La myxomatose est une maladie virale très contagieuse chez le lapin, dont l’agent étiologique est Myxoma, un virus de la famille Poxviridae. Les hôtes naturels du virus sont deux espèces de léporides, l’une originaire d’Amérique du Sud, l’autre de Californie. La myxomatose évolue chez les deux de manière bénigne et se termine par la formation de nodules fibromateux.

Qu’est-ce que la myxomatose ?

Lapin chez le vétérinaire

Chez le lapin en revanche, l’infection est bien plus grave et peut se manifester sous forme nodulaire et respiratoire, causant d’importants problèmes de santé chez le lapin. La transmission de la myxomatose peut avoir lieu par voie direct entre lapins malades et lapins sains, par leurs sécrétions et leurs excrétions, ou par voie indirecte par l’intermédiaire d’insectes qui se nourrissent de sang, les moustiques principalement, mais aussi les puces, les poux, les tiques et acariens.

Les moustiques qui piquent un lapin infecté peuvent conserver la capacité à transmettre le virus de la myxomatose pendant presque 200 jours.

Durée d’incubation de la myxomatose

La durée d’incubation varie de cinq à quinze jours, mais il faut aussi faire attention aux lapins considérés comme guéris qui peuvent continuer à transmettre aux autres lapins la myxomatose. Il faut rester vigilant quant aux lapins considérés comme guéris jusqu’à quinze jours supplémentaires.

Causes de la myxomatoses

La maladie est causée par un virus et elle est généralement mortelle. Les symptômes de la maladie comprennent un gonflement de la tête et du corps, un écoulement des yeux et du nez, et des difficultés respiratoires. Il n’existe aucun remède contre la myxomatose, et la seule façon de la prévenir est de vacciner votre lapin. Si vous pensez que votre lapin est atteint de la maladie, il est important de l’emmener immédiatement chez le vétérinaire. Un diagnostic et un traitement précoces permettent parfois d’améliorer l’issue de la maladie.

Symptômes de la myxomatose

Le virus de la myxomatose se propage localement au début, mais au bout de 48 heures, la dissémination concerne déjà tous les organes du lapin. On observe alors des symptômes de faiblesse et d’abattement, de la fièvre, une possible conjonctivite avec écoulement oculaire tandis que des tuméfactions commencent à apparaître sur la tête (sur les paupières et les oreilles aussi), les pattes et les organes génitaux.

Il existe aussi une forme de myxomatose respiratoire, avec des symptômes cutanés plus légers.

Traitement de la myxomatose

Aujourd’hui, il n’existe pas de traitements efficaces contre la myxomatose qu’il faut obligatoirement signaler aux autorités sanitaire : le règlement vétérinaire en vigueur oblige à déclarer aussi bien la maladie que les remèdes immunisants. L’administration d’antibiotiques peut éviter les surinfections.

La mort du lapin survient en l’espace de deux semaines, souvent en raison de complications respiratoires. La mortalité est élevée chez les adultes, avec un taux compris entre 50% et 100%. Chez les lapins très jeunes, la maladie peut avoir une évolution hyper aiguë. Les lapins meurent alors en deux jours seulement, avec de la fièvre et une faiblesse pour seuls symptômes. Dans ce cas, la mortalité atteint malheureusement 100%.

Vaccin contre la myxomatose chez le lapin

Il n’existe aucun remède contre la myxomatose du lapin, et la seule façon de protéger les lapins de la maladie est de les vacciner. Le vaccin est généralement administré aux lapins lorsqu’ils sont jeunes, et il contribue à renforcer leur immunité contre le virus. La vaccination n’est pas efficace à 100%, mais elle peut contribuer à réduire la gravité des symptômes et à améliorer les chances de survie.

En outre, la vaccination contre la myxomatose contribue à protéger les lapins contre d’autres maladies, comme la maladie hémorragique du lapin. En conséquence, les lapins vaccinés sont généralement en meilleure santé et ont une meilleure qualité de vie que ceux qui ne sont pas vaccinés.

Gestes pour éviter de transmettre la myxomatose

S’il n’existe pas de moyen infaillible d’empêcher la propagation des maladies des lapins, un certain nombre de mesures peuvent être prises pour réduire le risque.

  • Tous les animaux domestiques doivent être régulièrement traités contre les puces et autres parasites.
  • La cage et l’équipement du lapin doivent être maintenus propres et désinfectés.
  • Neutralisez les mouches, moustiques et autres insectes volant se trouvant à côté du lapin.
  • Le lapin doit être gardé à l’intérieur la nuit pour éviter l’exposition aux moustiques.
  • Enfin, toute personne ayant été en contact avec un autre lapin doit se laver soigneusement les mains.

En prenant ces simples précautions, vous pouvez contribuer à réduire le risque de transmission de maladies.