Chien qui aboie : aide pour comprendre pourquoi il aboie et comment l’en empêcher

Le chien est un animal qui donne de la voix, qui aime se faire entendre. C’est pour lui un moyen de communiquer. Le chien peut gémir, aboyer, hurler à la mort… Il ne le fait jamais sans raison.

Sommaire pour comprendre pourquoi son chien aboie :

Ce que dit la loi sur les aboiements

La loi, et notamment les règlements municipaux, prévoient en général que les propriétaires et possesseurs d’animaux soient tenus de prendre toutes les mesures propres à préserver la tranquillité de ses voisins. En France, la pollution sonore par les chiens est le sujet du plus grand nombre de plaintes, bien avant les incivilités.

1) Résoudre le problème d’aboiements intempestifs à l’amiable

Avant de contacter la police ou la mairie, essayez de parlementer avec vos voisins. Un chien aboie généralement lorsque son maître n’est pas là, et votre voisin n’est peut-être pas conscient de la gêne provoquée par son chien.

Face à un refus de discussion, vous pouvez commencer par adresser un courrier au propriétaire du chien concerné, afin de lui rappeler la législation en vigueur, ainsi que les sanctions auxquelles il risque de devoir faire face.
Il peut-être poursuivit pour tapage diurne et devant le tribunal d’instance ou de grande instance « pour trouble anormal de voisinage » et aux fins d’obtenir la cessation du trouble. Si rien ne change, vous serez contraint de faire appel aux forces publiques.

Faire constater les aboiements intempestifs par une autorité

Les officiers de police judiciaire, mais aussi les agents de police municipale, sont habilités à constater ce type d’infraction. Contactez votre mairie, ils se déplaceront pour apprécier sur place le bruit. Aucune mesure n’est obligatoire, l’agent se contentera d’une « constatation auditive ».

Une sanction pouvant aller de 450€ à la confiscation de l’animal

Si le chien de vos voisins aboie anormalement (longtemps, de façon répétée ou très fort), un procès-verbal sera dressé, et une mise en demeure pour remédier au problème leur sera présentée.
Le propriétaire du chien perturbateur pourra se voir condamner : d’une amende de 450 € à la confiscation de l’animal. Une mesure extrême qui peut, peut-être, encourager vos voisins à trouver une solution alternative et moins traumatisante.

Mais la problématique est souvent minimisée par les autorités, comme s’il s’agissait d’un problème insoluble, une sorte de fatalité, exactement comme elles l’ont fait trop longtemps au sujet de la conduite sous l’influence de l’alcool, alors que les faits sont là, à commencer par le constat le plus essentiel : un maître incapable de contrôler les aboiements de son chien est un maître incompétent.

Pour éviter que ces bruits soient une gêne pour vous-même ou pour votre voisinage, il est possible d’agir sur les motifs d’aboiements de votre chien. Je vais vous expliquer au cours de cet article les motifs possibles dû aux aboiements de votre chien et les méthodes d’éducation positives pour le faire cesser d’aboyer.

L’aboiement : une question de race, de caractère et de position

Il faut dans un premier temps savoir qu’il existe des races de chiens qui aboient plus qu d’autres. Par exemple, les chiens de chasse et les chiens de meute aboient beaucoup.

La propension à l’aboiement n’est pas une question de taille même si on peut observer que les très petits chiens nerveux et craintifs aboient plus volontiers et plus souvent que des gros chiens.

Deux chiens de la même portée peuvent avoir des comportements radicalement différents au niveau de l’aboiement. C’est donc aussi une question de caractère du chien, et aussi, une question de position dans la hiérarchie.

Mon chien aboie quand il est seul

Si vos voisins vous rapportent que votre chien aboie quand vous n’êtes pas à la maison, c’est peut-être qu’il est trop attaché à vous, qu’il est trop dépendant de vous et qu’il souffre d’anxiété dès que vous quittez le domicile.

Cela peut venir d’une séparation trop hâtive avec sa mère, mais le plus probable c’est qu’il n’est pas bien sociabilisé. Il faut lui apprendre à supporter la solitude.

Le plus efficace est de commencer cet apprentissage le plus tôt possible afin de prévenir les futurs risques d’aboiements intempestifs. C’est bien plus facile que de le guérir. La technique consister à « ignorer votre chien » (je développe cette technique plus bas dans cet article).

Mon chien aboie par ce qu’il a peur

Si votre chien est dehors, dans le jardin et qu’il aboie au moindre promeneur qui passe dans son champ de vision, ou qu’il est à l’intérieur de votre maison et qu’il aboie au moindre bruit anormal, comme un camion qui passe ou un visiteur qui frappe à la porte, c’est une réaction qui peut laisser paraître deux attitudes : la peur et / ou la défense du territoire.

Peu importe : si vous êtes présent, il faut l’en empêcher.

Pourquoi ? il s’agit de sociabiliser votre chien. Si vous êtes là, votre chien n’a aucune peur à ressentir, vous êtes là pour le protéger. C’est vous qui gardez le territoire, pas lui, ce n’est pas son rôle mais celui du chef de la meute (en l’occurrence, vous).

Si votre chien aboie en votre présence pour l’un des mots ci-dessus, réprimandez-le de la voix, ordonnez-lui “Silence !”.

Ne donnez pas suite à son avertissement tant qu’il ne se sera pas tu (n’ouvrez pas la porte à un visiteur tant que votre chien aboie) mais dès qu’il se tait, félicitez-le : il ne faudrait pas qu’il prenne ses aboiements pour une cause de réprimande c’est son silence qu’il faut marquer, et positivement.

Si cela se passe dans votre jardin à l’encontre d’un passant, appelez votre chien et arrangez-vous pour le distraire avec un jeu. Par exemple lancez-lui une balle. À l’extérieur, soyez toujours en mesure d’imposer à votre chien une activité intéressante que celle qu’il pratique de sa propre initiative.

Mon chien aboie quand il voit d’autres chiens

Il faut empêcher votre chien d’aboyer par un “Silence”, en tout cas si les conditions de la rencontre avec l’autre chien sont normales.

Dans des conditions normales, les chiens sont à égalité : ni l’un ni l’autre n’est attaché. La rencontre se fait alors de manière naturelle : les chiens se flairent, se jaugent, l’un reconnaît la domination de l’autre et tout est dit… ou alors il peut y avoir bagarre.

Le cas de l’aboiement à la vue d’autres chiens au cours d’une promenade est un cas particulier : votre chien est attaché par la laisse, il est limité dans ses mouvements, il ne peut ni fuir ni attaquer, le jeu normal de la rencontre est encore plus faussé si l’autre chien est en liberté, il ne reste au vôtre qu’à donner de la voix pour intimider l’autre.

La solution, c’est la sociabilisation. Un chien qui a côtoyé d’autres chiens ne les craint pas et ne montre pas d’agressivité, il sait comment se comporter quand il les rencontre.

L’idéal serait que chaque chiot puisse bénéficier d’un passage dans un centre de sociabilisation ou d’éducation, un service très courant où il apprendra, en quelques séances à peine, à se comporter comme un chien civilisé, sans traumatisme et sans effort tout en s’amusant.

Méthode d’éducation positive pour stopper les aboiements de votre chien

Apprenez à ignorer votre chien

Le scénario de votre lever matinal, quand vous avez un chien, est normalement celui-ci :
vous vous levez, votre chien vous manifeste sa satisfaction de vous voir, vous le câlinez, vous vaquez ensuite à vos occupations.

Essayez de résister à la phase des câlins. Passez à côté de votre chien sans un mot et même sans un regard, faites comme s’il n’existait pas.

Le moment où vous quittez la maison est également très important . Au lieu de lui faire de longs adieux en lui parlant pour le rassurer, préparez-vous à l’abri de son regard et sortez simplement, sans un mot et sans un regard pour lui.

Évitez d’établir un rituel de lever et de séparation, modifiez l’ordre de vos activités dans ces instants là pour qu’il ne puisse prévoir l’instant de votre départ comme c’est le cas si le processus est toujours le même.

Faites de même quand vous rentrez à la maison.

C’est dur mais nécessaire. Il s’agit d’apprendre à votre chien que c’est vous qui prenez les initiatives. Vous ne lui demandez aucune autorisation. Cet écolage fait partie intégrante de l’éducation, il permet de limiter et même d’éliminer l’anxiété de séparation.

En appliquant ces conseils simples, vous vous mettez à l’abri des aboiements intempestifs en votre absence, mais pas seulement : faites de même (ignorez-le) s’il aboie pour vous inviter à jouer.

Un peu plus tard, vous irez vers lui pour le câliner ou pour jouer, mais ce sera au moment ou vous l’aurez décidé.

Les pire méthodes qu’il faut cesser d’utiliser pour faire taire son chien

Les colliers électrostatiques, vaporisateurs ou aveuglants

L’incompétence de certains maîtres et la vogue de la domotique se sont rencontrées dans le collier anti-aboiements, un équipement souvent présenté comme un moyen ordinaire alors qu’il s’agit véritablement d’un dernier recours, d’une solution désespérée (j’ai d’ailleurs testé l’un d’entre eux ici).

De ces colliers, il existe différents modèles dont certains utilisent la douleur pour faire taire le chien en lui donnant une décharge électrique après détection automatique d’un nombre programmable d’aboiements.

Outre le côté barbare de la chose, ces colliers sont peu efficaces quand le chien a le poil long. D’autres colliers agissent par vaporisation soudaine d’un liquide neutre. Le bruit de la vaporisation et la vaporisation elle-même qui brouille la vue, surprennent le chien pour qu’il cesse l’activité en cours.

Inefficaces selon-moi !

Pourquoi ? Par ce que si l’effet combiné du bruit, de la vaporisation ou du choc électrostatique interrompent bien l’activité indésirable, ce n’est que pour un instant et qu’il y a lieu de profiter de cet instant pour distraire le chien en lui donnant un autre centre d’intérêt.

Frapper son chien pour le faire cesser d’aboyer

Quelle idée de frapper son animal pour le faire taire ? C’est sûrement l’acte le plus facile à réaliser pour tous ces maîtres incompétents et barbares. En aucun cas la violence vous aidera à faire stopper les aboiements de votre chien, même en utilisant un manche à balais ou autre accessoire comme on peut l’entendre pour soit disant ne pas toucher le chien avec nos mains qui sont elles synonymes de caresses…

Commentaires (99)
  1. Bonsoir
    NOus avons un croise terre neuve beauceron de 5 ans et depuis environ 1 mois , il aboit des que nous allons nous coucher. Nous dormons a l etage et le chien en bas . Nous avons essaye de le faire monter pour qu il dorme pres de nous , ca a marche une fois!! Il n arrete pas de faire la navette du lit au couloir , il redescend , aboit ; on l appelle et au bout d un certain temps il arrete mais c est infernal.
    Nous l avons mis sous homeophatie mais ca ne fait rien.
    C’est un chien que nous avons eu bebe , il sort souvent …
    Nous ne comprenons pas ce qu il lui arrive , est ce que quelqu un connait ce comportement??
    Merci

  2. Bonjour, petite question, j’ai un cavalier King Charles, de 1 ans 1/2, elle aboie seulement dès qu’on prend sa laisse, la lui met et continue 3/4 min à la sortie de la maison….que faire? C’est insupportable ce cris, en dehors de ça aucun aboiement…

    • Bonjour, mon chien fait exactement la même chose. Je pense que c’est dû à une certaine excitation liée à la ballade. Il faut l’habituer à ne pas le sortir immédiatement lorsque vous prenez la laisse, par exemple vous prenez sa laisse, il va aboyer, mais pendant 10 bonnes minutes vous ne faites rien. Il ne va plus associer la prise de la laisse à la ballade instantanée.

  3. Bonjour, ma demande est très particulière:
    Je recherche un comportementaliste doux mais efficace vers Libourne (33500), en connaîtriez vous un? pour 2 chiennes (environ 6/7 ans)que nous avons sauvées et rapatriées d’un pays qui les a massacrées (physiquement et psychiquement). Nous n’avons aucun souci de comportement si ce n’est une qui aboie systématiquement dans le jardin à la moindre personne, voiture, qui passe. Nous sentons que l’autre est angoissée par les agissements de la 1ère. Ces chiennes ne sortent pas de leur jardin (2500 m2) car elles ne connaissent pas la laisse et se couchent au sol sans jamais se relever. Elles pensent que le comportement des voitures françaises est le même que dans leur pays natal, et par conséquent, elles n’auraient aucune espérance de vie supérieure à 10 minutes ici si elles nous échappent… On est un peu dans un cas un peu…. pas ordinaire mais pas du tout catastrophique pour nous

    • Bonjour, je ne connais malheureusement pas de comportementalistes canins vers Libourne, mais peut-être que quelqu’un qui passe par là pourra vous aider. Le problème que vous rencontrez avec votre chien qui aboie à la vue de quelqu’un ou de quelque chose est assez commun et à priori pas alarmant. Quelles sont les races de ces chiens ?
      Le problème de la laisse peut-être vu comme un défis pour vous, il faudra cependant beaucoup de temps.

      • Bonjour,
        Merci infiniment du temps que vous avez pris pour nous :-)
        Nos chiennes sont des chiens jaunes asiatiques, des chiens sauvages indiens. Nous les avons sauvé. L’une d’elle est très très estropiée. C’est pourquoi même si la sortie en laisse devenait possible avec du temps et bcp d’amour, ça ne le serait malgré tout pas car bouger l’une sans l’autre est impossible, car l’une marche trop mal. L’autre ne la laissera jamais sur le carreau. Elles vivent en meutes plus ou moins petites pour des raisons évidentes de survie depuis une éternité. Elles n’ont pas les comportements ordinaires de nos chiens français. J’ai eu des chiens toute ma vie, mais je n’ai jamais vécu avec des chiens une relation aussi intense qu’avec ces 2 bêtes.

  4. Bonjour,

    Je possède une femelle berger australien de 2 ans. Elle est très obéissante en temps normal mais un problème se pose lorsque l’on va dans l’eau. Elle adore se baigner. Mais elle se met à aboyer quand elle nage. Au bout d’une demi heure à patauger elle fini par se calmer mais c’est long. Nous ne sommes donc pas toujours les bienvenus à la plage. Je ne sais pas comment lui apprendre à ne plus le faire avez vous des idées ?
    Merci

  5. bonjour .mon fils pour la fête des mères m’a offert un Shi-tsu 8 mois, très mignonne ,mais au moindre bruit ,elle aboie, je me lève le matin sans faire de bruit, quelques minutes après elle apparait en aboyant, fait le tour de l’appartement, pour me montrer, qu’elle a fait ses besoins un peu partout.

    Au début, j’avais mis des journaux à l’entrée, elle faisait pipi dessus ,là j’ai mis une serpillière neuve, elle l’évite, quand elle aboie, elle regarde en l’air et continue, elle joue avec un nœud en corde.

    Elle m’a dépiauté une lanière de sandalette, puis aussi, ce qui lui est accessible ce matin même problème, elle a trouvé une pomme de pin qui était au bord de la cheminée elle a joué avec essayant de la dépouiller, tranquille !et là elle est assise près de la porte, espérant que celle-ci va s’ouvrir, pour aller aboyer vers mon mari qui dort, si elle arrive à passer alors là on ne peut plus la faire taire.

    Les croquettes dans son bol, d’abord, avec sa patte, elle en éjecte quelques unes mangées dans le bol après elle mange celles qui sont éparpillées.

    Comment réagir pour éviter les aboiements merci de votre aide.

  6. Bonsoir
    J’ai la garde d’un cocker mâle de 8 ans et demi pour 3 semaines ; cela fait maintenant 3 jours que je l’ai .Durant ses sortie en laisse , il a tendance à aboyer dès qu’il aperçoit un autre chien ou un chat (voire un écureuil) et je dois alors tenir fermement sa laisse tellement il tire dessus ,comme pour foncer vers l’animal qu’il a aperçu et cela dure quelques longues secondes malgré mes “stop, Doudou” .Bien sur, je change immédiatement de direction mais il continue encore qqes secondes à aboyer tout en se retournant.Que faudrait -il faire pour qu’il réagisse moins ainsi. Merci de votre aide.

  7. Bonjour, j’ai un chien de six ans, il y a deux ans il a commencé à faire des crises d’épilepsie, il est resté une nuit chez le vétérinaire. Depuis il est sous traitement et va bien mais….. depuis la nuit passé chez le veto il ne veux plus rester seul, il aboie sans arrêt et jusqu’à s’épuiser. Je travaille et mon fils va bientôt travailler lui aussi. Comment faire? Besoin d’aide.

  8. Bonjours voilà j ais reçus il y as quelques jours un petit chat de 2 mois j’ais à la maison un doberman de 6 ans la rencontre à été un peut tendu , les premières présentations se sont fait avec le chat protégé dans son panier et je les niché dans une chambre (celle de ma fille ou il s’est très vite senti comme chez lui ) mais le chien pleure et aboie beaucoup des qu il voit le chaton c’est un chien très nerveux et j’avoue que j ais peur de les laisser en contact direct comment pui-je faire pour les habituer l’un à l’autre ????

    • Bonjour j’ai eu le même problème, j’ai demandé à mon vétérinaire il m’a conseillé en présence de mon mari ou moi avec mon westi et mon chaton de les mettre ensemble dans la même pièce ,en faisant attention mon chien lechait le chaton comme une peluche au bout de quelques jours ils aimaient être ensemble

  9. bjr j ai mon chien un yiorck de 2ans quand je sort il aboie sur des passants des voitures ou des autre chiens je voudraissavoir que puige faire sur sa merci pour votre reponse

  10. j’ai un shipper ke (femelle) de 13 mois. Nous avons une maison de plain pied, un grand jardin et elle est toujours dehors où à l’intérieur, de plus mon mari va la promener tous les matins dans les champs où il la lâche.
    Le problème se pose au moment où ils sortent. Arrivée au portail, elle se met à aboyer avec des cris perçants qui gênent mes voisins. Que faire pour qu’elle sorte normalement ? merci

  11. Bonjour
    Nous avons adopter il y a un an un lhassa apso de 2 ans qui était maltraité
    Il est adorable un amour le seul problème et que dés que ns le promenons il aboie et devient agressif à la vue d’un autre chien
    Quand ns sommes allés le chercher il était en famille d’ acceuil avec 2 autres chiens il ne disait rien .Il adore les enfants il est joueur
    C’est un problème désagréable quand ns partons en vacances
    Nous avons acheter une petite muselière et lui mettons dés qu’il aboie ll arrive à la retirer et nous lui montrons à la vue d’un autre chien mais rien n’y fait

  12. Bonjour,
    Ma fille a un chien de 9 ans.un coton det Tuléar.
    Elle vient d’acheter un appartement, et au début, son chien aboyait dés qu’elle quittait la maison.A présent, il ne dit plus rien quand elle part, mais aboie au moindre bruit.Les voisins se plaignent. Avant elle habitait un autre appart et il n’y avait pas de problème. Mais son chien n’aime pas les changements.
    Que peut elle faire? Elle ne veut pas se séparer de son chien.Ce WE, on le prend avec nous.Il vient souvent et ne sera pas dépaysété. Car elle travaille de matin et part à 6 heures.
    Mais cette situation ne doit pas rester ainsi.Je voudrais lui ramener son chien dimanche.
    On m’a parlé les produits Adaptil.Les connaissez vous? Qu’en pensez vous?
    Merci de votre réponse.
    Dominique

  13. Bonjour j’ai une chienne Chipie (10 ans, environ 30 kilos, de race labrodor) qui se met a aboyer depuis peut alors quelle na jamais aboyer en 10 ans j’aimerais savoir pourquoi?

    • Bonjour Mercire,
      votre chien a t-il subi un changement particulier ? (nouveau logement, nouveau chien, nouvelles habitudes, …) ? Après quoi se met-il à aboyer et à quel moment ?

  14. Bonjour,
    votre site est une mine d’informations et pourtant je n’arrive à rien avec mon chien. C’est un cocker anglais croisé épagneul breton de 18 mois, il est adorable sauf quand il est dehors mais depuis peu en fait. Il y 3 mois, mon chien et moi en promenade avons été agressé par un berger allemand errant, sale, baveux, aboyant très fort… ne voulant que mordre mon chien, je l’ai protégé, mis derrière moi avec sa laisse serrer au plus, j’ai mis ma jambe pour le protéger, me suis fait mordre bien comme il faut. Mon chien a réagi, il a pincé le chien et moi j’ai dû frapper sur son dos pour qu’il s’en aille, ce qu’il a fait. mais depuis mon chien n’est plus le même ! Il aboie sur tout et tout le monde dans le jardin, aucun chiens ne peut plus nous approcher dehors… Je l’ai emmené dans un centre canin qui m’ont demandé de ne plus venir… que mon chien resterait ainsi ! mais je veux l’aider! je l’aime plus que tout et malgré tout ça je l’aime infiniment, ce n’est pas sa faute…
    J’ai essayé toutes les méthodes possibles : l’éducation positive avec récompense, le menacer d’un journal roulé et mettre parfois un petit coup sur son arrière train, lui lancer un peu d’eau quand il aboie trop fort… le collier anti aboiement éléctrique mais il ne le supporte pas, il se fait mal pour l’arracher et j’avoue que j’aime pas ça du tout… bref je suis désespérée, je voudrais l’aider à être bien et profiter de la vie en plein air.. J’utilise une laisse rétractable avec harnais, j’ai aussi un collier normal et une laisse courte, un collier semi étrangleur… un peu toute la panoplie mais rien n’y fait… il veut être devant moi ! il tire beaucoup et parfois j’ai du mal à retenir ses 27 kilos de muscles..d’ailleurs il m’a déjà démis l’épaule mais je l’ai retenue ^^
    merci pour vos conseils !

  15. Bonjour et merci pour votre site.

    J ai adopté un épagneul croisé papillon de 6 ans. J en ai deux autres aussi de la même famille et du même sauvetage. Donc Guerlain c est une vrai galère pour les promenades. Agressivité, aboiements excessifs , pas facile à géré. et lorsqu i l n est pas en laisse, il leur saute dessus.Ils ont vu les 3 un comportementaliste.Lorsque j en ai reparlé avec lui, il m a répondu ,vous êtes bien la seule avec qui ça ne fonctionne pas. je ne sais plus comment faire. Merci de votre future réponse

  16. Merci pour votre article. Cependant, si c’était aussi simple qu’un “silence” et d’une friandise, ça serait vraiment génial. J’ai adopté un chien de 4 ans à la SPA, et il s’avère que c’est un chien anxieux (on ne connait pas son histoire, trouvé dans la rue) qui ne supporte pas la séparation, qui aboie en mon absence, jamais quand je suis là, et qui adopte parfois des comportements agressifs à l’égard de mes proches.
    Je pense qu’il y a un problème de base, quand je lis les témoignages et que je vois ma propre expérience. En réalité, quand nous prenons un chien, nous ne sommes pas du tout sensibilisés sur le gros travail de dressage, ou d’éducation, qu’il y a à faire sur lui. D’ou des comportements agressifs qui peuvent amener à l’abandon ou pire à l’euthanasie du chien, qui est devenu trop gênant ou trop agressif. La responsabilité est pour moi liée aux vendeurs et aux éleveurs. Tout le monde n’a pas la capacité, ni forcément le temps nécessaire pour élever un chien. C’est beaucoup de temps, de patience, et surtout il faut presque un diplôme d’éducateur canin pour le faire. En effet, contrairement à un chat, le chien à une communication propre, qu’il est difficile d’appréhender. je pense qu’il y a un gros travail de communication à faire de ce coté là, du côté des gens qui vendent (animaleries) ou donnent un chien. Pour ma part, je vois un éducateur plus une comportementaliste. Et tout cela à un coût, qui me semble normal à moi, j’ai pris la responsabilité d’un chien et pour son bien-être et le mien il faut qu’il soit réeduqué. mais je pense que nous sommes 10% à investir, et je suis large.. Adopter un chien ça n’est pas adopter un lapin ou un chat > mal éduqué il peut devenir dangeureux. À bon entendeur…

  17. Bonjour j ai un berger australien de 2ans et demi il aboie sans arrêt en promenade..impossible de le faire taire même en le grondant
    C est vraiment très penible..avez vous une solution?par contre il est très sociable..même trop.
    J espère avoir des conseilles
    Merci d avance

  18. Bonjour, J’ai deux chiens, une femelle croisée petite race de 5 ans (trouvée dans un sac poubelle lorsqu’elle venait de naître) et un chiot de 6 mois croisé basset fauve de Bretagne (venant d’une association) qui chaque jour lorsque je les sors (4 fois par jour) aboient sur tous les chiens et je suis obligée de tirer sur les longes pour ne pas qu’ils se jettent sur les autres chiens. J’essaie de trouver des endroits isolés mais en ville ce n’est pas facile, j’ai tout essayé (les distraire) mais rien n’y fait.
    Pourriez-vous m’aider ? Je vous remercie.

  19. Bonjour,
    Mon compagnon et moi avons adopté un chien à la SPA, il y a une semaine c’est un pinsher nain croisé doberman de 3 ans (il fait 7 kg).Il est propre, il est sage lorsque nous partons travailler, là il n’aboie pas mais le soucis que nous avons c’est que dès que mon compagnon sors dans le jardin si je suis dans la pièce le chien se jette sur la porte pour l’empêcher de sortir, il l’aggrippe par la veste dès qu’il est sorti , il saute sur la porte et aboie intempestivement, et j’ai beaucoup de mal à le calmer. Par contre si je ne suis pas à la maison ou si je suis dans une autre pièce, mon compagnon peut sortir sans que le chien ne dise rien, et par contre moi , il ne me dit jamais rien quand je sors. Il ne veut pas non plus sortir dans le jardin avec mon compagnon si moi, je ne sors pas. Du coup mon compagnon commence à parler de le ramener au refuge, je lui ai dit qu’il fallait être patient, mais comme il n’a aucune patience, je ne veut pas me séparer de ce chien qui est vraiment adorable mise à part ce problème. Auriez vous des conseils et surtout pourriez vous me dire pourquoi il réagit ainsi.

  20. Bonjour,

    Nous rencontrons quelques petits problèmes avec notre berger australien de presque un an.
    Elle aboie tout le temps sur les chiens voire des personnes en balade. Elle se met à aboyer et devient ultra joueuse une fois que les personnes s’approchent de nous. Les sorties deviennent très stressantes car c’est non stop au point d’avoir des réflexions de personnes lorsque nous sortons à la plage.
    Elle grogne aussi quand la télé est allumée. Toutes les émissions ne lui plaisent pas, surtout celles avec des animaux ;-) Quand on lui demande de se taire elle part se coucher dans son panier.
    Pourtant mon mari me dit qu’elle ne réagit pas du tout de la même manière pendant les cours de dressage.
    Pouvez-vous nous donner quelques conseils, merci par avance.

  21. Bonjour. J’ai un chihuahua qui aboi pratiquement systématiquement dès qu’il voit un autre chien, particulièrement les gros chiens. il est même agressif avec eux, s’il le peut il leurs saute dessus. Jusqu’à présent les chiens “attaqués” était gentil et je fais maintenant très attention mais cette situation est désagréable et je ne parviens pas à le faire arrêter. Il côtoie presque chaque jour un “copain chihuahua” et cela se passe très bien.
    Pouvez-vous m’aider ?

  22. Bonjour j’ai un cane corso de 2ans 1/2 qui terrorise le quartier et agace les voisins! Lorsque nous sommes la, on ne l’entend quasiment pas! meme si quand le facteur arrive ou que quelqu’un passe devant la maison, il aboie…mais travaillons sur ce comportement…Quand nous le laissons dehors, il parait que c’est insupportable, qu’il est incontrôlable et qu’il est meme menaçant…! Pourtant il reste avec sa petite soeur de 2ans et s’éclate avec elle dans le jardin! Lorsqu’il reste à l’intérieur: une image!! il n’aboie pas, il n’embete pas les voisins…!
    suite aux différentes plaintes et venues de la police, nous lui avons acheté le collier électrique! qu’il l’excite plus et le brule désormais…!!
    Je suis donc allée consulter un comportementaliste: Jorge est normal et n’a pas développé de comportement anxieux suite à nos absences ni meme d’agressivité à outrance! Il faut désormais BANNIR le collier!! C’est un cane corso qui, quand il aboie, fait fuir les “menaces potentielles”!! Renforcement positif à ses aboiements !! il recommence et recommencera..!! Mais donc quelles sont les solutions pour les voisins?? on trouve des tas de lois et d’astuces pour contrer les voisins-maitres des chiens qui aboient mais rien pour nous, pauvres maitres qui ne savons pas comment réduire les nuisances et entretenir de bons rapports avec nos voisins!!!Moyens autres que couper les Cordes vocales de mon chien ou lui donner des tranquillisants pour qu’il dorme toute la journée dans le jardin…!! Certes il ets impressionnant et sa voix résonne dans le quartier mais bon…je ne vais pas le déguiser en tutu pour qu’il soit plus agréable à regarder?!?

  23. Bonjour, j’ai une chienne de 15 ans , épagneul Breton , qui aboie quand on s’absente d’après ma voisine ce qui assez rare étant donné que ma mère est retraite et moi étudiante , le seul moment est le dimanche ou je travaille et ma mère est sortis entre 9h30 et 13h . Elle n’a pas été élevé par sa maman qui a rejeté les chiots à la naissance , c’était la chatte de la maison qui les a nettoyé et nourris , et nourris au biberon, donc très proche de nous . Je ne sais pas quoi faire , on lui laisse le ventilau , la télé , et j’ai une chatte donc elle n’est pas toute seule. Je peux comprendre que cela gêne le dimanche . Elle aboie au niveau de la porte d’entrée d’après la voisine du coup on ferme ce niveau , et on la la laisse dans le salon pendant notre absence , on ne sait pas si les aboiements sont moins fort comme ça . Voilà , on ne sait pas quoi faire pour les aboiements pendant notre absence pour une chienne de 15 ans qui deviens sourde .

  24. Bonjour,

    Je me permet de vous laissez un message car je suis effectivement désespérée de tous les aboiements de mes chiens.. !

    Je vous explique :

    Il y a 5 ans, j’ai récupéré une chienne, battu a coup de barre de fer et j’en passe, qui servait de sonnette de porte a des c******s (pardon). C’est une “bâtarde” qui viens des montagnes algérienne. Elle approche les 10 ans, selon le vétérinaire.

    J’avais déjà à mes côté mon chien Touf ( comment dire.. “royal bâtard”.. il doit bien y’avoir un mélange d’une 15aines de races, qui ressemble plus a un petit griffon et il a 7 ans ) et j’ai par la suite adopté Jack (3ans), le fils de mes deux louloups. BREF ^^

    Le problème étant que la chienne n’arrête pas d’aboyer a la moindre personne qui ouvre la porte de mon immeuble ( cela produit un courant d’air et habitant au dernier étage, les chiens savent que quelqu’un entre ). Au début, il n’y avait que ma chienne Hachikô qui aboyait.. et j’ai tout essayer… l’ignorance, la distraction, le collier qui fait un “pshiit”, le collier qui fait juste un “bip”… rien ne marche.. et le soucis c’est que les trois chiens s’y mettent ! Lorsque je suis présente, il aboie “dans leur barbe”… mais quand e ne suis pas là, ils sont hystérique (oui, hystérique ! ) derrière la porte !

    Aujourd’hui, je me pose la question du collier électrique… mais c’est une pratique qui me hérisse les poils rien que d’y penser…

    Je ne sais plus quoi faire, cela entraîne des nuisances sonore a mon voisinage qui commence a en avoir marre… et qui commence a me menacer…

    Alors voilà, j’aurais jamais cru posé la question comme ca, sur un forum, a une personne inconnu.. mais que feriez vous ?

    Je précise également que mis a part ce soucis, qu’ils obéissent très bien. Quasiment jamais la laisse en promenade, très gentil et sociables.

    Je vous remercie.

    Mallou

    • Je peux vous répondre par expérience que le collier électrique est a double tranchant! soit ca les blesse donc ils comprennent qu’ils doivent arreter pour ne pas souffrir (récompense négative à un comportement) soit comme mon cane corso: le collier l’enerve et l’excite donc augment les aboiements…!!et bonjour les brulures…peut etre passer par le collier a la citronnelle avant le collier électrique…!!c’est très compliqué! apparemment pour nos voisins, il faudrait limite vivre à coté d’un cimetière quand on a des chiens !!!

  25. Bonjour je possede un berger allemand de 7 mois qui est adorable avec les enfants ou les autres personnes meme si il ne connait pas .
    Mais j’ai un gros soucis car des que je le promene toujours en laisse et collier etrangleur ;et que l’on croise un autre chien qu’il ne connait pas ,peut importe le gabarit
    Il deviens isterique et se mets a abboié ,tire sur la laisse et vouloir sauter dessus .
    Meme si je lui mets des coups en tirant sur la laisse pour lui faire comprendre avec le collier et que je lui dis NON il est comme deconnecter et ne vois que le chien en face .
    Pourriez vous me donner des conseils afin de pouvoir l’emmener avec nous quand on se ballade quelque pars et qu’il n’est plus se comportement

  26. Bonjour,
    Je suis l’heureuse maîtresse d’un couple de shih-tzu âgés respectivement de 2 et 5 ans, lors de leurs promenades en harnais, ils aboient tous deux systématiquement sur leurs congénères en laisse ou pas ce qui oblige leur maître à changer de trottoir ou de rue dès leur approche, cela me pourrit l’existence, en revanche à l’extérieur ils se laissent caresser par les humains (adultes et surtout enfants) et sont parfaitement silencieux à la maison.
    Que dois-je faire ?

  27. Bonjour,
    Alors moi le souci, nous avons dû déménager en appartement donc forcément des voisins…
    Mon chien de race chihuahua de 2 ans malgré tout mes efforts, aboies au moindre petit bruits, une fourchette qui tombe, une porte qui s’ouvre, le voisin qui rentre chez lui… De jours comme de nuits :( je suis désespérés… Comment dois je faire ? Le collier anti aboiement pour moi est une torture et l’eau j’ai essayer ça ne lui fait plus rien…
    Je vais avoir un bebe dans 1 mois alors bonjour les sursauts de bebe s’il continu à aboyer.

    • il tombe a votre fourchette?? il est peut etre quand meme anxieux comme chien? avec un comportement “déviant”?

  28. bonjour, dans 2 semaines je vais adopter un croisé berger/terre-neuve adorable de 5 ans. il n’a pas grandit avec des chats, les seuls chats qu’il connait sont ceux qui le narguent en haut des murs de leur jardin, il aboit, pour lui c’est son territoire. j’ai fait 2 essais devant et dans ma maison, il aboit sur mes chats et voudrait les courser MAIS il ne grogne pas et remue de la queue. quand ils ne sont plus dans son champs de vision il ne les cherche pas et passe a autre chose. s’il continue a aboyer sur mes chats ils ne vont plus rentrer donc cohabitation impossible. comme je ne suis pas encore sa maitresse il ne m’obéit pas quand je lui dis : non ! défendu ! pour qu’il se taise. c’est un chien très gentil seulement il ne connait pas les chats, comment procéder ?

  29. J’ai un berger australien elle fait que jappee que faut il faire

  30. Bonjour
    j’ai une chienne croisée York shire chihuahua, elle a 2 ans est obéissante en général.
    Régulièrement elle côtoie les chiens de mes parents (montagne des Pyrénées, bichon maltais), s’entend très bien avec eux.
    Mais alors mon cauchemar c’est la promenade lorsqu’elle croise d’autres chiens.
    Elle aboie énormément (alerte tout le quartier) tire sur sa laisse à s’étrangler, j’ai beau lui dire non tu te tais, ça ne change rien.
    Je n’ai alors d’autres choix que de la prendre dans mes bras et de lui fermer son museau pour que ça se calme.
    je songe vraiment à lui mettre un collier antiaboiement pendant les promenades …

  31. Bonjour,
    J’ai un golden femelle de 3 mois, elle aboie dès que l’on quitte la pièce où si nous montons à l’étage, par exemple
    . Elle peut pourtant venir ou monter….
    Idem lorsque nous partons.
    Comme nous sommes en appartement je ne peux pas la laisser faire…
    Je perds patience et lui dit fermement : Happy non
    Mais deux secondes plus tard c’est reparti de plus belle.
    Elle est très active mais réussit très bien certains apprentissages comme : marcher au pied sans tirer, le pas toucher, …
    Pouvez vous m’aider s’il vous plaît ??
    D’avance merci

  32. Bonjour,

    J’ai une petite chihuahua de 1 an et demi, elle est très sage et obéissante. A la maison elle n’aboie jamais pour rien mais juste prévenir d’un étranger devant la porte.
    Le problème ce sont les promenades dès qu’elle voit un chien, elle saute partout et elle aboie sans arrêt. Si le chien s’approche alors elle ne dit plus rien et se cache derrière moi. Je pense que c’est surtout de la peur mais comment faire pour qu’elle prenne confiance en elle et ne se préoccupe plus des autres. C’est le seul point négatif car pour le reste c’est un vrai bonheur.
    Merci de vos conseils.

    • Bonjour,
      j’ai le même problème avec mon chihuahua d’un an. Elle est plutôt obéissante, mais dès qu’elle voit un chien (même à la télé), elle n’arrête pas d’aboyer. Elle ne m’obéit plus à ces moments là. J’aimerais aussi avoir des conseils.
      Merci d’avance.

  33. bonjour
    j ai un loulou de pommeranie croisee de 6 mois que je viens de recupere j ai des probleme elle aboie sur tout le monde meme dehors des qu elle entend du bruit elle a meme mordu le veto elles est agressive envers les autres personnes et animaux sa devient complique de la sortir que faire
    cordialement

  34. Bonjour j’ai un soucis avec mon chien une femelle berger allemand croisé husky qui s’appelle Dolly . Elle est très gentille avec les gens qu’elle a connu. Lees semaines qui ont suivi, l’arrivée à la maison mais l’année d’après elle a aboyé sur tout les gens qui passe vélo personne avec une casquette une canne ou alors quand mes freres jouent avec leurs enfants, elle court sur lui méchamment. Je ne comprends pas pourquo. Toute son éducation à était faite dans les règles de l’art récompense caresses elle connait. lLe assis / couché / debout / pas bougé… Toutes les bases et plus alors pourquoi ce changement soudain. Je les eue à la spa à 7 mois merci d’avance.

    • Bonjour Caleb,
      Votre chienne veut peut-être protéger votre famille, et en réagissant ainsi, elle “contrôle”. Ce n’est pas en lien avec les bases de son éducation qui ont l’air bonnes comme vous dites. Il serait intéressant de savoir comment elle réagit dans la rue en laisse face à d’autres personnes inconnues. Est-ce qu’elle tire pour attaquer ? A-t-elle peur ?

  35. J’ai deux bergers allemands et la femelle aboie toute les nuits quand on part en vacance…je sais plus quoi faire…on lui a mis un colliers antiaboiement mais apparement ça marche pas….obligé de lui mettre la muselière. ..j’en ai marre…

    • Bonjour,
      Si je comprends bien vous prenez avec vous votre chien en vacances et celle-ci aboie toute la nuit ? Où dors-t-elle ?

  36. Bonjour,
    J’ai un akita inu de bientôt 11 mois. Depuis qu’il est avec nous tout se passe bien.
    Sauf que au cours du dernier mois, nous sommes sortis deux soir à quasiment un mois d’intervalle assez tard. La première fois le lendemain un voisin nous a dit que le chien avait hurlé jusqu’à ce qu’on rentre. Et hier soir (le 2 eme soir ou on est rentré tard) il y avait un mot sur la porte parce que le chien avait fait du bruit.
    Je ne sais pas pour quoi il aboie. On le laisse toute la journée tout seul ou des fois une soirée il y a jamais de problème d’aboiements.
    Avez vous des conseils a me donner?
    Merci d’avance,

    • Bonjour Coralie,
      Le akita inu (chien primitif) est pour moi un chien bien particulier, surtout concernant son éducation.
      L’origine des aboiements peut-être multiple : stress, anxiété, manque de sociabilisation…
      Cette race étant tellement particulière que je ne peux que vous recommander le très bon blog spécialisé sur les primitifs : “Primitif Addict” : http://www.primitif-addict.com
      Bien cordialement

  37. Bonjour , Layron mon berger allemand de 8 mois à un souci avec les autres chien quand il est en laisse et qu’il vois un autre chien il aboie le poil irisé dès que nous sommes près du chien il joue mais la première approche avant d’être au contact est très dificile car il tire énormément et adoie vraiment très fort et efrai tout le monde c’est un chien très gentie pas du tout agressif qui a été testé avec plusieurs chiens et il s’amuse tout le temps avec chien adulte dominant chiot chat extera il prend actuellement dès cour de dressages avec les chien du centre tous vas bien on m’a conseillé le collier électrique mais je suis contre alors que faire pouver vous m’aider

    • En effet tu as bien raison de vouloir à tout prix éviter le collier électrique, les méthodes coercitives ne sont pas la solution, elles risquent même d’empirer ce comportement d’aboiement. Il vaudrait mieux opter vers une méthode douce comme celle du renforcement positif. L’idéal serait peut être de faire un bilan chez un comportementaliste canin près de chez toi ?

  38. bonjour

    j’ai un spitz de 1 an , il aboie dès qu’il n’est plus dans son environnement
    le cours de dressage on bien fonctionné
    en individuel , mais quand je vais aux cours collectifs mon chien se fait agresser par les autres qui sont en liberté (récréation avant le cours collectif) car il aboi à son arrivée
    pendant les cours collectifs il se tait
    je ne sais plus quoi faire

  39. Bonjour,
    nous avons un dalmatien de bientôt 3 ans qui n’ a jamais beaucoup aboyé à l’exception des bruits inhabituels devant la maison et de la sonnette … plutôt en tant que gardien je dirai.
    Depuis peu, 2/3 semaines, il aboie (4/5 fois) lorsque l’un de nous quitte la maison ; il aboie contre des promeneurs en soirée et notamment, a priori, (de ce que j’ai cru comprendre) contre les points lumineux (phares de voitures, lampes frontales des joggeurs…), ce qu’il n’avait jamais fait avant !
    Nous sommes un peu désemparés. Il a été castré il y a 3 mois environ… Peut-il y avoir un rapport ? ou bien avons nous eu un comportement déviant (caresses excessives ou autre) qui aurait pu opérer ce changement chez lui ?

  40. bonjour,
    j’ai un croisé ratier de 9 ans. je l’ai récupéré à la SPA il y a 6 ans. au début il aboyait et gémissait quand nous partions, ça s’est calmé ensuite. je suis parti 6 mois pour mon travail, à mon retour il a recommencé à aboyer et gémir dès que nous sommes absents. bien entendu mes voisins se sont plaint à la mairie. je ne sais vraiment pas comment faire pour qu’il cesse.
    merci de votre aide

  41. Bonjour
    J’ai un berger allemand de 18 mois. Il est très gentil, très affectueux et surtout très envahissant. Je ne croise malheureusement que très peu de chiens et très peu d’humains aux heures de ses promenades (je l’ai depuis ses 3 mois) et je pense que cela explique ses aboiements constant, sur toutes personnes ou chiens qui passent l’or des promenades ou tout simplement quand il reste dans le jardin. J’ai essayé d’aller dans des lieus publics avec lui pour qu’il s’y habitue mais c’est un calvaire. Il aboie sans arrêt, il tire sans cesse (mon vétérinaire ma conseillé de lui prendre un collier étrangleur,mais rien n’y fait) et si par malheur je croise une personne de ma connaissance, je ne peut même pas l’approcher pour lui dire bonjour car il lui saute aussitôt dessus (sans agression mais juste pour lui faire des joies). c’est pareil quand on vient nous rendre visite à la maison, il aboie et après saute sur les gens tout le temps, je suis obligé de le ramasser dans une autre pièce pour recevoir du monde. Je finirais par ne plus avoir de visite à mon domicile car c’est tout de même un gros chien qui impressionne. Et je vais avoir des ennuis avec mes voisins car il n’est pas 2 minutes dehors qu’il aboie déjà. SVP j’adore mon chien mais je voudrai que cela cesse. Aidez moi svp

  42. Nous avons sociabilisé notre Jack très tôt, à ses 2 mois, elle côtoyée toutes sortes de chien. Elle s’est fait attaquée à plusieurs reprises par des chiens, la première fois par un Berger Allemand.
    Maintenant quand elle voit un gros chien, c’est le calvaire, elle aboie. J’ai la chance qu’elle obéisse, donc quand je lui dis d’arrêter, elle n’aboie plus.
    Aujourd’hui, j’ai peur de la faire rencontrer d’autres chiens. Alors, qu’avant non… Et, je pense qu’elle ressent mon angoisse.
    Avez-vous des conseils ?

  43. Bonjour
    de mon côté j’ai un chiot de 5 mois qui m’aboie dessus quand il veut que je m’occupe de lui.
    je lui dis “silence” et il me répond en aboyant encore.
    on m’a conseillé de l’ignorer mais le problème persiste.

    • Bonjour Suzanne,
      j’ai le même problème que vous, j’ai un chiot labrador de 6 mois qui ne supporte pas que je le gronde et qui m’aboie lorsque je le réprimande. Hier il m’a pincée au bras et je ne sais plus quoi faire. Quand je lui dit “NON” d’un ton ferme il continue de plus belle.

      • Bonjour,
        A cet age là, les chiots veulent vous tester, sa réaction peut paraître normale. Continuez jusqu’à ce qu’il exécute l’ordre, car si vous abandonnez, il comprendra qu’il gagnera le “duel” à chaque fois.

  44. Bonjour ..
    Je viens d’adopter un bichon de 3 ans qui été dans un box chez un eleveur,il est trés craintif et en plus il aboit le nuit au moindre bruit je ne dors plus comment faire,les autres chiens de la maison son sage ,il y a 1 mois que je l’ai j’ai du mal aussi a l’approcher pas facile aidez moi je vous en supplie merci..
    cordialement..

  45. bonjour,
    J’ai un petit croisé york/pinsher de 2 ans, il est adorable et sociale sauf…en laisse. En liberté il croise un copain il est sur le dos, soumis et invite au jeux, mais quand je le tiens en laisse il abois de façon argneuse et les gens le regarde de travers alors que c’est un amour de chien. Mon vétérinaire m’a conseillé de le promener en liberté mais quand il voit un congénère il ne m’écoute plus, il n’a qu’un objectif: le rejoindre, qu’importe les routes et les voitures, il se ferait tuer comme rien, alors c’est hors de question, j’ai essayer la gourmandise mais c’est inutile, il ne m’entend plus dans ces moments là. Quand nous allons en foret je le lâche pour qu’il se défoule mais j’avoue que pour moi c’est tout sauf une ballade, je suis au aguets de tout. Est ce qu’un changement de comportement de ma part ou une école canine pourrait m’aider? Je viens d’accueillir une petite bouledogue de 2 mois et je ne voudrais pas qu’elle suive son exemple, pour tout le reste oui mais pas pour ça.

  46. bonjour,
    nous avons avec nous un croisé malinois border collee qui au vu de son croisement est débordant d’énergie (plus malinois que border). Au début de sa vie il vivait au milieu des chevaux et somme toute avait beaucoup de liberté. Nous l’avons depuis le mois de février (héritage de notre fille qui ne peut plus l’avoir avec elle). Il vit dans une grande maison avec 1000m2 de jardin. Il reste dehors (car ne supporte pas d’être enfermé) mais a un abri (une grande veranda) que l’on laisse ouverte. Nous avons des problèmes avec lui car il fugue mais juste lorsqu’il y a de l’orage. on ne nous a pas conseillé de clôture électrique car sa peur est déraisonnée et cela ne serait pas efficace. Mais ce qui nous inquiète le plus c’est que nos voisins sont venus nous voir gentiment pour nous dire que cela faisait 3 mois qu’il hurlait à la mort. Ils ont été patients et pour nous c’est l’angoisse car on ne sait pas quoi faire et on l’aime cette “pile électrique”. Je pense que le problème vient de mon attitude vis a vis de lui je suis trop protectrice et du coup anxiété car nous sommes absents la journée. Sinon pas de problème lorsque nous sommes là. Au vue de ce que je lis je le caline trop . Que faire pour m’éduquer moi ? merci d’avance de vos réponses

  47. Bonjour,
    J’ai 2 CKC qui ont 11 mois. Depuis 8 mois je les amène à l’éducation canine et tout se passe bien avec les autres chiens. En revanche cet été, nous sommes partis en camping et là, dès qu’ils apercevait un chien, ils se mettaient à aboyer que ce soit en ballade ou lorsque nous étions à notre caravane. Ils tiraient sur leur laisse comme des “fous” et mettaient un petit temps avant de se calmer.
    Je ne comprends pas pourquoi durant nos vacances ils ont ces réactions;

  48. j ai un petit spitz de 7 ans a un an il a été empoisonné par chenilles processionnaires il lui manques 3\4 de langue , il s est fait mordre 2 fois par un gros chien il est craintif dés qu il aperçois un chien l horreur je n arrive pas a le calmer il fait que aboyer je ne sais plus quoi faire pour le sociabiliser

  49. Bonjour, j’ai une chienne mâlinois que j’ai prise vers ses 10 mois, elle était maltraitée car elle détruisait beaucoup. J’ai fait tout un travail pour calmer ses angoisses et les bêtises se sont arrêtées mais à ce jour je n’arrive toujours pas à la faire marcher au pied sans tirer et à la calmer (aboiements et grande agitation) quand on croise des chiens. Elle est très tonique et joueuse, si je la lâche quand les autres maîtres sont d’accord tout se passe bien mais certaines personnes ont très peur (bien qu’elle n’ai pas les poils hérissés et qu’elle remue la queue). Je voudrais arriver à calmer ces aboiements et faire en sorte que les rencontres soient plus calmes. Merci de vos conseils

  50. Bonjour,
    J’aurais besoin de vos conseils pour éviter à ma chienne Cavalier king charles d’aboyer.
    Elle a 1 an, est très sociable et gentille mais elle aboie dès qu’elle sort dans le jardin. J’arrive à la faire taire en la faisant rentrer en disant “couché panier” et elle obéit. Mais si un chien passe dans le chemin qui longe notre jardin elle aboie de peur et je n’arrive pas à la faire taire. Mes voisins se plaignent… Elle côtoie pourtant les chiens de mes parents (mais qui sont des petits gabarits) et elle est allée en pension pendant les vacances où elle vivait avec de gros chiens en famille…Merci d’avance pour vos conseils!

  51. Bonjour, je viens d’avoir un jack russel de 2 mois et demi, lorsque l’on le laisse seule il hurle à la mort, même lorsque l’on va au toilette, on écoute les conseils de veterinaire de le laisser dans une pièce avec la tele, ou avoir des jeux, ou un vêtement dans son panier mais rien ni fais il pleur sauf que je suis en appartement et les voisins se plaignent déjà ..

  52. Bonjour, j’ai un jack russel de 15 mois ( un mâle ) à chaque promenade je passe devant des maisons ou il y a des chiens dans les jardins, mon chien se met alors à aboyer et à tirer sur sa laisse sans s’arrêter! même pire il hurle et cela a chaque chien qu’il croise…que faire?

  53. bonjour à tous ! J’ai une dogue argentin qui va sur ses 11 ans . J’ai une propriété mais pour son bien être mentale je la sort une fois par jours ,mais le problème c’est qu’elle aboie avant pour la laisse ,pendant et après . Que faut il faire pour qu’elle ne manifeste plus cette joie ,car moi je pense qu’elle est contente ,mais mon époux ne pense pas comme moi . Merci

  54. merci pour les infos

  55. bonjour,cela va faire 6 mois que j’ai récupéré un chien mal traiter de 2 ans(croiser border collies) , j’ai réussi avec beaucoup de douceur a lui inculquer une éducation. A la maison pas de problème mais en promenade c’est une autre histoire, quand on rencontre d’autre chien je n’arrive pas a le contrôler (il veux attaquer et n’arrête pas d’aboyer)et maintenant il entraîne mon 1er chien (croiser berger malinois) qui lui était un crème. Que puis-je faire ?

    • Bonjour,
      quelle laisse utilisez-vous pour promener votre chien ?

      • bonjour,
        j’utilise une laisse unique de 2 m avec 2 mousquetons pour les deux chiens

        • Je vous conseille d’utiliser un collier type Licol et de bien vous renseigner sur celui-ci avant de promener votre chien avec.
          Je ne vois pas comment vous faites pour gérer vos deux chiens avec une laisse divisée. Il faut dans un premier temps apprendre à votre chien à se contrôler pour envisager dans un second temps de diviser leur laisse.
          Pour ma part, j’ai deux Jack Russel dont une qui était incontrôlable en ville (comme le vôtre, avec un passé peu heureux…). Petit à petit, avec une laisse et un collier adaptés, elle a su se calmer même s’il reste des choses à améliorer.
          Fonctionnez avec des friandises pour l’encourager à faire autre chose plutôt que d’abboyer après les chiens qui passent, si votre chien est gourmand et les friandises apétissantes, ça devrait bien fonctionner. L’idéal serait d’aller dans un club canin qui vous conseillera sur les moyens de détourner son attention.

  56. Bonjour
    J’ai un Labrador qui a 10ans. Je viens de déménager et il est devenu très compliqué. Il aboie quand je le promène dès qu’il voit des petits chiens alors qu’il a vécu pendant 10 ans avec une petite chienne. Il hurle à la mort et aboie quand il est seul. J’ai essayé adaptil pour mes absence et je suis mitigée. Avez vous des conseils ? Merci

    • Bonjour,
      Il est nécessaire de comprendre pourquoi votre chien aboie quand il est seul. Dans votre cas, on dirait qu’il a peur que vous l’abandonniez. Vous pouvez essayer de lui donner un vêtement à vous dans son panier pour le rassurer.
      Si ces aboiements deviennent gênants vis à vis du voisinage, il faudra envisager des solutions radicales comme le collier anti aboiement.

      Pour les aboiements en balade, votre chien a-t-il été sociabilisé ? L’idéal est de l’emmener dans des clubs afin qu’il côtoie d’autres chiens.

  57. Bonjour
    Nous venons d’adopter un Cavalier King Charles de 5 ans .Il jappe au moindre bruits et cela même en notre présence .Celà est vraiment pénible , car ils entrainent les 3 autres chiens de la famille , alors que les autres aboie uniquement pour prévenir d’une visite ( sonnette , voiture qui se gare devant le portail ) ..Lui c’est tout les bruits , même la cafetière qui coule le café .le cuicui d’un oiseau ,une porte qui claque chez le voisin a 100 mètre …tenez pour exagérer ( même le pet d’une mouche ) .Nous avons appris que cela était la cause de l’abandon..et autre problème , il se couche sur sa gamelle et il reste a côté sans bouger,a jappé pour rien .Nos chiens ne peuvent pas s’en approcher .( il a encore jamais mordu nos chiens et nous même ) ..A part ça , ils est très sociable ,calin ,obéissant , propre .
    Qu’elle conseille pour mettre fin a ses jappements intempestif . merci

  58. Bonjour

    c’est un appel au secours je suis désespérés mon chien de 9 mois de type berger allemand gris devient infernale. Nous avons pris des cours dans un club canin pendant 2 mois environ. Puis nous avons déménager. Il aboie après tous les chiens qu’il rencontres et dans notre jardin cours et aboie âpres tous ceux qui passe. C’est vraiment invivable. Aidez moi svp

    • Bonjour Satour,
      Toute d’abord il convient de savoir que les chiens types berger sont des races très aboyeuses. Est-ce que votre chien aboie car il est seul ? Est-il attaché ? Est-il seul toute la journée ? Dans votre cas, on dirait que votre chien n’a pas été sociabilisé. Est-il en contact avec d’autres chiens de temps en temps ? Le pire des remèdes est le collier anti-aboiements, mais avant d’en arriver à ce stade, il convient d’établir un premier diagnostic pour comprendre pourquoi votre chien aboie.

  59. bonjour
    j ai une chienne berger allemand de 1 an et demi adorable en tout point avec nous enfants petits enfants garde ok obeissance ok seul probleme les chats de pres ou de loin c impossible elle anoie jour et nuit a la vue d un

    impossible a l’en calmer que faire
    merci
    car je suis obliger de l attacher la nuit pour la paix de tous

  60. J’ai une chienne “chien d’eau espagnol” de 3 ans qui court après les autres chiens et leur aboie dessus. Elle semble ne pas vraiment savoir jouer… si un chien l’ignore elle ne le lâche pas en aboyant dessus sans discontinuer. Elle ne vient pas quand je l’appelle alors qu’elle le fait très bien en temps normal. Elle fait ça aussi avec les personnes quand nous allons sur la plage. Je ne sais pas trop quoi faire. Quand elle revient enfin après avoir été rappelée je la récompense mais pendant la période où elle aboie je ne sais pas quoi faire…

    • Bonjour, votre chienne abboie-t-elle uniquement lorsqu’elle est en laisse ?

      • Bonjour j’ai récupéré il y a une semaine de cela une chienne berger allemand d’un an et demi, qui quand elle voit d’autres chiens elle aboie pour les appeler. Ceci étant dit elle tire très très fort sur la laisse manque parfois de me faire tomber et je ne sais vraiment pas comment réagir
        À la maison tout se passe bien elle est à sa place elle ne vient que quand on l’appelle que dois je faire pour les sorties extérieur ?

      • Ma chienne aboie quand elle voit d’autre chiens elle tire très fort sur la laisse que dois je faire ?

        • Bonjour Gontier, il faut absolument distraire votre chienne lorsqu’elle adopte ce comportement. Changez de direction, montrez lui des friandises pour la distraire, laissez-lui une laisse très courte.

  61. Bonjour, je reprends ce fil car je rencontre les mêmes soucis avec ma jeune chienne de 8 mois et qui a vécu en refuge jusqu’à l’age de 6 mois où je l’ai adopté. Elle aboie à l’approche de tous les chiens du quartier. Elle a un collier étrangleur et rien n’y fait, ni les friandises, ni les ordres. Je n’arrive pas non plus à la faire asseoir elle est trop focalisée sur sa “cible” et rien n’y fait tant qu’elle n’a pas été reniflé le chien. Une fois qu’elle est au contact elle n’est pas du tout agressive, parfois même elle ignore le chien qu’elle a convoité. Du coup tous les maitres du coin changent de trottoir. J’essaie de la sociabiliser avec les maitres qui arrivent à croire que cette hystérique n’est pas agressive mais même quand elle a reniflé le chien si elle le recroise 5 mns plus tard elle va à nouveau lui aboyer dessus ! Je ne sais plus quoi faire, merci de votre aide.

    • Bonjour Patricia, effectivement ce comportement est assez embêtant… Quelle est la race de votre chien ? Est-il agressif avec les autres chiens ? Promenez-le vous avec la laisse tendue en le laissant tirer et “diriger” ?

      • Bonjour, je reprends le fils car j’ai le même souci avec ma berger australien de 1an. Je pense que c’est un problème de sociabilisation.
        Quand elle était petite, avant l’hiver dernier je faisais très attention à la sociabiliser car je savais que c’était un souci chez les bergers australiens.. Alors tous les we je l’emmenai dans les lieux ou il y avait beaucoup de monde et tout allait bien .. Seulement en décembre j’ai repris le boulot et travaillant le week end je ne pouvais plus le faire .. et pensant que la phase sociabilisation était réglé c’est vrai que je ne m’en suis pas inquiétée plus que ca .. Seulement voila maintenant elle aboie dès qu’on croise quelqu’un .. Dès qu’un croise des enfants, des personnes .. des chiens après une fois reniflé elle ne dit plus rien mais les gens la prenne pour un chien méchant alors que pas du tout .. Je recommence à la promener dans des lieux ou il y a du monde mais habitant une petite ville nous n’avons pas beaucoup de personnes à croiser malheureusement..
        Quand nous somme dans l’enceinte de notre lieux de vie (parking ou devant l’appartement) par contre il lui arrive de grogner ou aboyer vraiment de facon agresssive ..
        Lorsque nous nous promenons elle est soit en liberté soit attaché mais en laissant la laisse pendouiller mais lorsque nous croisons quelquun j’essaie de la faire asseoir pour qu’elle reste calme mais elle se met à tirer sur la laisse pour aller voir.
        Je pense quen reprenant la phase sociabilisation ca devrait ce calmer qu’en pensez vous ?

        • Bonjour Virginie,
          Il est vrai que certains chiens de berger sont un peu plus difficile à sociabiliser, mais avec un peu de travail on y arrive ;)
          Dans votre cas, il faut impérativement emmener votre chienne dans un centre d’éducation afin qu’elle soit en contact avec d’autre de ses congénères. Avec quoi la promenez-vous ? Un collier ? Un harnais ?

        • bonjour, ma chienne BA de 1 an réagit comme la vôtre – avez vous trouvé des solutions ?

        • Bonjour, j’ai exactement le même problème avec ma chienne BA de 1 an-avez vous trouvé des solutions ?

  62. Bonjour , j’ai eu un sptiz de 1 an et deux mois je l’ai eu il y a 6 jours , c’est un mâle et dès que je le sors en ville et qu’il voit d’autre chien il aboie , il est incontrôlable donc j’aimerai bien que vous me donniez des conseils s’il vous plait ? merci :)

    • Bonjour Joanna,
      Il faut savoir que la race de chien Spitz est une race très “abboyeuse”. Je ne dis pas que c’est peine perdue, mais il faut du temps, de l’éducation et de la persévérance :-)
      De mon point de vue, il faut éviter les punitions et les colliers anti-aboiements. Ensuite, est-ce que vous promenez votre chien laisse tendue ? Lorsqu’il croise un autre chien, est-ce que vous tirez sur la laisse ? Est-ce que votre chien aboie car il est heureux de voir un autre chien ou bien est-il agressif, veut-il vous protéger ? En fonction de vos réponses j’essaierai de vous guider dans des solutions à adopter.
      La solution idéale est de prendre RDV avec un comportementaliste canin pour bien / mieux cerner le problème et y remédier.

      • Bonjour,

        Bien que ce message ne me soit pas adressé, je me permet de vous demander quelques informations. Car ma mère a un spitz de 4 ans et une shih tzu de 3 ans. Tous deux ont des problèmes de comportement, mais c’est notamment le spitz qui me préoccupe, car il n’y a pas moyen de le promener sauf de très bon matin, pour éviter toute distraction. encore ce matin il n’a pas arrêté d’aboyer sur un dalmatien très calme, et lui a même sauté dessus, apeurant la propriétaire du dalmatien. notre spitz est très amical, il saute sur tous les humains qui rentrent dans la maison, est-ce la même joie à l’égard des autres chiens? j’ai essayé beaucoup de chose, le jogging pour le faire se défouler, la friandise montrée pour l’inciter à se calmer puis donnée lorsqu’il arrête d’aboyer, la promenade avec une laisse détendue, une promenade au pied lorsqu’il aboit. Je ne sais plus quoi faire, et ce matin l’incident avec le dalmatien m’a rendue honteuse, même s’il ne s’agit pas de mon chien. Car je pense que lui apprendre à maîtriser ses aboiements rendraient la vie plus facile pour tout le monde, y compris lui. Pourriez-vous s’il vous plait me donner quelques conseils? et ne serait-il pas mieux de le promener seul, et non sans la shih tzu? Merci d’avance pour vos réponses! :)

  63. je vais prendre vos conseils à la lettre , j’ai une petite spitz se 11 mois de 2,5 kg ce qui fait que je suis constamment en train de la protéger en promenade quand on rencontre des gros chien, elle vient des élevage hongrois, les fameuses cages, ou on enlève les chiots trop tôt à leur mère, elle m”a donc pries pour sa mère puisque je l’ai eu à 2 mois au lieu de 3 mois. je ne le savais pas quand je l’ai achetée ,
    A la maison elle aboie beaucoup , j’ai des problèmes avec ma voisine très âgée, en plus je suis au RDC , je la laisse rarement seule de peur qu’elle aboie

    • Bonjour Christine,
      j’espère que ces conseils vous aideront, en tout cas n’hésitez pas à me poser vos questions si vous rencontrez des difficultés ;-)

      • C’était pour dire que moi enfaite en rentrant du collège je passe tout le temps devant une maison ou il y a un berger malinois et en faite c’est s’est aboiement qui me font peur comment faire pour ne plus avoir peur de ses aboiments dès que je passe….. -_-

      • Tout les jours je rentre du collège en passant devant une maison ou il y a un chien et dès que je passe il m’abois dessus et le problème c’est que j’ai peur de ces aboiement ( Comment faire pour ne plus avoir peur ? )

    • Bjr moi j’ai un bulle terrier croiser labrador de 7mois des que je me promene avec lui il fait que daboyer que se soit sur les autre chien ou sur les gens defois il a même le poil dressé je ne c est pas commenter réagir a cela je le prend par la peau comme sa mere je lui dit non je tire sur la laisse mais ya rien a faire
      Si vous avez des conseils je suis preneuse merci

    • moi j ai un jack russel elle aboyait beaucoup lui ai mis le collier anti aboiement, en lui répétant tu n aboie pas maintenant c est fini, quand je lui dit je te met le collier, elle comprend est s arrète

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *