Nano aquarium : conseils & infos

Un nano aquarium est un bac de petite taille. Ils est devenu très populaire (effet de mode également) grâce à l’arrivée de l’aquascaping permettant de réaliser de petites copies de décors terrestres en milieu aquatique.

Le nano aquarium ne peut pas accueillir n’importe quelles espèces de poissons, on lui réserve les crevettes de petites taille et les petits poissons accompagnés de plantes aquatiques.

Découvrez ce qu’est un nano aquarium, quelles espèces de poissons y sont adaptés et nos conseils pour choisir votre nano aquarium.

Qu’est-ce qu’un nano aquarium ?

Un nano-aquarium est un bac de petite taille contenant un petit volume d’eau (jusqu’à 20 litres). Ces modèles d’aquariums plus en plus populaires et permettent d’élever des crevettes d’aquarium, des micro poissons et de cultiver des plantes aquatiques.

Le nano-aquarium se décline en eau de mer ou eau douce.

nano aquarium

Taille et contenance

Un nano-aquarium mesure en général par côté et 30 à 40cm de haut. Ils permettent de contenir un volume d’eau jusqu’à 20 litres.

Mais il existe des aquariums encore plus petits que les nano-aquariums, il s’agit des pico-aquariums qui contiennent moins de 10L.

Tout l’équipement lié au nano-aquarium est différent d’un aquarium standard. L’éclairage, le décors, le filtre… Tout est réduit en taille minime.

Le nano-aquarium n’est pas forcément l’aquarium idéal pour débuter en aquariophilie. En effet, même si celui-ci est moins énergivore, occupe moins d’espace qu’un aquarium classique, le nano-aquarium demande plus d’attention et d’entretien au quotidien.

Quels poissons pour un nano aquarium ?

Il est important de bien choisir les petits animaux que vous allez élever dans votre aquarium nano. En effet, certaines espèces ne peuvent pas être élevées dans cet aquarium. Afin de vous aider faire le bon choix, nous vous avons sélectionné les espèces idéales :

  • Micro-poissons,
  • Mini-poissons,
  • Escargots,
  • Crevettes,
  • Ecrevisses naines.

Le nano-aquarium est également bien répandu auprès des aquariophiles qui élèvent des Betta, plus communément appelés poissons combattants. À savoir qu’il est déconseillé d’élever un Betta avec des crevettes dans un nano-aquarium.

Enfin, pour répondre aux plus nombreux d’entre vous qui souhaitent savoir si le poisson rouge peut-être élevé dans un nano aquarium, la réponse est non. Il est bien trop petit pour qu’il puisse évoluer convenablement.

En cas de doute, renseignez-vous auprès des professionnels du domaine, ou laissez un commentaire au bas de cette page, nous tenterons de vous répondre rapidement.

Quel nano aquarium choisir ?

Il est conseillé de choisir un nano-aquarium intégrant tout l’équipement de base : pompe, filtre, éclairage. Vous aurez ainsi un tout le matériel nécessaire pour débuter en nano-aquariophilie.

Vous pourrez ensuite créer l’ambiance de votre choix : décor récical d’eau de mer ou d’eau douce.

Afin d’éviter des fuites au niveau des joints ou des articles de vraiment bas-de-gamme, il est conseillé de choisir des marques reconnues du domaine comme Tetra, Dennerle Nano Cube, Fluval Edge, AquaEl nano aquarium, Sera biotope Nano Cube, Eheim AquaStyle, Juwel Vio.

Dennerle NANOCube Complete+ 10L - Kit complet thermomètre + filtre + éclairage

Note : 5/5

129,99€

Acheter sur Amazon.fr

Photo: vicke1981
Autour des animaux
Par Charles
Rédacteur animalier
Aucune discussion Écrire un commentaire
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *