Entretien de l'aquarium

L'entretien de l'aquarium fait partie des tâches courantes indispensables au bon maintien des poissons. Renouveler et contrôler l'eau, nettoyer le bac, les filtres et le substrat, contrôler le bon fonctionnement des équipements... Tout autant de points à connaître et à mettre en place pour un aquarium en bonne santé.
Lire la suite
Comment installer son aquarium du début à la fin Comment installer son aquarium du début à la fin Cyanobactérie dans l’aquarium: Causes et Solutions Cyanobactérie dans l’aquarium: Causes et Solutions L’eau de mon aquarium est verte : comment s’en débarrasser ? L’eau de mon aquarium est verte : comment s’en débarrasser ? Algues dans l’aquarium : 3 solutions pour les éviter Algues dans l’aquarium : 3 solutions pour les éviter Un aquarium au bureau : installation et conseils Un aquarium au bureau : installation et conseils Déménager ses poissons sans stress Déménager ses poissons sans stress Modifier le pH et la dureté de l’eau de l’aquarium Modifier le pH et la dureté de l’eau de l’aquarium Pompe d’aquarium : laquelle choisir ? Pompe d’aquarium : laquelle choisir ? Nano aquarium : conseils & infos Nano aquarium : conseils & infos Chauffage pour aquarium : Tout Savoir pour le choisir Chauffage pour aquarium : Tout Savoir pour le choisir Quel éclairage LED choisir pour un aquarium ? Quel éclairage LED choisir pour un aquarium ? Comment nettoyer son aquarium et bien l’entretenir ? Comment nettoyer son aquarium et bien l’entretenir ? Comment préparer le substrat de l’aquarium ? Comment préparer le substrat de l’aquarium ? Comment mettre en eau un aquarium d’eau douce ? Comment mettre en eau un aquarium d’eau douce ? Renouveler l’eau de son aquarium : quand et comment faire ? Renouveler l’eau de son aquarium : quand et comment faire ? Comment introduire des poissons rouges à l’aquarium ? Comment introduire des poissons rouges à l’aquarium ? Filtre pour aquarium : conseils, infos et prix Filtre pour aquarium : conseils, infos et prix Quelle eau choisir pour un poisson rouge ? Quelle eau choisir pour un poisson rouge ? Créer un aquarium pour vos poissons rouges : [Guide complet] Créer un aquarium pour vos poissons rouges : [Guide complet] Préparer son aquarium avant de partir en vacances Préparer son aquarium avant de partir en vacances Bien choisir l’éclairage de son aquarium Bien choisir l’éclairage de son aquarium

Entretien quotidien de l’aquarium

Les tâches quotidiennes pour maintenir un aquarium en bonne santé sont plutôt simples et peu contraignantes :

  • Il faut nourrir les poissons jusqu’à trois fois par jour tout en veillant à ne pas donner trop à manger.
  • Vérifier la température de l’eau (environ 26°C en moyenne pour un aquarium tropical, entre 18°C et 22°C pour des poissons rouges).
  • Retirer les déchets avec une petite épuisette.

Entretien hebdomadaire de l’aquarium

Chaque semaine, il faut vérifier l’eau, l’état des vitres, et apporter une nourriture plus riche.

  • Vérifier l’eau : testez régulièrement l’eau pour vous assurer qu’elle n’est pas polluée par de l’ammoniaque ou des nitrites, qui peuvent se révéler très dangereux pour les poissons.
  • Nettoyer les vitres et le fond de l’aquarium.
  • Apporter une nourriture plus riche aux poissons une fois par semaine sans pour autant les sur-alimenter.

Tester et renouveler l’eau

Pendant les six premières semaines, il faut vérifier les taux d’ammoniaque et de nitrites au moins une fois par semaine (ou avant d’introduire des poissons).

La qualité de l’eau peut se dégrader par la suite si la cuve est surpeuplée, si les appareils sont défectueux ou si vous ne renouvelez pas régulièrement l’eau. Testez régulièrement l’eau de votre aquarium en vérifiant les taux de nitrites, nitrates et le pH. Si vous détectez un problème, changez une partie de l’eau et essayez d’en éliminer la cause.

Renouvelez environ 1/5ème du volume d’eau toutes les semaines en utilisant un conditionneur d’eau.

Entretien bimensuel de l’aquarium

Cet entretien demande un peu plus de temps et d’attention, mais il est à réaliser moins régulièrement que les autres.

  • Changez l’eau et vérifiez la température de l’eau renouvelée car les poissons détestent les variations de température ! Un sceau et un tuyau d’arrosage permettent de changer l’eau facilement. Ne changez pas toute l’eau de l’aquarium en une seule étape, retirez 1/5ème de l’eau au maximum.
  • Nettoyez le filtre de l’aquarium (étape décrite au chapitre suivant).

Nettoyer le filtre tous les mois

Vérifiez que le filtre de l’aquarium est propre. Il retient notamment les déchets mais aussi des bactéries utiles pour la vie des poissons (c’est pourquoi il est utile d’en laisser une partie qui ne doit pas être rincée).

Son nettoyage s’effectue une à deux fois par mois. Nettoyez une moitié du filtre, l’autre moitié sera à son tour nettoyée lors de l’entretien suivant. Pour le laver, rincez-le à l’eau claire uniquement et essorez-le jusqu’à ce que l’eau qui en sorte soit propre. Pour plus de précautions, rincez le filtre avec une eau à température égale à celle de l’aquarium. Enfin, vérifiez le chauffage de l’installation (tube-chauffant).

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut