Mon chien fugue, que faire ?

Malgré toutes les précautions prises, la fugue est l’un des comportements les plus dangereux pour les chiens. Ils risquent d’être blessés dans un combat, volés pour alimenter un trafic de chiens, ou encore renversés par une voiture. Voici les principales causes poussant un chien à fuguer.

Pourquoi mon chien fugue ?

Les chiens fugueurs sont à la recherche de quelque chose : trouver un partenaire, chercher un gibier, faire les poubelles pour manger, etc…

La fugue pour trouver un partenaire

Si votre chien n’est pas stérilisé, il se peut qu’il fugue pour trouver un partenaire. Les hormones sexuelles sont de puissants motivateurs et poussent les chiens à s’échapper par tous les moyens, dans le but de se reproduire.

Les mâles parcourent le voisinage à la recherche de l’odeur des femelles en chaleur, tandis que les chiennes fuguent pour se rendre disponible aux mâles passant à proximité.

Une fois stérilisés, les chiens perdent en général le besoin de fuguer. Quelques mois après l’opération, leurs hormones sexuelles régressent et ils deviennent plus casaniers, heureux de rester à la maison près de leur maître.

La stérilisation est une opération sans danger qui, non seulement réduit le besoin de fuguer de votre chien, mais aussi le risque de développer certains cancers.

La fugue à cause de l’ennui

Les chiens qui s’ennuient, qui sont anxieux ou solitaires cherchent l’animation et la compagnie. Si vous laissez votre chien seul dans la cour pendant des heures, il risque de devenir fou et de souhaiter désespérément un peu de stimulation.

Rien de tel dans ce cas que de faire un tour dans le voisinage et de voir ce qui s’y passe.

Pour votre chien, fuguer, cela signifie être libre de renifler les poteaux, de rendre visite à d’autres chiens, et même de rencontrer un humain sympathique en chemin.

chien qui passe sous le portail

Que faire si mon chien qui fugue ?

Pour empêcher un chien de fuguer, accordez-lui davantage d’attention et faites-lui faire plus d’exercice.

Ne le laissez pas seul dehors pendant de longues périodes. Faites en sorte qu’ils se sente proche de vous et perde son désire de s’échapper.

Emmenez-le en promenade jouez à la balle ou pratiquez des sports canins avec lui. Laissez-le à l’intérieur autant que possible, afin qu’il se sente proche de la famille.

Si vous avez un jour le malheur de perdre votre chien, vous pouvez consulter en ligne des annonces de chiens perdus au cas où une personne ait récupéré votre animal.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !