Ce killi, endémique de Madagascar, est originaire des rivières Sakaramy et Antsakoabe, et signalé dans le lac Texier. Il est en danger critique dans son milieu naturel, fortement impacté par les activités humaines et l’introduction de Gambusies. Issu d’élevages allemands, il est distribué par Aquarium Glaser, en France via Challet Hérault.
Particularités physiques du Pachypanchax sakaramyi
Robe / Couleurs : Le corps du mâle est rouge orangé : certaines écailles sont dorées. Le haut du dos et la tête sont gris foncé. Les nageoires dorsale et caudale sont rougeâtres, les autres grises, légèrement striées de noir. Les femelles sont gris clair.
Taille : 8cm
Comportement et caractère du Pachypanchax sakaramyi
Indépendant
Agressif
Farouche, ce killi est à acclimater lentement et à maintenir en
trio. La maintenance spécifique est fortement recommandée pour conserver la souche et la reproduire. Le Pachypanchax sakaramyi provient d’eaux peu chargées en minéraux, plutôt très douce, dont le pH est légèrement alcalin en l’absence de tanins et d’acides humiques. Une bonne filtration est nécessaire. L’aquarium sera décoré de roches, de racines et de plantes, Anubias spp. et Aponogeton fenestralis. En surface, Ceratopteris spp. sera un couvert végétal rassurant.
Il est préférable de garder votre Sakaramyi dans un aquarium suffisamment spacieux aménagé avec des zones dégagées et des zones plantées qui permettent aux poissons, principalement aux femelles, de s’ y réfugier. En effet le mâle peut être assez violent envers elle.
Alimentation du Pachypanchax sakaramyi
Les proies vivantes sont le menu idéal des killis : larves de moustiques, artémias, daphnies et cyclops. Les nourritures congelées sont ensuite acceptées. Caractéristiques du Pachypanchax sakaramyi
Origine : Madagascar
Nom scientifique : Pachypanchax sakaramyi
Classe : Actinopterygii
Ordre : Cyprinodontiformes
Famille : Aplocheilidés
Genre : Pachypanchax
Statut de conservation UICN : En danger (EN)
Température de l'eau : 20 à 25°C
pH : 7,2
Dureté carbonatée (Kh) : 2°
Taille minimum du bac : 60L avec couvercle car c'est un poisson sauteur
Filtre : Une bonne filtration est nécessaire
Reproduction du Pachypanchax sakaramyi
Les femelles sont plus petites, rebondies à maturité et fortement courtisées par les mâles. L’espèce, ovipare et non annuelle, pond dans les plantes et au-dessus du sol. Une reproduction naturelle de ces
espèces de poissons tropicaux est possible dans un bac bien décoré : quelques alevins survivront à la prédation des adultes.
Si possible réunir un trio composé d'un mâle et deux femelles. La ponte se déroulera dans le mop (support de ponte artificiel) et les plantes à feuilles fines seront mises à leur disposition ou même directement au sol.
Prix & budget du Pachypanchax sakaramyi
Un killi Pachypanchax sakaramyi coûte en moyenne 15 € par poisson. Photo : FishBase
Partager cet article
Partager
Épingler