Gris du Gabon

Psittacus erithacus
EN En danger
Autres noms : Perroquet jaco, gris du Congo, gris d'Afrique
Qui est le Gris du Gabon ?

Le perroquet gris du Gabon est un oiseau très intelligent, sociable et calme. Il fait partie des oiseaux les plus élevés en captivité et des plus populaires auprès des amateurs surtout grâce à son tempérament. Le gris du Gabon peut parfaitement reproduire les sons, la voix humaine. Il a l'habileté à parler au bout de ses 18 mois et peut ainsi communiquer avec vous.

Taille 33-40 cm
Poids 400-500 gr
Espérance de vie 40 à 60 ans
Origine Afrique équatoriale

Particularités physiques

  • Forme & corps: perroquet trapu.
  • Yeux: iris noir bordé de jaune.
  • Bec: noir et crochu, son bec est très résistant.
  • Pattes: ses puissantes pattes, de couleur claire, lui permettent de saisir des petits objets et de grimper avec une grande facilité.
  • Queue: majestueuse d'un rouge écarlate.
  • Couleur(s): gris.
  • Plumage: gris vif très caractéristique, qui a tendance à s'éclaircir sur le ventre. Les rémiges sont noires, la face tend vers le blanc. Son plumage semble être fait d'écailles gris clair sur un fond de gris plus soutenu.
  • Dimorphisme: inexistant.
  • Taille: mâle: 33-40 cm,  femelle: 33-40 cm
  • Poids: mâle: 400-500 gr,  femelle: 400-500 gr
Données scientifiques
Groupe Perroquets, perruches
Ordre Psittaciformes
Famille Psittacidés
Genre Psittacus

Comportement et caractère

Plus un gris du Gabon est intelligent, plus il risque de développer des problèmes de comportement, et ce perroquet est très intelligent! Il peut se mutiler ou s'enlever des plumes, comme le font les inséparables.

Il a besoin de se sentir en sécurité dans l'environnement où il évolue. Il faut l'aviser de vos intentions avant de le manipuler ou de le caresser et éviter de le surprendre. Lorsqu'il prend peur, le gris du Gabon émet un grognement impressionnant.

Il peut favoriser la personne qu'il préfère au point d’exclure tous les autres membres de la famille. Un travail de socialisation permet d’éviter ce genre de situation.

Le perroquet jaco aime vivre en groupe. Il possède un large éventail de cris, de sifflements, d'imitation d'autres oiseaux. Il a besoin de se sentir accepté auprès de la famille et d'en être un membre à part entière. Il est primordial, tant pour son équilibre psychique que physiologique de le faire grandir avec un compagnon de son espèce. Quand vous achetez un gris du Gabon, il faut penser à deux oiseaux !

Il parle plus tardivement que les autres perroquets, vers l’âge de 12 à 18 mois. Il a besoin d'apprendre à écouter les sons et à développer ses muscles pour bien contrôler la formation des sons. Il peut se réfugier dans un mutisme si vous lui demandez de parler en présence d'autres personnes. Ce comportement est normal chez cette espèce et dû à sa suspicion schizoïde.

Calme
(5/5)
Habileté à parler
(5/5)
Joueur
(3/5)
Qualité prononciation
(3/5)
Espèces et variétés

Il existe 340 espèces de perroquets, tous très beaux et très intelligents, mais le perroquet gris est un des plus doués au point de vue du langage.

Psittacus erithacus erithacus : Il mesure environ 36 cm de long et pèse 450 à 600 grammes. Ses plumes sont gris cendré, sa queue rouge vif. Il est originaire d'Afrique équatoriale.

Psittacus erithacus princeps : On l'appelle aussi Gris du Ghana, Gris africain de l’ouest ou Boyd Alexander. Ce perroquet ressemble beaucoup au Gris du Gabon, mais a un gabarit plus petit. Il est originaire de l'Île de Principé et Fernando Po dans le golf de Guinée.

Psittacus erithacus timneh : On l'appelle aussi Africain gris Timneh. Il mesure 23 cm de long pour un poids de 250 à 350 grammes. Ses plumes sont gris charbon foncé et sa queue rouge marron. Il est beaucoup plus petit que le Gris du Gabon ou le Ghana. On le trouve principalement dans la Sierra Leone, Liberia, Guinée et l’ouest de la Côte d'Ivoire. Il est moins peureux et plus frondeur que les autres espèces présentées. Mais il est aussi plus enclin à faire des bêtises pour attirer l’attention et s’amuser.

Comment éduquer le Gris du Gabon ?

Les gris du Gabon sont connus pour leur intelligence et peuvent faire aussi bien que des enfants de 4 ans dans certains tests. Bien qu'ils n'aient pas de cordes vocales, ils peuvent produire des sons qui imitent le langage humain. On peut donc les éduquer pour apprendre à prononcer des chiffres, ce qui permet de tester plus facilement leur capacité à compter.

Conditions de vie

Il a besoin d'interagir, de jouer et de votre présence. Si vous êtes absents, il est important de le laisser dans sa cage. Il ne sera pas épanouit si vous vous absentez trop souvent, si vous avez un travail trop prenant ou si vous êtes souvent en déplacement.

La cage du perroquet est un accessoire indispensable à prendre en compte avant son arrivée. Il est important de la choisir spacieuse et adaptée à sa morphologie. Plus elle est grande, mieux c'est. Les barreaux doivent être verticaux et horizontaux afin que votre gris du Gabon puisse grimper ou descendre facilement. Au fond de la cage, vérifiez qu'il y ait une grille et/ou un plateau amovible afin de faciliter le nettoyage de celle-ci.

Il est important de lui proposer un grand espace de vie avec une aire de jeu à l'intérieur de sa cage. La marque la plus connue et réputée pour les cages de perroquets est Montana, mais il est parfois difficile de se les procurer en France.

Le gris a besoin de voir tout ce qui se passe autour de lui pour se sentir en sécurité. Pour cette raison, placez sa cage contre un mur pour le laisser voir ce qui se passe devant lui sans être obligé de constamment surveiller ses arrières.

Laissez tant que possible la lumière naturelle éclairer la sa cage. Il est parfois nécessaire d'utiliser des lampes ultraviolet dans les régions les moins ensoleillées pour éviter les hypocalcémies et autres pathologies du plumage.

Entretien et hygiène du Gris du Gabon

La coupe des griffes peut être effectuée si nécessaire. Ne limez pas trop court ses ongles, il en a besoin pour bien se maintenir en équilibre sur une branche.

Quelles activités physiques pratiquer avec cette race ?

Le Gris du Gabon est un perroquet très intelligent et social qui a besoin d'être stimulé mentalement et physiquement. Pour répondre à ses besoins, proposez-lui une variété d'activités pour l'occuper. Les jouets, tels que les balançoires, les échelles et les perchoirs, sont un excellent moyen de stimuler sa curiosité et sa motricité. Les puzzles alimentaires sont aussi très appréciés par le Gris du Gabon. Il excelle dans les jeux éducatifs et montre un côté bon enfant. Il aime s'occuper l'esprit avec des choses simples comme chiquer du tissu ou des cordes, réduire en grain du bois tendre.

Enfin, les interactions sociales avec les humains, les autres animaux de compagnie et même les autres oiseaux sont des activités importantes pour son épanouissement. En proposant une variété d'activités à votre gris, vous contribuerez à sa santé mentale et à son bien-être.

Habitat, aire de répartition

Le perroquet gris du Gabon est un oiseau qui, à l'état sauvage, habite les forêts denses d'Afrique équatoriale et apprécie les mangroves, jardins et clairières. Son aire de répartition s'étend au centre-ouest de l'Afrique. Il aime la forêt humide, mais on le trouve jusqu'à 2200 mètres d'altitude ainsi que dans les clairières, les zones cultivées et les jardins.

En France, il est l'oiseau le plus vendu auprès des particuliers. Son attitude, sa longévité, et sa réputation de « beau parleur » en font un oiseau populaire.

Quel est le cycle de reproduction du Gris du Gabon ?

Le couple de perroquets est monogame, le mâle restant lié à sa partenaire toute sa vie. Avant la saison de reproduction, le couple sélectionne un nid situé en hauteur dans un tronc creux. Ils nettoient ensuite l'intérieur du nid en grattant les parois pour former une litière de copeaux. Le mâle effectue sa parade nuptiale en faisant des révérences, des mouvements de tête et des cris.

Les deux oiseaux partagent la couvaison des œufs et l'élevage des oisillons. Ils nourrissent les oisillons avec du « lait de perroquet » qu'ils régurgitent pour les nourrir. Ce processus d'élevage des oisillons est une activité commune aux deux parents, qui s'occupent ensemble de leur progéniture.

Alimentation du Gris du Gabon

Le gris du Gabon est végétarien et se nourrit principalement de fruits, de graines (noix, noisettes...) et de végétaux. Il est conseillé de lui apporter une alimentation la plus proche de ses congénères restés à l'état sauvage.

L'alimentation à base de graines est déconseillée comme aliment principal. Les graines peuvent être proposées en petites quantités pour compléter son alimentation. Les aliments en granulés vendus en animaleries apportent une ration complète et équilibrée, représentant au moins 75% de la ration.

Certains aliments sont mortels pour le Gris du Gabon : l’avocat, le persil et la rhubarbe sont interdits. Ne lui donnez jamais une alimentation humaine à base de plats préparés, sauces, sucres, charcuterie, pain, viande, épices, lait… Les aras ne mangent pas de vers de farine ni d'insectes.

Son eau doit être changée quotidiennement et doit toujours être propre et fraîche.

Fruits et végétaux pour le gris du gabon

Intégrez des fruits et végétaux à son alimentation à raison de 20 à 25% de sa ration quotidienne. Ces aliments doivent être retirés s'ils n'ont pas été mangés dans la journée par votre Gris du Gabon.

Les fruits doivent être lavés et séchés, coupés en petits morceaux. Les épluchures contiennent beaucoup de vitamines, vous pouvez donc les lui donner à condition de bien les laver au préalable. Le choix des fruits et légumes est vaste : pomme, carotte, tomate, raisins, kiwi, mandarine, banane, courgette, fraise, papayes, ananas, cerises, framboises, myrtilles… Bref, presque tous les fruits et légumes de saison feront l’affaire ! Vous pouvez intégrer à la préparation de fruits des graines trempées ou germées.

Quelles friandises pour le gris du gabon ?

N'abusez pas sur les friandises : elles ne doivent pas excéder 5% de sa ration quotidienne. Voici quelques suggestions de friandises appréciées par le gris du Gabon :

  • Le millet en grappe.
  • Les graines de tournesol et de Carthame.
  • Les graines de courge.
  • Les petits bouts de fromage (évitez le fromage au lait cru).
  • Les cacahuètes et noix : cajou, brésil, pécan, noisettes, amandes, pistaches non salées.
  • Les fruits et légumes : ananas, fruits du dragon, bananes, pommes...
  • Le pain dur et les biscottes.
  • Les corn flakes de maïs non sucrés.
  • Les fruits secs : raisins, banane, noix de coco...
Les mélanges de graines pour gris du gabon

Ces mélanges sont un mode d'alimentation exclusif et il peut être difficile de le modifier. Le gris du Gabon peut refuser tout autre aliment, même si celui-ci est un fruit ou une graine qu'il aurait trouvé dans son habitat naturel. Une nourriture basée uniquement sur des mélanges de graines peut amener à des carences en vitamines A, en calcium, iode, etc...

Il peut aussi trier les graines et retirer celles qui sont pourtant bénéfiques. Privilégiez les granulés pour éviter ce comportement de tri sélectif. Si vous optez pour une nourriture à base de graines mélangées, choisissez toujours un mélange de haute qualité et accompagné de fruits et légumes quotidiennement.

Menaces & conservation

Malheureusement, en l'espace de dix ans, de 1993 à 2003, plus de 350,000 perroquets gris du Gabon ont été capturés afin d'être exportés illégalement en Europe. Ces oiseaux exotiques sont classés dans la catégorie en danger par l'UICN. Tout commerce de gris du Gabon est interdit depuis 2018 et toute détention de cet oiseau doit être déclarée à la DDPP, auquel cas vous êtes en infraction et pouvez faire l'objet d'une saisie et d'un procès verbal par la police de l'environnement.

Le perroquet jaco sauvage est un grand destructeur pour les cultures de maïs, causant des difficultés aux agriculteurs d'Afrique qui ont du mal à repousser les bandes de perroquets. De 1994 à 2003, l'espèce a été largement commercialisée pour être vendue comme oiseau de volière, mais depuis, l'exportation est étroitement surveillée. Cependant, la disparition de son habitat naturel est également une cause majeure de son déclin.

Heureusement, pour le moment, la population du perroquet jaco sauvage reste stable, mais des efforts de conservation continus sont nécessaires pour maintenir cette stabilité et assurer la survie à long terme de l'espèce.

Trafic illégal

Le trafic illégal de perroquets gris du Gabon continue à sévir malgré les interdictions. Les trafiquants utilisent souvent des techniques cruelles pour capturer les oiseaux, comme l'utilisation de colle ou la coupe des ailes pour les immobiliser. Cette situation met en péril les populations sauvages déjà menacées de disparition.

Une protection officielle depuis 2018

En 2018, une coalition de pays africains, menée par le Gabon et soutenue par l'Union Européenne ont réussi à faire inscrire cette espèce à l'annexe I de la Convention internationale sur le commerce des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES). Cette décision renforce la protection de cette espèce contre le trafic illégal, mais il est important de continuer à sensibiliser le public sur la nécessité de protéger les perroquets gris du Gabon et de leur habitat naturel.

Santé du Gris du Gabon

Le gris du gabon s'habitue facilement aux changements de température s'ils se font de manière progressive. Evitez les écarts brusques trop importants, par exemple si vous êtes amené à changer sa cage de pièce.

Le gris du Gabon produit une fine poudre afin d'entretenir son plumage. Lorsqu'il est bien poudré, c'est signe d’une bonne santé. L’absence de cette poudre peut indiquer un problème physiologique.

Le perroquet Jaco peut être sujet à certaines pathologies dont les suivantes :

  • Troubles comportementaux, en particulier les problèmes d’agressions, l’absence de crainte envers l’homme et le picage chronique.
  • Pathologies respiratoires (infections fongiques).
  • Syndrome d’hypocalcémie.
  • Maladie du bec et des plumes (circovirus).
  • Encombrement et masse nasale.
  • Maladie de la dilatation des proventricules.

Affections et maladies connues chez cette race :

  • Dépression
  • Maladie de la dilatation des proventricule
  • Maladie du bec et des plumes
  • Syndrome d’hypocalcémie

Quel est le prix du Gris du Gabon ?

Prix min. constaté
800€
Gris du Gabon
Prix max. constaté
1300€
Faits divers
Alex, le Gris du Gabon le plus célebre

Le célèbre perroquet Alex, qui appartenait à la psychologue animalière Irene Pepperberg, avait un vocabulaire de plus de cent mots et était capable d'identifier sept couleurs et cinq formes, lui conférant une intelligence comparable à celle d'un enfant de 5 ans. Bien que calme et timide, le perroquet jaco est très fidèle à ses maîtres. Cependant, il est important de noter que l'adoption d'un perroquet nécessite beaucoup de soins et d'attention, comme pour tous les animaux domestiques.

Questions fréquentes sur le Gris du Gabon

Quel est le prix du Gris du Gabon ?
En moyenne, il faut compter entre 800€ et 1300€ pour acheter un Gris du Gabon, soit une moyenne de 1050€.
Faut-il déclarer un Gris du Gabon ?
Oui, il est indispensable de déclarer le perroquet Gris du Gabon à la DDPP. Contactez la direction départementale de la protection des populations de votre département afin de demander les documents à compléter pour faire votre déclaration. Retournez les documents renseignés à la DDPP. Faites l'identifier par puce électronique, chez le vétérinaire, sauf s'il est porteur d'une bague fermée sans soudure. Déclarez l'oiseau à la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement.
Découvrez d’autres races
Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut