Surveiller le poids de son chien - Santé du chien — Autour Des Animaux
Surveiller le poids de son chien pour le maintenir en bonne forme

Surveiller le poids de son chien pour le maintenir en bonne forme

De nos jours, de nombreux chiens sont en surpoids. Ces quelques kilos en trop ne sont pas seulement une question esthétique, ils peuvent également impacter leur santé et leur espérance de vie. Afin de pallier ce problème, voici quelques astuces.

Comment savoir si votre chien est en surpoids ?

Bouledogue français dans un jardin
Photo A.Stock

Afin de connaître le poids de votre animal vous pouvez le peser. Toutefois, si ce dernier est de grande taille cela peut s’avérer complexe. Pour vous faciliter la tâche vous pouvez évaluer sa condition physique. Cela permet de quantifier de manière approximative la graisse de votre chien. Cette évaluation est simple à réaliser et peut se faire à la maison entre deux visites chez le vétérinaire.

L’évaluation de la condition physique de votre chien

Pour la réaliser il vous faudra examiner différentes parties du corps de votre chien et les noter de 1 à 9. Le plus petit chiffre signifie que l’animal est vraiment maigre tandis que le plus grand veut dire qu’il est vraiment en surpoids. Idéalement, cette note doit être de 4 ou 5 afin d’éviter les problèmes de santé chez votre chien. Le site internet Conseils-animaux.fr pourra également vous délivrer des informations complémentaires.

  • Contrôler ses côtes : Placez vos mains de part et d’autre de la cage thoracique de votre compagnon et notez de 1 à 9 ce que vous ressentez.
  • Contrôler son profil : Il vous faut regarder votre chien de profil. Pour une vue optimale, il est préférable de se mettre à sa hauteur.
  • Contrôler d’au-dessus : Pour cela, vous devez vous mettre au-dessus de votre chien qui est debout. Si sa condition physique est bonne vous pourrez sentir ses côtes. Vous pourrez également voir sa taille qui formera un sablier. Son abdomen doit quant à lui être replié vers sont pelvis lorsque vous le regardez de côté.

Comment bien nourrir son chien ?

Une fois que vous avez déterminé s’il est en surpoids ou non, il est important d’adapter sa nourriture pour que votre chien reste en bonne santé. Cette dernière joue un rôle non négligeable dans le poids de votre animal. En effet, une étude menée par l’Institut Purina Pet a montré que la durée de vie d’un chien peut être prolongée de 15 % lorsque son alimentation est surveillée. Toutefois, avant d’entamer un régime, il est préférable de demander l’avis de votre vétérinaire.

Avant de remplir la gamelle de votre compagnon, lisez les informations inscrites sur l’étiquette afin de connaître les portions quotidiennes recommandées pour le poids et la taille de l’animal. Il est également fortement conseillé d’utiliser un outil de mesure comme un verre pour remplir la gamelle. En effet, plus cette dernière est grande plus vous aurez tendance à mettre de nourriture.

Veillez à ce que votre chien ait une bonne activité physique

Un chien et son maître qui font de la course à pied
Photo A.Stock

Les activités physiques pour chiens jouent aussi un rôle très important sur son poids. Ainsi, il est important de sortir votre chien plusieurs fois par jour en lui imposant quelques exercices. Tout d’abord, il est conseillé de chauffer ses muscles en le faisant marcher rapidement pendant 5 minutes environ. Ensuite, vous pouvez le faire courir en lui lançant des jouets pour qu’il aille les chercher. Cela lui permettra d’entretenir son système cardio-vasculaire et de le garder bien en forme. Il est toutefois préférable de lui fournir un effort moins intense mais plus régulier.

0 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *