lorsqu’un lapin souffre de conjonctivite, il est important qu’il soit traité par un vétérinaire le plus rapidement possible. Si elle n’est pas traitée, la conjonctivite peut entraîner des problèmes plus gênants tels que l’ulcération de la cornée et la cécité.

Le traitement de la conjonctivite comprend généralement l’utilisation de gouttes ou de pommades ophtalmiques pour éliminer l’infection. Un nettoyage régulier des yeux à l’aide de compresses et de serum physiologique doit être effectué pour éliminer tout écoulement.

Dans les cas graves, cette affection peut entraîner des ulcères ou des cicatrices. Le traitement consiste généralement à nettoyer l’œil du lapin et à utiliser des médicaments topiques. Des antibiotiques par voie orale peuvent aussi être prescrits. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut également être nécessaire pour corriger les dommages causés à l’œil.

Avec un traitement rapide, la plupart des lapins se remettent de la conjonctivite sans problèmes à long terme.

Prévention de la conjonctivite chez le lapin

Oeil d'un lapin

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour prévenir la conjonctivite chez le lapin.

  • Gardez sa cage propre et exempte de débris.
  • Évitez de trop manipuler votre lapin car cela peut irriter leurs yeux.
  • Ne placez pas sa cage à proximité de courants d’air.
  • Si vous remarquez des symptômes de conjonctivite, emmenez-les immédiatement chez le vétérinaire.

En suivant ces gestes simples, vous pouvez contribuer à prévenir l’apparition de cette affection oculaire chez vos lapins.

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *