Hirondelle rustique

Hirundo rustica
LC Préoccupation mineure
Autres noms : Barn Swallow
Qui est la Hirondelle rustique ?

L'Hirondelle rustique est une espèce d'oiseau migrateur appartenant à la famille des Hirundinidés. Reconnaissable à sa silhouette fine et élancée, on l'observe souvent dans les milieux ouverts tels que les prairies humides, les terres agricoles, les bocages, les marais, les parcs et les jardins. Elle affectionne particulièrement les plans d'eau pour y boire (en vol) et chasser les insectes qui s'y trouvent. L'hirondelle rustique est également connue pour son talent de bâtisseuse de nids en forme de demi-coupe, constitués de boue, qu'elle construit dans les granges et les étables.

Taille 16-19 cm
Poids 16-22 gr
Espérance de vie 2 à 4 ans

Particularités physiques

  • Régime alimentaire: insectes et araignées gobés en vol.
  • Forme & corps: Élancée et élégante, l'hirondelle possède un corps profilé.
  • Tête: le front est rouge brique, comme la gorge, qui est entourée de noir.
  • Bec: très court, son bec est triangulaire.
  • Pattes: ses griffes acérées lui permettent de s'agripper à tout support. Ses pattes sont courtes.
  • Queue: fourchue, sa queue peut mesurer jusqu'à 20 cm. Les plumes de la queue portent une tache blanche ovale près de l'extré-mité.
  • Envergure: 34cm.
  • Plumage: l'hirondelle a le haut du corps d'un joli bleu noir, le front roux, la gorge rousse et bleu foncé.
  • Dimorphisme: le plumage foncé est identique chez le mâle et la femelle. Les filets de la queue sont plus longs chez le mâle que chez la femelle.
  • Taille: mâle: 16-19 cm,  femelle: 16-19 cm
  • Poids: mâle: 16-22 gr,  femelle: 16-22 gr
Données scientifiques
Groupe Passereaux
Ordre Passériformes
Famille Hirundinidés
Genre Hirundo
Descripteur Linnaeus, 1758

Comportement et caractère

L'hirondelle est un petit oiseau qui ne vole jamais en ligne droite, mais toujours en faisant toutes sortes de cercles et de tours. Bien que toute petite, l'hirondelle est capable de parcourir plus de 10,000 km pour rejoindre l'Afrique. Elle emploie le vol battu, ses ailes étant toujours en mouvement et malgré cela, elle résiste à la fatigue. Les vols migratoires sont entrepris ensemble. L'hirondelle est un oiseau sociable, qui vit en parfaite entente avec ses congénères.

Son chant est agréable, il s'agit d'un gazouillis entrecoupé de trilles et de sifflements.

Espèces et variétés

Il existe 80 espèces d'hirondelles selon leur couleur, leur pays d'origine.

Risques de confusion : elle ressemble beaucoup à l'Hirondelle de fenêtre, mais est plus élancée, avec une gorge rouge et un croupion noir ne contrastant pas avec la queue et le dos. Son vol est aussi plus élégant, plus athlétique. Le Martinet noir est plus grand et entièrement sombre, alors que les hirondelles ont un ventre blanc et des ailes pointues plus larges à la base, pas en forme de lame de faux.

Habitat, aire de répartition

Migratrice, elle est présente d'avril à septembre en France. Elle niche surtout les milieux agricoles, près des bâtiments de ferme où elle peut nicher, même en montagne, jusqu'à 2000 mètres d'altitude, voire plus. Elle se maintient aussi dans les zones urbaines, près de l'homme si elle peut y trouver des insectes et chasser facilement.

Elle niche dans toutes les parties du monde sauf dans le cercle polaire. C'est un oiseau migrateur.

Au jardin

Pour préserver l'Hirondelle rustique au jardin, il existe des nids artificiels que vous pouvez placer à l'intérieur d'un bâtiment ouvert pour l'attirer, mais pensez bien qu'il faudra que la porte ou la fenêtre d'accès soit ouverte en permanence durant tout l'été.

Vous pouvez aussi découper un coin de porte de grange ou de poulailler pour laisser passer les hirondelles sans avoir à laisser la porte ouverte. Laissez les vieux nids en place : ils indiquent aux hirondelles qui visiteront votre bâtiment l'année suivante qu'il fait bon nicher chez vous !

Quel est le cycle de reproduction de la Hirondelle rustique ?

Le jeune mâle célibataire déploie tout un spectacle dans le ciel pour attirer l'attention de sa bien-aimée. Les cercles gracieux qu'il dessine sont destinés à impressionner la femelle, qui choisira celui dont la queue présente des filaments longs et fins, signe qu'il est un bon géniteur.  En effet, le mâle dont les filets de queue sont symétriques trouvent plus facilement une partenaire pour se reproduire. Une fois formé, le couple est uni pour la vie. Cependant, il peut arriver que la femelle ait quelques aventures qui déplaisent fortement à son partenaire, qui émet alors des cris d'alarme.

L'hirondelle Hirondelle rustique revient chaque année pour nicher dans le même endroit. Elle  construit son nid de boue et de brins de paille. Elle utilise une technique intéressante pour transporter la boue avec ses ailes mouillées, ce qui lui permet de fabriquer un nid semi-sphérique collé au mur, ouvert vers le haut, une merveille architecturale.

Les deux parents nourrissent les oisillons, qui resteront dans le nid entre 20 et 24 jours. Pendant cette période, l'hirondelle effectue plus de 400 allers-retours par jour pour nourrir sa progéniture affamée. C'est un spectacle impressionnant à voir.

Alimentation de la Hirondelle rustique

L'hirondelle se nourrit d'insectes en volant. Elle peut faire des trajets quotidiens de 300 km à la recherche de sa nourriture. Sa vue et son ouïe étant bien développées, elle repère les proies même à grande distance.

Menaces & conservation

Depuis les années 1970, en France, la population d'hirondelles a connu un déclin préoccupant. Les prairies sont remplacées par des parcelles à culture intensive avec un usage excessif de pesticides. Il n'y a plus de boue dans la campagne avec moins de flaques de pluie pour la construction des nids. Les masures, les granges disparaissent peu à peu et les hirondelles voient une partie de leur habitat disparaître. Aujourd'hui, l'Hirondelle rustique est une espèce protégée et la destruction de tout nid est interdite par la loi.

Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!