Nano aquarium : conseils & infos

Un nano aquarium est un bac de petite taille. Ils est devenu très populaire (effet de mode également) grâce à l’arrivée de l’aquascaping permettant de réaliser de petites copies de décors terrestres en milieu aquatique.

Le nano aquarium ne peut pas accueillir n’importe quelles espèces de poissons, on lui réserve les crevettes de petites taille et les petits poissons accompagnés de plantes aquatiques.

Découvrez ce qu’est un nano aquarium, quelles espèces de poissons y sont adaptés, quelles plantes y intégrer et nos conseils pour choisir votre bac nano.

  • Qu’est-ce qu’un nano aquarium ?
  • Quels poissons pour un nano aquarium ?
  • Quelles plantes pour un nano aquarium ?
  • Quel nano aquarium choisir ?

Qu’est-ce qu’un nano aquarium ?

Un nano-aquarium est un bac de petite taille contenant un petit volume d’eau (jusqu’à 20 litres). Ces modèles d’aquariums sont de plus en plus populaires et permettent d’élever des crevettes d’aquarium, des micro poissons et de cultiver des plantes aquatiques.

Le nano-aquarium se décline en eau de mer ou eau douce.

nano aquarium

Taille et contenance

Un nano-aquarium mesure en général par côté et 30 à 40cm de haut. Ils permettent de contenir un volume d’eau jusqu’à 20 litres.

Mais il existe des aquariums encore plus petits que les nano-aquariums, il s’agit des pico-aquariums qui contiennent moins de 10L.

Tout l’équipement lié au nano-aquarium est différent d’un aquarium standard. L’éclairage, le décors, le filtre… Tout est réduit en taille minime.

Le nano-aquarium n’est pas forcément l’aquarium idéal pour débuter en aquariophilie. En effet, même si celui-ci est moins énergivore, occupe moins d’espace qu’un aquarium classique, le nano-aquarium demande plus d’attention et d’entretien au quotidien.

Quels poissons pour un nano aquarium ?

Il est important de bien choisir les petits animaux que vous allez élever dans votre aquarium nano. En effet, certaines espèces ne peuvent pas être élevées dans cet aquarium.

Afin de vous aider à faire le bon choix, nous avons sélectionné les espèces idéales pour ce type de bac :

  • Micro-poissons,
  • Mini-poissons,
  • Escargots,
  • Crevettes,
  • Ecrevisses naines.

Le nano-aquarium est également bien répandu auprès des aquariophiles qui élèvent des Betta, plus communément appelés poissons combattants. À savoir qu’il est déconseillé d’élever un Betta avec des crevettes dans un nano-aquarium.

Enfin, pour répondre aux plus nombreux d’entre vous qui souhaitent savoir si le poisson rouge peut-être élevé dans un nano aquarium, la réponse est non. Il est bien trop petit pour qu’il puisse évoluer convenablement.

En cas de doute, renseignez-vous auprès des professionnels du domaine, ou laissez un commentaire au bas de cette page, nous tenterons de vous répondre rapidement.

Quelles plantes dans un nano aquarium ?

Avec justesse et par prudence, afin que chacun réussisse son nano bac, les vendeurs en animalerie conseillent souvent les plantes Anubias barteri,soit en pot, soit sur roche ou racine.

Les espèces du genre Cryptocoryne sont également souvent proposées : les espèces C. nevillii, C. beckettii et C. wendtii étant de petite à moyenne taille.

Toutefois, il existe d’autres plantes adaptées aux petits bacs. Dans un premier temps, on peut citer l’algue du genre Aegagropila (A. linnaei) appelées habituellement “cladophora”.

Ces algues forment des boules d’un vert foncé magnifique et servent de support d’alimentation à de nombreuses crevettes.

Toutes les mousses des genres Vesicularia et Taxiphyllum s’adaptent aux nano-bacs et ne sont pas exigeantes. D’autres plantes peuvent garnir un nano-bac, cependant, il faut tenir compte de leurs critères d’exigence plus élevés en matière de lumière, de température et de nutriments.

En bac tempéré (18 à 24°C), Sagittaria subulata peut former un tapis en premier plan. En second plan, Pilularia globulifera peut faire l’affaire.

En bac chauffé, avec ajout de CO2 et une bonne luminosité, toutes les plantes à tige possédant de petites feuilles des genres Ludwigia, Hydrocotyle, ou bien encore Rotala et Hygrophila, peuvent s’adapter au fond du bac.

Il faut les tailler régulièrement pour qu’elles restent à une taille acceptable.

Enfin, un fond constitué de Vallisneria torta est très simple à partir de 25 litres de volume.

Il ne faut pas oublier Pogostemon helferi et Echinodorus tenellus, ainsi que les genres Hemianthus et Glossostigma, pour garnir l’avant-plan des nano-bacs.

Les plantes choisies doivent être simplement adaptées à la nature des poissons et à la technique de maintenance employée.

Quel nano aquarium choisir ?

Il est conseillé de choisir un nano-aquarium intégrant tout l’équipement de base : pompe, filtre, éclairage. Vous aurez ainsi un tout le matériel nécessaire pour débuter en nano-aquariophilie.

Vous pourrez ensuite créer l’ambiance de votre choix : décor récifal d’eau de mer ou d’eau douce.

Afin d’éviter des fuites au niveau des joints ou des articles de vraiment bas-de-gamme, il est conseillé de choisir des marques reconnues du domaine comme : Tetra, Dennerle Nano Cube, Fluval Edge, AquaEl nano aquarium, Sera biotope Nano Cube, Eheim AquaStyle, Juwel Vio.

Dennerle NANOCube Complete+ 10L - Kit complet thermomètre + filtre + éclairage

Dennerle NANOCube Complete+ 10L - Kit complet thermomètre + filtre + éclairage

Note : 5/5

129,99€
Photo: vicke1981
Voir les 2 discussions Écrire un commentaire

2 Avis sur Nano aquarium : conseils & infos

  1. Bonjour, j’aimerais avoir quelques précisions, si je prends un nano aquarium 20L. Je peux mettre un poisson laveur de vitre (ancistrus) avec des crevettes, un scalaire ?? En gros qu’est ce que je peux mettre comme poisson? Et est ce qu’on est obligé de brancher la lumière et la pompe ? Merci

    • Bonjour,
      Il n’est pas conseillé d’élever un ancistrus dans un aquarium Nano, ces poissons nécessitent un bac d’au moins 50L avec des courants près du sol.
      Pour les crevettes, elles se porteront bien dans un nano.
      Pour le scalaire, très mauvaise idée, il a besoin d’un aquarium plus conséquent comme l’ancistrus.

Écrire un avis ou un conseil
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *