La mésange charbonnière est une espèce commune de passereaux de la famille des paridés. Elle est reconnaissable grâce à sa calotte et à sa cravate noires, ainsi qu'à son plumage jaune dominant. Cette espèce peut être trouvée dans divers habitats tels que les forêts, les parcs et les jardins. Elle construit son nid dans des cavités d'arbres, de murs ou dans des nichoirs. La mésange charbonnière a un régime alimentaire varié, incluant des insectes et des graines. Elle vit en petits groupes en dehors de la période de reproduction.
Groupe | Passereaux |
---|---|
Ordre | Passériformes |
Famille | Paridés |
Genre | Parus |
Nom scientifique | Parus major |
Descripteur | Linnaeus, 1758 |
Le vol de la mésange charbonnière est direct et ondulant avec des battements d'ailes rapides. Hyperactive, elle a un tempérament batailleur, mais elle parvient à vivre en bonne entente avec les autres espèces d'oiseaux.
C'est un oiseau particulièrement intelligent. Des tests ont été effectués à partir de cylindres horizontaux transparents contenant de la nourriture. Ils étaient ouverts aux deux extrémités, et 80 % des mésanges ont découvert les deux ouvertures au lieu de s'attaquer à coups de bec au corps du cylindre. Elles ont réfréné leur impulsivité. Ce test prouve leur intelligence, comparable à celle du chimpanzé, qui réussit également ce test.
L'oiseau commence à chanter vers la mi-décembre jusqu'en juin. La mésange possède de nombreuses combinaisons de notes. Le « tti-ti-u », le « hu dit » ou encore le « ti du » sont longuement répétés.
En France, on distingue six espèces de mésanges, dont la mésange charbonnière, la plus commune et la plus grande de toutes.
Risques de confusion : la tête noire et blanche de la Mésange noire est assez semblable, mais l'arrière de la joue n'est pas fermé et le ventre est blanc chez cette espèce plus petite, qui ne montre aucun ton jaune ou vert bleu. La Mésange Bleue est jaune dessous, mais sans large trait noir central. Sa tête n'est pas noire et blanche, et sa calotte est bleue.
À la belle saison, elle est plutôt insectivore, sinon elle est granivore. Elle trouve sa nourriture dans les arbustes, mais aussi au sol. Elle a la faculté de se pendre la tête en bas, examinant ainsi les dessous des branches pour y cueillir des graines, inaccessibles aux autres oiseaux. Elle casse les graines avec son bec et les cale à l'aide de ses pattes robustes et griffues.
L'aire de distribution de la mésange charbonnière est vaste, couvrant l'Europe, une grande partie de l'Asie, et le nord de l'Afrique. C'est un oiseau partiellement migrateur qui quitte les régions nordiques pour se diriger vers le sud. Bien qu'elle occupe principalement les forêts, elle s'adapte à divers environnements, y compris les zones urbaines, en bord de mer et en montagne. C'est une espèce présente dans presque tous les jardins, en été comme en hiver.
La Mésange charbonnière est une visiteuse régulière du jardin, que vous pouvez observer tout au long de l'année. Elle est particulièrement friande des nichoirs que vous pouvez mettre à sa disposition, pour peu qu'ils aient un diamètre d'envol de 3 cm. Cependant, elle n'hésitera pas non plus à pondre ses œufs dans votre boîte aux lettres !
Si vous avez une mangeoire, vous aurez la chance de l'observer en train de se nourrir. Elle adore les graines de tournesol, mais apprécie aussi les boules et les pains de graisse. Pour manger, elle prend une graine, la tient entre ses pattes et la casse à coups de bec sur une branche, avant de revenir chercher une autre graine.
Si vous voulez attirer cet oiseau dans votre jardin, évitez de traiter les arbres fruitiers contre les insectes : elle se chargera de limiter le nombre de chenilles dans le feuillage.
La Mésange charbonnière est très attachée à son territoire et sait le défendre avec beaucoup de vigueur. Elle et ses petits y reviendront chaque année. Elle est généralement monogame, mais il arrive que le mâle séduise une autre femelle et, dans ce cas, il ne s'impliquera pas dans l'éducation des oisillons. La parade nuptiale est assez sommaire : le mâle gonfle ses plumes et expose sa belle gorge noire.
La femelle est cavernicole, construisant son nid dans des cavités ou des anfractuosités suffisamment étroites pour empêcher les prédateurs d'y pénétrer. La mésange couve pendant 13 à 14 jours. Les oisillons restent au nid une vingtaine de jours et sont nourris par les deux parents.
La mésange charbonnière se nourrit de chenilles processionnaires, véritables ennemies des pins, ainsi que d'autres chenilles qui ravagent les cultures. Elle est une précieuse auxiliaire du jardinier. La population de mésanges est stable depuis de nombreuses années. Si l'on a un jardin, elle s'y plaira, surtout si elle y trouve des graines.