Un aquarium tropical au bureau : comment l’installer ?

Cela faisait longtemps que vous pensiez à installer un aquarium au bureau ? Sans être aquariophile, si vous connaissez et aimez un peu le milieu aquatique et marin, un aquarium peut se révéler une option très bénéfique pour vous lancer dans l’installation d’un petit bac. Voici quelques conseils pour installer un petit bout de nature devant votre poste de travail pour vous évader quelques instants quand le besoin s’en fait ressentir.

Conseils pour installer un aquarium au bureau

En général, lorsqu’on installe un aquarium au bureau, la première contrainte est la place. On ne veut pas un meuble supplémentaire dans un bureau, souvent déjà bien chargé. Il faut donc que le bac trouve sa place à un endroit déjà disponible, idéalement un petit meuble ou une étagère.

Quel bac choisir ?

L’idéal pour un aquarium au bureau est un bac de 30L : certains kits sont composés de tout l’équipement de base pour bien démarrer avec un aquarium : cuve, lampe, chauffage connecté à un thermostat externe, petit filtre interne d’un débit de 200 l/h.

aquarium bureau

Si vous avez peur de faire trop d’erreurs, demandez conseils à des aquariophiles. Il est préférable de garder un bac vide un peu plus longtemps que de faire un mouroir ou de vous apercevoir après la mise en eau que vous n’avez pas choisi le bon substrat…

Quel décor pour un petit aquarium ?

petit aquarium sur un meuble

Choisissez du sable caviar pour son côté plus design que du sable classique et n’installez pas de sol nutritif. Pour un premier aquarium, il est préférable de ne pas vous lancer dans quelque chose de trop technique, même si vous savez que cela vous bornera à utiliser des plantes réputées faciles.

Pour le décor, deux petites racines et une pierre assorties au sable peuvent-être installés dans le bac pour structurer l’espace, et surtout pour servir de support à des plantes.

Quelles variétés de plantes aquatiques choisir ?

Il existe beaucoup de plantes aquatiques pour aquarium tropical qui se plairont dans un petit bac comme des Micranthemum ‘Monte Carlo’ à l’avant-plan qui recouvrira le sol avec un peu de patience.

Ajoutez aussi quelques pieds de Cryptocopryne wendtii. Des Anubias barteri ‘Nana’ et de la fougère de Java Microsorum pteropus peuvent être placés dans les anfractuosités des racines. Entre les deux racines au fond, vous pouvez planter des brins de Rotala sp. et laisser flotter de l’Hydrocotyle leucocephala.

Vous verrez ensuite le mouvement de l’eau et des plantes poussées par le débit du filtre vous apaiser au bureau : c’est le but recherché.

Quelle eau choisir pour remplir la cuve ?

Pour l’eau comme pour le sol, faites simple : remplissez le bac avec de l’eau du robinet. Vous serez amené à renouveler l’eau de l’aquarium, veillez toujours à changer une partie de l’eau plutôt qu’un gros volume en une fois. Au maximum, un quart du volume peut être renouvelé en une opération.

Vous verrez l’eau jaunir progressivement à cause des tanins libérés par les racines. Les plantes commenceront aussi à s’accrocher et à pousser.

Quelles espèces de crevettes choisir ?

En attendant l’arrivée des poissons, vous pouvez introduire sans trop de risques des crevettes comme :

  • Red cherry
  • Blue et White Pearls
  • Crevette d’Amano

Lire notre classement sur les crevettes d’aquarium

crevette red cherry

Quels espèces de poissons intégrer ?

Plusieurs espèces de poissons sont conseillées pour peupler votre premier aquarium au bureau :

  • Danio rerio
  • Veuve noire
  • Platy
  • Guppy
  • Endlers (Poecilia wingei),
  • Galaxy (Danio margaritatus),
  • Heterandria formosa,
  • Hemmigrammus.

Certains espèces sont à bannir pour les débutants comme le néon bleu, le cardinalis, le tétra nez rouge ou le botia clown. Elles sont très sensibles à la qualité de l’eau et développent des maladies en réaction.

0 commentaires
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *