La pododermatite chez le chien est une inflammation cutanée située sur le pied, les doigts et/ou les coussinets (dermatite). Elle peut être causée par de nombreux facteurs tels que des allergènes, des corps étrangers, des parasites, des bactéries ou même une maladie particulière. Elle peut être source de douleur et d’inconfort pour votre chien, il est alors fréquent de le voir se lécher les pattes pour tenter de soulager son angoisse. Si vous soupçonnez une pododermatite, il est essentiel d’obtenir un traitement vétérinaire approprié, car la maladie peut s’aggraver si elle n’est pas traitée.

Symptômes de la pododermatite du chien

La pododermatite représente un ensemble de maladies dermatologiques pouvant toucher différentes zones au niveau des pattes du chien. Elle se manifeste par diverses affections de la peau et des muqueuses.

L’animal atteint de cette affection, à ne pas confondre avec des hot spot chez le chien peut présenter des saignements au niveau des pattes, des rougeurs, des grosseurs, des ulcères, des croûtes, entrainant alors des douleurs intenses. Il peut se lécher et infecter la zone, il convient alors de la traiter rapidement.

Causes de la pododermatite chez le chien

Les causes de la pododermatite chez le chien sont nombreuses et différentes. Même s’il est difficile de déterminer par un simple signe clinique de quelle dermatose le chien est atteint, voici les causes les plus fréquentes de cette affection.

Un corps étranger

La pododermatite peut être causée par un corps étranger : les épillets en sont la cause la plus fréquente. L’épillet, une tige sur laquelle est formé un petit épi pointu qui perce tout ce qu’il rencontre : peau, muscles, organes. L’épillet gonfle entre les doigts du chien et forme une fistule qui pousse l’animal à se lécher la patte.

Origine allergique

Une dermatite allergique (comme l’Eczéma) se caractérise par une rougeur congestive de la peau, notamment entre les doigts et provoque des démangeaisons et léchages chez le chien. Selon les symptômes que le chien présente, il est essentiel d’explorer la piste allergologique, qui doit être réalisée si l’animal présente d’autres symptômes évoquant une dermatite allergique (une inflammation des lèvres par exemple) car les tests allergologiques ne permettent pas de faire un diagnostic de dermatite atopique en soi chez le chien.

Origine bactérienne

Certaines pododermatites sont associées à des ruptures de follicules pileux et à des kystes folliculaires laissant apparaître des nodules entre les doigts du chien. Ils peuvent être associés à une infection bactérienne sévère qui peut persister même après une administration prolongée d’antibiotiques.

Origine parasitaire

Il existe de nombreuses causes de pododermatites parasitaires. Ces parasites peuvent être les demodex (démodécie), les aoûtats, les sarcoptes, les larves de Pelodera ou encore des piqûres de puces.

Ces parasites sont pour la plupart invisibles à l’oeil nu, il est donc nécessaire d’effectuer un trichogramme : votre vétérinaire observe alors directement au microscope des poils infectés (on évitera les raclages pouvant être trop douloureux pour le chien).

Trouble du comportement

Certaines races de chiens sont plus sujet à l’angoisse et subissent des situations de stress particulières (déménagement, abandon, maltraintance…) ou qui sont tout simplement anxieux peuvent provoquer des pododermatites psychiques poussant l’animal à se lécher la patte de façon compulsive. Des médecines naturelles peuvent apaiser et soulager votre chien avant de passer à des traitements plus lourds comme les anxiolytiques.

Irritations des pattes et des coussinets

Les irritations au niveau des pattes et des coussinets du chien peuvent être à l’origine d’une pododermatite. En cas d’irritation, vous pouvez soulager le chien d’une dermatite en utilisant des shampooings doux et naturels. Elles peuvent être causées par :

  • Des engrais et herbicides,
  • des hydrocarbures,
  • des pressions dues au poids du chien,
  • des frictions,
  • des shampooings secs, lotions inadaptées.

Origine métabolique

La pododermatite d’origine métabolique est la plus rare. Le chien présente des symptômes généraux, il convient alors d’effectuer des examens plus poussés si elle est d’origine métabolique. Elle est plus grave et dangereuse, ces dermatoses sont souvent mauvais pronostic pour la santé du chien.

Origine alimentaire

Si l’inflammation est due à une allergie alimentaire, la meilleure façon de traiter la pododermatite est d’adapter l’alimentation de votre chien. Les croquettes hypoallergéniques sont généralement recommandées car elles sont plus douces pour les digestions sensibles et exemptes d’un ou plusieurs ingrédients courants susceptibles de déclencher une atopie. Avec ce nouveau régime alimentaire, vous serez en mesure d’apaiser rapidement sa réaction allergique.

Autres origines de pododermatites

De nombreuses autres origines peuvent être la cause d’une pododermatite chez le chien:

  • Infestation par Trombicula
  • Dermatite à Malassezia
  • Syndrome de prolifération bactérienne
  • Dermatite atopique
  • Furonculose bactérienne et pyogranulome
  • Granulome fongique
  • Poils incarnés
  • Rupture d’un kyste folliculaire
  • Pyogranulome stérile
  • Tumeur
  • Hyperkératose
  • Syndrome hépatocutané
  • Pemphigus foliacé
  • Vitiligo
  • Onychodystrophie lupoïde
  • Onychomycose
  • Tumeurs de la racine des griffes
  • Eczéma

Traitement de la pododermatite chez le chien

Femme qui nettoie la patte d'un chien
Photo o_lypa / Adobe

Pour soigner une pododermatite chien, il faut d’abord traiter toute infection ou infestation parasitaire pouvant être à son origine. Un traitement local avec un shampooing est mis en place dans un premier temps, puis des bains quotidiens de sels d’Epsom accompagnent ces soins. Dans les cas plus poussés, les antibiotiques et corticoïdes peuvent-être prescrits par votre vétérinaire.

Traitement à base d’antibiotiques

Un traitement à base d’antibiotiques permet de régresser les lésions de pododermatite chez le chien pendant 1 à 3 mois selon les cas. La plupart du temps, il permet une disparition totale des lésions. Dans le cas contraire, il convient de pousser les examens pour identifier les causes sous-jacentes.

Traitement local avec un shampooing doux

Accompagné de crèmes antiseptiques, ce traitement peut être associé au traitement d’infections bactériennes ou appliqué seul sur le chien lors d’une dermatite à Malassezia.

Traitement par corticoïdes systémiques ou locaux

Ce traitement contre la pododermatite du chien peut être prescrit pour limiter les effets de l’inflammation et permettre la guérison des nodules récalcitrants. Ce type de traitement est prescrit en cas d’infection bactérienne. Si le problème fait suite à une constitution anormale des doigts, l’utilisation à long terme de corticoïdes peut être idéale.

Traitement avec bains quotidiens

Ces bains peuvent aussi être prescrits pour assouplir la couche cornée, et permettre au matériel étranger incrusté de s’extraire de la peau. Dans la plupart des cas, un dermatologue est le plus compétent pour soigner les cas de pododermatite canines. En effet, leurs origines sont très diverses et il est important d’établir un diagnostic précis avant de commencer à traiter.

Soigner une pododermatite avec des huiles essentielles

Afin de trouver l’huile essentielle parfaite pour la peau et les besoins de votre chien, il est fortement recommandé de consulter un professionnel. Que vous vous rendiez dans une pharmacie ou que vous demandiez conseil à un naturopathe expérimenté, il sera en mesure de vous guider pour trouver le bon mélange d’huiles qui pourra apporter des résultats positifs sur cette pathologie cutanée. Il existe des huiles essentielles spécialisées pour des utilisations bien spécifiques.

  • L’huile essentielle de tea tree est un antiseptique qui permet non seulement de traiter les éventuels champignons sur la peau ou les coussinets du chien, mais aussi de lutter contre les infections bactériennes.
  • L’huile essentielle de camomille romaine agit comme anti-inflammatoire et aide à apaiser et à réduire les démangeaisons de votre chien.
  • L’huile essentielle de lavande peut favoriser une guérison rapide et apaisante d’une plaie.

Prévenir une pododermatite chez le chien

Cette affection courante peut être prévenue en gardant les pattes de votre chien propres et hydratées et en évitant les surfaces trop chaudes ou abrasives. Le fait de garder votre maison exempte de puces et d’autres parasites contribuera également à prévenir la pododermatite.

La plupart des cas de pododermatite chez les chiens peuvent être évités grâce à de bonnes habitudes d’hygiène. Cela inclut des nettoyages réguliers en utilisant des lingettes ainsi que des désinfectants tels que la mousse, le shampooing ou le spray pour les infections plus persistantes.

Entre les promenades, vérifiez que ses pattes ne présentent pas de coupures, d’éraflures, de saletés ou de débris susceptibles d’irriter la peau. Quand vous sortez par mauvais temps, séchez bien les pattes de votre chien et les zones situées entre les doigts. Protégez-le des attaques parasitaires en utilisant des sprays antiparasitaires. De plus, pendant les saisons de mauvais temps, pensez à utiliser des baumes protecteurs pour ses coussinets : ils offrent une protection supplémentaire et évitent les pododermatites d’irritation.

Le traitement précoce de la pododermatite soulagera l’animal avant qu’il ne devienne une affection plus grave et il est conseillé de consulter un vétérinaire si nécessaire.

Photo : melanieclarkk – Avec l’aide de la Clinique vétérinaire du pont de neuilly.