Verdier d'Europe

Carduelis chloris
LC Préoccupation mineure
Autres noms : European Greenfinch
Qui est le Verdier d'Europe ?

Hôte commun des parcs urbains et des jardins, le verdier d'Europe s'observe plus facilement l'hiver, où il se déplace en bandes dans les champs et les cultures, souvent mélangé à des Pinson des arbres, des Linotte mélodieuse... De la taille d'un moineau, ce passereau granivore trapu se nourrit souvent à terre et fréquente assidûment les mangeoires.

Taille 13-15 cm
Poids 25-35 gr
Espérance de vie 12 à 13 ans

Particularités physiques

  • Régime alimentaire: il apprécie les graines de rosiers et d'églantiers. A la mangeoire, il raffole des graines de tournesol.
  • Forme & corps: de la taille d'un moineau.
  • Bec: fort et conique, son bec est de couleur rose pâle.
  • Envergure: 25-27cm.
  • Plumage: vert avec du jaune vif sur les ailes et la queue. La base des rémiges primaires est jaune citron, elle est visible sur l'aile fermée mais surtout en vol, lorsque la base jaune de la queue apparaît aussi. Le reste des ailes est gris foncé ou brun.
  • Dimorphisme: le mâle est vert vif, plus gris cendré sur la nuque et les flancs. La femelle est plus brune, moins verte, et présente quelquefois une moustache peu marquée et de fines stries sur la poitrine.
  • Taille: mâle: 13-15 cm,  femelle: 13-15 cm
  • Poids: mâle: 25-35 gr,  femelle: 25-35 gr
Données scientifiques
Groupe Passereaux
Ordre Passériformes
Famille Fringillidés
Genre Chloris
Descripteur Linnaeus, 1758

Comportement et caractère

Le vol onduleux du verdier, propre à tous les fringilles, est ponctué de petits cris. Bon chanteur, il chante perché ou en décrivant en l'air un circuit capricieux, afin de mieux se faire entendre d'éventuels rivaux.

Le verdier d'Europe est assez peu farouche, mais reste prudent. Son vol nuptial chanté est spectaculaire, car l'oiseau décrit, à hauteur du sommet des arbres, un circuit aérien en battant des ailes comme un jouet mécanique. Dès février et jusqu'à fin juillet, le mâle lance son chant roulé, entrecoupé de sons nasillards. Il émet aussi un sifflement caractéristique à intervalles réguliers.

Espèces et variétés

La famille des Fringillidés compte 50 genres et 234 espèces.

Risques de confusion:

Jaune et vert, il rappelle le Tarin des aulnes et le Serin cini, mais il est plus gros, avec des marques jaunes distinctives sur les ailes. Son bec fort et rose est aussi original.

On peut le confondre avec le Bruant jaune, dont le dos est strié et le croupion est roux. Enfin, la femelle ressemble à celle du Moineau domestique, mais présente les zones jaunes caractéristiques du verdier sur les ailes et la queue.

Habitat, aire de répartition

Le Verdier d'Europe est présent dans les habitats ouverts riches en graines sauvages, et plutôt lié aux zones bâties, aux friches et aux jardins, aux jachères en milieu agricole. Il est visible partout en France, toute l'année, mais des verdiers d'Europe du Nord-Est viennent hiverner en France d'octobre à mars. Il se rapproche souvent des jardins en hiver pour y trouver à manger.

Le Verdier d'Europe est un migrateur partiel. Il est présent toute l'année.

Au jardin

Au jardin, le verdier vient facilement à la mangeoire, où il consomme des graines de tournesol sans même quitter le distributeur, faisant tourner la graine dans son bec avec sa langue pour l'ouvrir. Il mangera aussi des cacahuètes (non salées), des céréales et d'autres grains plus petits. Il est souvent agressif avec les autres espèces d'oiseaux, voire les autres verdiers, donc il faut prévoir plusieurs postes de nourrissage, ou des distributeurs à trous multiples si de nombreux verdiers viennent se nourrir chez vous.

Quel est le cycle de reproduction du Verdier d'Europe ?

La période de reproduction du verdier d'Europe commence généralement au printemps, en avril. Les mâles établissent leur territoire et attirent les femelles en chantant. Une fois qu'un mâle a attiré l'attention d'une femelle, il entame une parade nuptiale qui comprend des vols acrobatiques et des comportements de séduction. Un mâle sur quatre serait polygame.

Une fois que le couple s'est formé, la femelle construit le nid. Elle élabore un nid volumineux garni de poils, de plumes, de duvet végétal, de racines, de mousse et de brindilles. Il est camouflé dans un arbre à feuillage persistant (conifère, lierre...) ou dans une haie dense, souvent entre 1 et 4 mètres au-dessus du sol.

La femelle pond ensuite 4 à 6 œufs qu'elle incube pendant environ 2 semaines. Après l'éclosion, les deux parents participent à l'alimentation des jeunes oisillons. Ils nourrissent leurs petits avec des insectes, des graines et des baies. Les jeunes restent dans le nid pendant environ 2 semaines avant de prendre leur envol. Pendant cette période, les parents continuent de les nourrir et de les protéger.

Alimentation du Verdier d'Europe

Le Verdier d'Europe a une alimentation variée et saisonnière. Tout au long de l'année, il consomme des graines de toutes tailles. En été, il préfère les graines de mercuriale et d'orme, en automne celles de l'if, du charme et de l'aulne, tandis qu'en hiver il se nourrit des graines du rosier et du framboisier.

Outre ces arbres, en zone agricole, le verdier consomme des graines de plantes sauvages comme le mouron blanc, le pissenlit, le séneçon commun, le salsifis des prés, la moutarde des champs et la renouée persicaire, ces deux dernières fournissant l'essentiel de sa nourriture en hiver.

Parmi les plantes cultivées, le verdier se nourrit de tournesol, de chanvre, de lin, de houblon et de céréales. En été, il élargit son régime pour inclure des insectes et leurs larves. Il a une friandise préférée : les pépins de pommes.

Menaces & conservation

Sa population est estimée entre 1 à 2 millions de couples. Le verdier est en fort déclin en France: il a perdu plus de la moitié de ses effectifs depuis 2001. En cause, la diminution de ses ressources alimentaires (en raison des herbicides, du fauchage des bords de route, et de la raréfaction des espaces herbeux naturels...).

Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!