Stopper les aboiements d’un chien qui aboie trop

L’aboiement, utilisé par le chien dans d’innombrables circonstances, est une forme de communication naturelle. Toutefois, un aboiement prolongé ou excessif peut devenir un problème. Il existe de nombreuses raisons expliquant un aboiement ou un hurlement excessif du chien.

Mon chien aboie quand il est seul

Si vos voisins vous rapportent que votre chien aboie quand vous n’êtes pas à la maison, c’est peut-être qu’il est trop attaché à vous, qu’il est trop dépendant de vous et qu’il souffre d’anxiété dès qu’il est seul.

Ce comportement peut venir d’une séparation trop hâtive avec sa mère, mais le plus probable c’est qu’il n’est pas bien sociabilisé. Il faut lui apprendre à supporter la solitude.

La technique consister à « ignorer votre chien », méthode d’éducation que nous décrivons ci-dessous.

Mon chien aboie par ce qu’il a peur

Si votre chien est dans le jardin et qu’il aboie dès qu’il aperçoit un passant, ou qu’il est dans votre maison et qu’il aboie au moindre bruit anormal, comme une voiture qui passe ou une personne qui frappe à la porte, c’est une réaction qui peut laisser paraître deux attitudes : la peur et / ou la défense du territoire.

Il faut alors sociabiliser votre chien. Si vous êtes là, votre chien n’a pas de raison d’avoir peur.

Conseil n°1 : Ne donnez pas suite à ses aboiements tant qu’il n’aura pas cessé ses aboiements (n’ouvrez pas la porte tant qu’il aboie) mais dès qu’il se tait. Félicitez-le : il ne faut pas qu’il prenne ses aboiements pour une cause de réprimande c’est son silence qu’il faut marquer, et positivement.

Conseil n°2 : Si les aboiements ont lieu dans votre jardin envers un passant, appelez votre chien et arrangez-vous pour le distraire avec son jouet préféré. À l’extérieur, soyez toujours en mesure d’imposer à votre chien une activité intéressante que celle qu’il pratique de sa propre initiative.

Mon chien aboie quand il voit d’autres chiens

Dans des conditions normales, les chiens sont à égalité : ni l’un ni l’autre n’est attaché. La rencontre se fait de manière naturelle : les chiens se flairent, se jaugent, l’un reconnaît la domination de l’autre et tout est dit… ou alors il peut y avoir bagarre entre les chiens.

Il aboie lorsqu’il est en laisse

Le cas de l’aboiement à la vue d’autres chiens au cours d’une promenade est un cas particulier. Le chien est attaché par une laisse, il est limité dans ses mouvements, il ne peut pas fuir ou attaquer.
Le comportement est encore plus faussé si l’autre chien est en liberté lors de la rencontre. Votre chien n’a plus qu’à aboyer pour intimider l’autre.

Conseil n°1 : Il faut sociabiliser votre chien. Un chien qui a l’habitude de cottoyer d’autres chiens ne les craint pas et ne montre pas d’agressivité, il sait comment se comporter quand il les rencontre.

Conseil n°2 : L’idéal serait que votre chien (idéalement quand il est encore chiot) soit sociabilisé et éduqué dans un centre d’éducation. Un service courant où il apprendra à se comporter comme un chien civilisé, sans traumatisme et sans effort tout en s’amusant.

Il aboie quand il est en voiture

La plupart des chiens aiment monter en voiture car ils associent le véhicule à de nombreux plaisirs : être en votre compagnie, aller dans les bois, partir en promenade, etc. Le fait même de se trouver dans une voiture qui roule possède maints attraits : votre chien voit d’autres animaux défiler sous son regard.

Mais il exprime son excitation en aboyant constamment, il représente un problème voire un danger si vous êtes vous-même énervé et si vous essayez de le calmer sans arrêter la voiture.

Conseils pour éviter qu’il aboie en voiture

Conseil n°1 : Empêchez votre chien de voir à l’extérieur. Il est utile de transporter votre chien dans une cage de transport par exemple, attachée à la banquette arrière de la voiture. En effet, le contact visuel en voiture est souvent ce qui déclenche les aboiements chez le chien (aperçu de la forêt, d’autres animaux, de passants, etc.).

Conseil n°2 : La caisse de transport permet également d’apaiser votre chien s’il est stressé en voiture. Si la cage a été assimilée à une attitude positive, elle devient un source d’apaisement pour votre chien.

Conseil n°3 : Utiliser un collier à la citronnelle : l’émission du liquide est commandée à distance. Cet accessoire ne doit être utilisé qu’avec l’aide d’un éducateur, car certains chiens sont très sensibles au jet de liquide ou au son qui l’accompagne. Il s’agit d’un accessoire de dernier recours, car souvent mal compris par le chien.

Conseil n°4 : Utilisez un accessoire ou un jouet (Jouet kong classic, os à mâcher, etc.) pour qu’il s’occupe et ne regarde pas ce qui se passe ailleurs.

Conseil n°5 : Ignorez votre chien. Comme indiqué ci-dessous, l’ignorance est difficile au début, mais elle permet de limiter l’excitation ou l’anxiété chez le chien. Souvent, les maîtres sont tentés de parler à leur chien pour le rassurer. Cela ne fait que renforcer son mauvais comportement en voiture, car il comprendra qu’en aboyant, il a votre attention.

En voiture, évitez de :

  • Rassurer votre chien en le regardant, le touchant.
  • Le laisser en liberté dans la voiture.
  • Lui crier dessus : cela le rendra encore plus excité.
  • Vous arrêter pour le punir.

Comment stopper les aboiements ?

Si votre chien aboie par anxiété de solitude, vous pouvez pratiquer cet exercice pour diminuer progressivement ses aboiements.

Apprendre à ignorer son chien

Lorsque vous quittez la maison, il est très important de ne pas faire de longs adieux à votre chien, en lui parlant pour le rassurer ou en le caressant. Préparez-vous et sortez simplement, sans un mot et sans un regard pour lui.

Cette ignorance permet d’éviter d’établir un rituel de séparation, source d’anxiété et de stress chez le chien.

Évitez d’établir un rituel de lever et de séparation, modifiez l’ordre de vos activités dans ces instants là pour qu’il ne puisse prévoir l’instant de votre départ comme c’est le cas si le processus est toujours le même. Faites de même quand vous rentrez à la maison.

Au début, ignorer son chien est difficile mais nécessaire. Il s’agit d’apprendre à votre chien que c’est vous qui prenez les initiatives. Cela lui permet de limiter et même d’éliminer l’anxiété de séparation.

En appliquant ces conseils simples, vous vous mettez à l’abri des aboiements en votre absence, mais pas seulement : faites de même (ignorez-le) s’il aboie pour vous inviter à jouer.

Un peu plus tard, vous irez vers lui pour le câliner ou pour jouer, mais ce sera au moment ou vous l’aurez décidé.

L’aboiement : une question de race ?

Il faut dans un premier temps savoir qu’il existe des races de chiens qui aboient plus que d’autres. Par exemple, les chiens de chasse et les chiens de meute aboient beaucoup.

L’aboiement chez le chien n’est pas une question de taille même si on remarque que les très petits chiens, nerveux et craintifs, aboient plus volontiers et plus souvent que des gros chiens.

Deux chiens de la même portée peuvent avoir des comportements différents quant à l’aboiement. C’est donc aussi une question de caractère du chien, mais aussi de position dans la hiérarchie.

Que dit la loi sur les aboiements ?

La loi, et notamment les règlements municipaux, prévoient en général que les propriétaires et possesseurs d’animaux soient tenus de prendre toutes les mesures propres à préserver la tranquillité de ses voisins. En France, la pollution sonore par les chiens est le sujet du plus grand nombre de plaintes, bien avant les incivilités.

Résoudre le problème d’aboiements intempestifs à l’amiable

Avant de contacter la police ou la mairie, essayez de parlementer avec vos voisins. Un chien aboie généralement lorsque son maître n’est pas là, et votre voisin n’est peut-être pas conscient de la gêne provoquée par son chien.

Face à un refus de discussion, vous pouvez commencer par adresser un courrier au propriétaire du chien concerné, afin de lui rappeler la législation en vigueur, ainsi que les sanctions auxquelles il risque de devoir faire face.

Il peut-être poursuivit pour tapage diurne et devant le tribunal d’instance ou de grande instance « pour trouble anormal de voisinage » et aux fins d’obtenir la cessation du trouble. Si rien ne change, vous serez contraint de faire appel aux forces publiques.

Faire constater les aboiements intempestifs par une autorité

Les officiers de police judiciaire, mais aussi les agents de police municipale, sont habilités à constater ce type d’infraction. Contactez votre mairie, ils se déplaceront pour apprécier sur place le bruit. Aucune mesure n’est obligatoire, l’agent se contentera d’une « constatation auditive ».

Une sanction pouvant aller de 450€ à la confiscation de l’animal

Si le chien de vos voisins aboie anormalement (longtemps, de façon répétée ou très fort), un procès-verbal sera dressé, et une mise en demeure pour remédier au problème leur sera présentée.
Le propriétaire du chien perturbateur pourra se voir condamner : d’une amende de 450 € à la confiscation de l’animal. Une mesure extrême qui peut, peut-être, encourager vos voisins à trouver une solution alternative et moins traumatisante.

Mais la problématique est souvent minimisée par les autorités, comme s’il s’agissait d’un problème insoluble, une sorte de fatalité, exactement comme elles l’ont fait trop longtemps au sujet de la conduite sous l’influence de l’alcool, alors que les faits sont là, à commencer par le constat le plus essentiel : un maître incapable de contrôler les aboiements de son chien est un maître incompétent.

Pour éviter que ces bruits soient une gêne pour vous-même ou pour votre voisinage, il est possible d’agir sur les motifs d’aboiements de votre chien. Je vais vous expliquer au cours de cet article les motifs possibles dû aux aboiements de votre chien et les méthodes d’éducation positives pour le faire cesser d’aboyer.

Autour des animaux
Par Charles
Rédacteur animalier
Voir les 116 discussions Écrire un commentaire

116 Avis sur Stopper les aboiements d’un chien qui aboie trop

  1. Bonjour,j’ai un bichon maltais de 6 ans qui aboie dès que l’on ferme une porte .Que faire cela devient insupportable . Merci à vous .

  2. bonsoir, j’ai un eurasier de 2 ans et le problème d’aboiement se pose lorsqu’il est dans le jardin, c’est une race qui ne doit pas aboyer sans raison. Mon chien c’est fait agresser petit par le chien du voisin qui sautait sur notre mur et on apercevait que sa tête en aboyant sans arrêt ; et depuis il fait l’amalgame de la tête des gens au-dessus d’un mur comme nos autres voisins lorsqu’ils rentrent ou sortent de chez eux. Il aboie et cour le long du grillage lorsqu’il voit un chien ou un chat sinon il est calme et n’aboie pas, il sait qu’il fait mal car après il se cache sous la haie et impossible de le faire revenir avant un bon moment ! comment faire car un de nos voisin se plaint vu qu’il fait les quarts. Sinon en promenade il n’aboie pas et aime à aller vers les autres chiens sans agressivité. comment faire pour qu’il arrête ces aboiements ? pouvez-vous me conseiller svp. Merci d’avance

  3. Bonjour j’ai un petit yorkshire terrier qui a aujourd’hui 8 ans et demi et que j’ai adopté il y a 2 ans auprès d’un refuge c’est un petit bonhomme qui a subi beaucoup de souci puisqu’il est resté plus de 5 ans enfermé sur un balcon aujourd’hui quand je le laisse sortir dans le jardin il pousse une dizaine d’aboiements et mes proches voisins viennent de me dire que ça les gênait énormément !!! Il ne sort dans le jardin que trois ou quatre fois par jour et j’évite la nuit ou le matin trop tot. Dans la journée il a trois voire quatre grades balades d’une demie heure, à côté de ça illolo n’aboie pas quand il est seul à la maison et il n’aboie pas quand il est avec moi dans la maison, et je suis quasiment là toute la journée puisqu’à la retraite, par contre quand on se promène dans la rue il aboie après les vélos les marcheurs à pieds et bien sur les autres chiens…. mais là n’est pas le problème. mes voisins m’ont fait sentir qu’effectivement ils étaient excédés par ces quelques petits aboiements par jourau moment du pipi dans le jardin, je tiens à signaler que mon chien est suivi par un comportementaliste et un éducateur canin !!! j’ai essayé beaucoup de choses : le faire jouer à la balle pour changer son comportement dehors etc le récompenser lorsqu’il se tait. J’ai peur que mes voisins s’en prennent a ce petit bout…je n’en suis pas sûre mais….j’ai peur que la police municipale ne me le prenne… Quoiqu’ils constateront qu’il n’aboie pas si souvent que cela. Que me conseillez vous ?

  4. Bonjour,
    J’ai un Border Collie de 8ans, elle aboie quand mon voisin sort ou rentre plusieurs fois dans la journée avec sa nouvelle voiture, le facteur ou alors quand il y a quelqu’un qui passe en haut de chez moi car j’habite en bas d’une rue.J’ai essayer le collier, le sifflet ultrason, la bouteille avec des cailloux dedans, mais rien. Que doit-je faire pour plus qu’elle aboie.
    Merci pour me renseigner

    • Bonjour,
      Je me permets de réagir parce que j’ai moi aussi un border collié croisé américain staff de 3 ans qui fait comme la vôtre. Idem dès que je sors chez moi pour la promener qqst les heures du jour et de la nuit … Rien y fait. Je sais qu’elle n’a pas complétement été sevré quand je l’ai eu mais jusqu’à ce que j’habite dans cet appartement elle ne le faisais pas … Je pense que c’est en partie de la peur et aussi de l’inquiétude car mes voisins qui ont casi tous un chien les sortent détaché, or il est bien inscrit dans le règlement de la copro qu’ils doivent être attaché. Le pire étant qu’il reste aussi détaché dans la rue… C’est infernal… La loi est pourtant la loi… Avez vous eu des élément de réponse ?

  5. Bonjour,
    Je garde actuellement une chienne jack russell d’un ami pendant trois semaines. Elle a 8 ans. Le problème c’est que dès qu’elle voit mon père, elle grogne et aboie… Mais le soir c’est lui qui l’accompagne dehors pour sa promenade, et la nuit elle dort dans sa chambre. J’ai cherché sur internet des explications, mais je n’ai rien trouvé… est ce que vous pouvez m’aider?

  6. Bonsoir,
    nous avons un border collie plein d’énergie d’un peu plus d’un an. Il nous procure beaucoup de bonheur, le seul problème ce sont ses aboiement durant la journée, dès que nous quittons la maison il se met à aboyer, pourtant nous essayons de l’ignorer mais rien n’y fait.. Autre problème, dès que nous sommes dans le jardin avec lui, il se met à aboyer et courir sans cesse dès qu’il voit des oiseaux survoler le jardin, cela peut parfois durer pendant des heures sans qu’il ne se pose , la encore nous avons tout essayé : lui dire d’arrêter, le distraire en lui lançant un jouet , l’ignorer, rien ne marche. Pouvez-vous me conseiller?

  7. Bonjour,
    j’ai un setter anglais de 5 mois et demi et j’habite en appartement avec jardin. Depuis trois semaines (date d’emménagement dans cet appartement), il a la manie d’aboyer devant la baie vitrée pour que je le rentre. Il ne patiente même pas, il fait son tour, et quand il a fini se met devant la baie vitrée et aboie directement. Je n’ai pas envie d’avoir des problèmes de voisinage du coup je vais souvent le chercher au plus vite. Je sais qu’il faudrait que je lui fasse comprendre que ce n’est pas parce qu’il aboie que je viens en l’ignorant, mais j’ai déjà eu un mot sur la porte de ma voisine du dessus parce qu’elle l’entend aboyer.
    De plus, depuis une dizaine de jours, sa nouvelle manie est d’aboyer devant la baie vitrée, et dès que je lui ouvre il s’en va dans le jardin! Et il peut me le faire 10 fois de suite. Dès que je referme la baie vitrée parce qu’il est reparti, il revient directement pour aboyer, et ensuite repartir. On peut éventuellement croire qu’il veut que je vienne avec lui dans le jardin, mais je ne vais pas « obéir » à mon chien et aller dans le jardin dès qu’il aboie pour jouer avec lui…
    Que puis je faire? J’ai l’impression d’être à la merci de mon chien. Merci d’avance pour votre réponse

  8. Voila j’ai actuellement un chiot berger allemand femelle qui aura 4 mois le 11Fev, issue d’un élevage de chien de travail, je lui est appris a la maison les bases de l’éducation comme la propreté, le assis, le couché, le pas bouger (bien que celui-ci ne dure pas longtemps) pour son jeune âge je pense, mais se n’est que mon avis personnel que c’est déjà pas mal. Le soucis est que dés qu’il y a dehors lors des promenades, des stimulis (voitures, piétons, chiens, chats, vélo enfin tous se qui bouge quoi, et le gros problème qui interviens c’est que dans ces moments là, elle n’est plus elle même , elle n’écoute même plus son nom, quelque soit l’intonation de ma voix, et elle tire sur la laisse, j’ai été à l’école du chiot, et là elle aboie sur tous les chiens, je ne sais pas si l’éducateur qui est la, fais se qu’il faut, je ne me permettrai pas de critiquer son travail, car je ne m’y connais pas, mais il laisse ma chienne sans laisse dés le début du cours, jusqu’a se qu’elle tombe sur celui qui lui mettra une praline, et quand elle aboie il soupire, genre qu’elle le perturbe dans son travail, donc au bout de deux séances, je me suis résous a ne plus y allé. J’éduque ma chienne seul du mieux que je peux, a la maison nickel, mais dehors !!! je voulais savoir que dois je faire pour qu’elle ai un comportement normal dehors ? merci pour votre réponse

    • bonsoir, dans quelle école du chiot est elle allée car moi aussi je suis vraiement decue de leur lecon car au debut on me disait laissez la aboyer elle vous entend pas et maintenant on me dit soyez plus ferme car elle fait qu aboyer puisqu on la laisser faire…

    • Memes probleme avec mon malinois de 4 mois lignée de travail,est ce que des que vous l’avez eu vous l’avez sortis ?car le miens non car il n’avait pas encore eu son rappels,je pense que ça viens de la..

  9. Bonsoir
    NOus avons un croise terre neuve beauceron de 5 ans et depuis environ 1 mois , il aboit des que nous allons nous coucher. Nous dormons a l etage et le chien en bas . Nous avons essaye de le faire monter pour qu il dorme pres de nous , ca a marche une fois!! Il n arrete pas de faire la navette du lit au couloir , il redescend , aboit ; on l appelle et au bout d un certain temps il arrete mais c est infernal.
    Nous l avons mis sous homeophatie mais ca ne fait rien.
    C’est un chien que nous avons eu bebe , il sort souvent …
    Nous ne comprenons pas ce qu il lui arrive , est ce que quelqu un connait ce comportement??
    Merci

  10. Bonjour, petite question, j’ai un cavalier King Charles, de 1 ans 1/2, elle aboie seulement dès qu’on prend sa laisse, la lui met et continue 3/4 min à la sortie de la maison….que faire? C’est insupportable ce cris, en dehors de ça aucun aboiement…

    • Bonjour, mon chien fait exactement la même chose. Je pense que c’est dû à une certaine excitation liée à la ballade. Il faut l’habituer à ne pas le sortir immédiatement lorsque vous prenez la laisse, par exemple vous prenez sa laisse, il va aboyer, mais pendant 10 bonnes minutes vous ne faites rien. Il ne va plus associer la prise de la laisse à la ballade instantanée.

      • j ai un shipper de presque 2 ans, une femelle. Elle a un grand jardin ,
        fait des allers retours, entre la maison et l’extérieur. Mon mari la promène 2 h tous les matins dans les bois et l’après midi on l’emmène en ville.
        Dès qu’on prépare le collier, elle se met à gueuler et ça, pendant 5 minutes, c’est insupportable, nous avons un quartier calme et j’aimerais que cela cesse. Je précise que si c’est mon fils, ma fille ou ma petite fille qui la sort, elle ne dit rien …………………………..

      • Bonsoir j’ai essayé cette méthode je suis resté 5mn avant d’ouvrir la porte, elle c’est calmée dés que j’ai ouvert la porte rien de changé.

  11. Bonjour, ma demande est très particulière:
    Je recherche un comportementaliste doux mais efficace vers Libourne (33500), en connaîtriez vous un? pour 2 chiennes (environ 6/7 ans)que nous avons sauvées et rapatriées d’un pays qui les a massacrées (physiquement et psychiquement). Nous n’avons aucun souci de comportement si ce n’est une qui aboie systématiquement dans le jardin à la moindre personne, voiture, qui passe. Nous sentons que l’autre est angoissée par les agissements de la 1ère. Ces chiennes ne sortent pas de leur jardin (2500 m2) car elles ne connaissent pas la laisse et se couchent au sol sans jamais se relever. Elles pensent que le comportement des voitures françaises est le même que dans leur pays natal, et par conséquent, elles n’auraient aucune espérance de vie supérieure à 10 minutes ici si elles nous échappent… On est un peu dans un cas un peu…. pas ordinaire mais pas du tout catastrophique pour nous

    • Bonjour, je ne connais malheureusement pas de comportementalistes canins vers Libourne, mais peut-être que quelqu’un qui passe par là pourra vous aider. Le problème que vous rencontrez avec votre chien qui aboie à la vue de quelqu’un ou de quelque chose est assez commun et à priori pas alarmant. Quelles sont les races de ces chiens ?
      Le problème de la laisse peut-être vu comme un défis pour vous, il faudra cependant beaucoup de temps.

      • Bonjour,
        Merci infiniment du temps que vous avez pris pour nous :-)
        Nos chiennes sont des chiens jaunes asiatiques, des chiens sauvages indiens. Nous les avons sauvé. L’une d’elle est très très estropiée. C’est pourquoi même si la sortie en laisse devenait possible avec du temps et bcp d’amour, ça ne le serait malgré tout pas car bouger l’une sans l’autre est impossible, car l’une marche trop mal. L’autre ne la laissera jamais sur le carreau. Elles vivent en meutes plus ou moins petites pour des raisons évidentes de survie depuis une éternité. Elles n’ont pas les comportements ordinaires de nos chiens français. J’ai eu des chiens toute ma vie, mais je n’ai jamais vécu avec des chiens une relation aussi intense qu’avec ces 2 bêtes.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *