Puli

Autres noms : Puli Hongrois, Berger Hongrois
Le Puli était traditionnellement utilisé comme chien de gardien ou de troupeaux. Il est affectueux et apprend très vite ce qui le rend facile à éduquer. Attention toutefois à ne pas le laisser seul trop longtemps et trop souvent, le Puli s'ennuie rapidement. Son apparence calme est trompeuse : il s'agit d'un chien très vif et rapide. Son poil cordé réclame un entretien particulier. Cette race de chien plutôt rare a bondi en 2015 lorsque le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a adopté un Puli.
Tempérament :
Joueur Intelligent
Espérance de vie : 12 ans
Poids : 10 à 15kg
Puli

Particularités physiques du Puli

Robe / Couleurs : Robe noire, blanche, grise ou fauve. De petites marques blanches sur la poitrine et les pieds sont admises.
Yeux : Masqués par un poil long et cordé.
Poil : Formé de longues cordelettes.
Poids : 10 à 15kg
Gabarit : Moyennes races
Queue : Couverte de poils touffus et rabattue en boucle sur la croupe.
Tête : Sa truffe est petite et noire.
Forme & corps : Dos droit et musclé, les pieds sont ronds et courts.

Comportement et caractère du Puli

Affectueux
Aboyeur
Tolérant avec les enfants
Facilité à éduquer
Très intelligent et désireux de plaire, le Puli réclame du temps et de l'attention. Il est important de lui apprendre le silence dès le début de son éducation. En effet le Puli est une race de chien qui a tendance à aboyer facilement, ce qui peut être ennuyant pour une vie en ville.

Conditions de vie du Puli

Le puli est un chien qui peut vivre en appartement à condition de combler ses besoins énergétiques. De longues ballades et une dépense physique quotidienne est indispensable. Il sera épanoui chez une famille disposant d'un grand jardin pour qu'il puisse courir et jouer à sa guise en toute liberté.

Santé du Puli

Le Puli peut présenter une dysplasie de la hanche comme beaucoup de races. Actuellement, cette race n'a pas d'autres pathologies connues.

Entretien

Le puli nécessite un entretien spécifique. Du fait de ses poils en formes de cordelettes, il ne peut être ni brossé ni peigné. Tout sont entretien doit être fait à la main. Il faut diviser régulièrement les poils qui se dédoublent à l'aide de vos doigts.

Étant donné la rareté de cette race de chien, les toiletteurs canins refusent la plupart du temps d'entretenir le Puli. Il doit être lavé lorsqu'il est sale, mais vu le temps demandé pour le sécher et séparer ses poils en formes de cordes, il est préférable d'éviter les salissures.

Démêlez régulièrement les cordes situées autour de sa gueule, de son anus pour éviter une accumulation de poils qui pourrait le gêner et occasionner des problèmes de santé. Les yeux et les oreilles doivent eux aussi être nettoyés plus régulièrement que es autres races.

Espérance de vie du Puli

Espérance de vie mini : 10 ans
Espérance de vie maxi : 14 ans

Alimentation du Puli

L'alimentation du Puli peut être composée à partir de croquettes haute qualité, de pâtées complètes, ou bien d’une alimentation ménagère équilibrée.

Outre la qualité de son alimentation, les rations du Puli Hongrois ne doivent pas excéder ses besoins énergétiques. Selon qu'il soit chiot, jeune chien, adulte ou sénior, adaptez sa ration grâce à ce premier critère. Référez-vous à l'étiquette inscrite sur l'emballage. La quantité d'aliments doit aussi être adaptée en fonction de l'activité quotidienne du Puli.

Activité physique du Puli

Sportif
Aime jouer
Niveau d'énergie

Le Puli a besoin d'un minimum d'exercice. Il se contente de simples promenades quotidiennes, mais apprécie les activités telles que l'agility. Il adore plaire et se sentir utile. La garde de troupeaux est une activité physique qui lui permettra de s'épanouir. Mais des sports comme l'agility, la course, les jeux sont aussi appropriés.

Lisez aussi : Activités à faire avec son chien