Ce husky nain est devenu très à la mode en France. C'est aux Etats Unis que sont nés les premiers Pomsky, issus d'un croisement entre le Spitz Allemand et le Husky Sibérien. Sa petite taille et sa bouille craquante font de lui un succès grandissant sur les réseaux sociaux. Joueur, très sociable, facile à vivre, le Pomsky est un chien intelligent et facile à éduquer.
C’est un chien très joueur, dynamique et affectueux. Il est aussi intelligent mais il faut l’éduquer très jeune pour bien le cadrer car il à tendance à être têtu. Le Pomsky, pour ce que l’on sait déjà, n’est pas très conseillé si vous avez de jeunes enfants très turbulents, il n’aime pas le bruit et l’agitation. Il faut l’habituer également tout jeune aux autres animaux particulièrement si vous avez un chat.
Gai, charmeur, rusé et espiègle, ce chien est aussi particulièrement divertissant. Si joyeux soit-il, le Pomsky est aussi très vigilant, d'une méfiance toujours en éveil. C'est un gardien hors pair qui aboie au moindre signe suspect. Passionnément attaché à son maître, très obéissant, il est aussi d'une grande sensibilité. Souvent nerveux, il supporte mal tout changement dans ses habitudes quotidiennes.
Le Pomsky est une race de chien américain qui n'est pas reconnu par la FCI. Cependant, le club européen du Pomsky (EPC) travaille à l'établissement d'un standard depuis juin 2018. Trois tailles ont été définies pour les Pomsky :
La génération F1 est le croisement original de 50% de son ADN. Sa taille, plus grande que pour les F2 et pour les F3, dépasse généralement les 40 cm. Pour obtenir un F1a, il suffit de reproduire le chiot femelle avec un husky. Pour le F1b, une femelle sera croisée avec un pomeranien.
Pour obtenir la génération F2, la reproduction doit se faire entre deux chiots F1 afin de préserver les caractères physiques et généalogiques. Le F2a sera un croisement entre un husky tandis que le F2b, avec un poméranien.
La génération F3 sera le résultat de l'accouplement de deux chiots F2.
Son éducation peut être plus ou moins difficile en fonction de la dominance de Spitz Nain ou de Husky Sibérien dont il est issu. Il est cependant important de le socialiser dès son plus jeune âge pour qu'il ne soit pas agressif envers les autres animaux.
S'il a un pourcentage de race ascendant du Husky, le Pomsky aura tendance à être plus indépendant. En revanche, s'il tient du Spitz Nain, il sera plus sensible et à l'écoute durant les séances d'éducation.
La petite taille du Pomsky signifie qu'il peut vivre heureux dans un appartement, à condition qu'il fasse des promenades régulières et qu'il ait suffisamment de temps pour jouer. Si vous avez une cour ou un jardin à la maison, le Pomsky s'en réjouira encore plus. C'est un chien joueur qui peut être bruyant à cause de ses aboiements qui pourraient gêner vos voisins.
Le Pomsky, comme le Spitz Nain, est sujet aux écoulements oculaires excessifs. Ses yeux ont besoin d'une attention particulière et doivent être nettoyés si nécessaire, tous les jours.
Les poils des Pomskies tombent régulièrement, il est donc nécessaire de brosser leur fourrure chaque semaine. Cela permet de réduire la quantité de poils qui tombent et d'éviter la formation de noeuds. Vous devrez peut-être procéder à un toilettage plus fréquent pendant la saison de mue (automne et printemps).
L'entretien de routine tel que la taille des griffes et le nettoyage des coussinets sont conseillés. Les yeux et les oreilles du Pomsky ne nécessitent aucun soin particulier, à moins que vous ne remarquiez quelque chose, ce qui nécessiterait alors un nettoyage avec de la gaze stérile, du sérum physiologique et un produit adapté.
Le Pomsky a besoin d'exercice régulier pour rester en bonne santé et heureux. Les promenades quotidiennes sont donc essentielles. C'est un chien qui a besoin de passer du temps avec son maître, il n'aime pas rester seul.
Intelligent et facile à entraîner, il est possible de pratiquer avec le Pomsky des activités comme l'obéissance, l'agility.
Il faut limiter les matières grasses car le Pomsky a tendance à l’embonpoint. Comme pour le Husky on estime que l’apport en amidon doit être faible, il convient donc d’être très vigilant sur ce point. Une alimentation équilibrée, de bonne qualité et de la dépense physique par le jeu et la promenade sont donc importants.
Doté d’une santé solide à l’image des races de chiens dont il tient, le Pomsky ne souffre d’aucune maladie particulière connue. Il a cependant certains défauts liés à sa miniaturisation comme : des yeux avec un écoulement parfois excessif, une denture insuffisante, une mâchoire inférieure trop courte.
En supposant que les problèmes génétiques les plus courants de ses parents lui ont été transmis, la dysplasie de la hanche (une malformation progressive de la hanche conduisant à l'arthrose), l'alopécie ou la cataracte doivent tout de même faire l'objet d'une surveillance attentive.
Le Pomsky est un chien hybride qui est officiellement né aux États-Unis (Arizona) en 2012. Deux amies, Tressa Peterson et Joline Phillips, avaient alors décidé de créer cette race de chien en croisant un Spitz nain et un Husky sibérien. Afin de contourner les obstacles posés par la différence de taille entre ces deux races, elles ont eu recours à l'insémination artificielle pour accoupler un mâle Spitz nain de Poméranie avec une femelle Husky.
L'origine du Pomsky résulte d'un croisement entre un Husky et un Spitz nain. C'est en 2012 que sont apparus les premiers Pomsky d'une insémination artificielle entre Husky et Spitz. Ils sont tous différents selon les croisements dont ils sont issus, certains auront plus l'allure d'un Spitz et d'autres celle d'un Husky.