Il est difficile de résister au regard d’un chiot adorable. Cependant, réfléchissez bien avant de vous décider. Un Border Collie hyperactif dans un petit appartement ou un teckel en marathon, ce n’est idéal ni pour vous, ni pour lui. Pour éviter les déceptions, analysez votre mode de vie. Votre chien doit correspondre à votre personnalité et à vos activités quotidiennes.
Comment choisir parmi plus de 350 races et d’innombrables croisements ? Voici les questions essentielles à vous poser avant d’adopter un chien.
Un grand chien dans un petit appartement n’est pas idéal. Mais un petit chien énergique a aussi besoin d’espace !
Votre chien a besoin d’espaces ouverts pour se dépenser et socialiser avec d’autres chiens. Certains chiens se contentent d’une courte promenade quotidienne, tandis que d’autres, plus actifs, aiment les longues marches ou les joggings.
Les grandes races n’ont pas nécessairement besoin de plus d’exercice que les petites.
Supportez-vous les poils, la bave et les traces de pattes boueuses ? Même le chien le plus propre salit la maison.
Êtes-vous prêt à consacrer du temps à l’entretien de votre chien ? Les races à poil long nécessitent un brossage quotidien. Avez-vous aussi le temps de jouer avec votre chien et de le sortir ?
Une race trop grande ou exubérante peut renverser un jeune enfant ou une personne âgée. Une race avec un fort instinct de prédation pourrait pourchasser le chat ou le lapin de la maison.
Un chien doit être sorti tous les jours, mais il a surtout besoin de votre affection et de votre compagnie. Si vous travaillez souvent à l’extérieur, il pourrait s’ennuyer, déprimer ou détruire des objets.
Les grands chiens coûtent plus cher à nourrir, mais tous les chiens nécessitent des soins vétérinaires. Informez-vous sur les tarifs des compagnies d’assurance pour animaux. Pensez aussi au coût du toilettage : certaines races nécessitent une tonte régulière.
Acquérir un chien est un engagement à long terme, sur le plan pratique et financier.
Si vous êtes souvent absent, un chien nécessitant beaucoup de présence pourrait développer une anxiété de séparation.
Si vous souffrez d’allergies, optez pour une race peu allergène comme le caniche, le bichon maltais ou le labradoodle.
Un critère essentiel dans le choix d’un chien est son tempérament. Beaucoup choisissent une race de chien uniquement sur l’apparence, souvent séduits par des souvenirs d’animaux aimés dans le passé. Ne vous limitez pas à l’apparence physique, prenez en compte les traits de caractère de chaque race. Ignorer ces aspects peut être une grave erreur, risquant de vous retrouver avec un chien inadapté à votre mode de vie.
Pour le choix d’une race de chien, le comportement doit primer sur l’apparence.
Un chiot peut s’adapter à votre style de vie, mais il est essentiel de trouver un animal en bonne santé et bien socialisé. Les chiots sont adorables, mais nécessitent beaucoup de temps pour leur éducation, surtout la première année.
Un chien adulte est déjà éduqué, ce qui vous épargne les aspects les plus difficiles de l’éducation, comme la propreté et le fait de ne pas tout mâcher. Vous voyez ses caractéristiques définitives. Néanmoins, renseignez-vous bien sur la race avant de prendre une décision.
Préférez-vous la fiabilité de la race pure, le caractère du croisement ou le charme d’un doux mélange ? Un pedigree évite les surprises, qu’il s’agisse du physique ou du comportement. Par contre, les croisements et les hybridations bénéficient souvent d’une grande vigueur et intelligence.
En tant que futur propriétaire, il est naturel de se demander quelle race est la plus facile à éduquer. Cependant, chaque chien est unique et peut avoir des traits de personnalité spécifiques.
Même une race réputée facile peut se révéler têtue. La clé est une éducation cohérente et positive, ainsi qu’une stimulation mentale et physique adéquate. Pour des conseils sur l’éducation du chien, consultez des ressources en ligne ou contactez un éducateur canin.